Basé sur la nouvelle de Stephen King, qui raconte trois chapitres de la vie d'un homme ordinaire nommé Charles Krantz en commençant par sa mort d'une tumeur cérébrale à 39 ans et en terminant par son enfance dans une maison prétendument hantée.
LIFE OF CHUCK est un excellent film tiré du roman court de Stephen King.
L'histoire est excellente, raconte en trois chapitres la vie d'un homme ordinaire jusqu'à sa mort d'une tumeur cérébrale à 39 ans, et où les derniers instants de sa vie mène à un début de fin de fin inéluctable du monde.
Le tout est construit en 3 actes en commençant par la fin, avec l'acte 1 qui se centre sur un professeur du Lycée qui se retrouve confronté aux phénomènes de fin du monde (où les évènements marquent l'apparition d'un panneau publicitaire de la vie de Chuck), l'acte 2 se centrant sur une partie de la vie adulte de Chuck, et l'acte 3 sur l'enfance de Chuck vivant avec ses grand parents après l'accident mortel de ses parents.
Le tout est vraiment excellent, poétique, touchant et une vraie ode à la vie, et surtout avec la danse représentant de la beauté de la vie, avec les scènes comme dans l'enfance de Chuck quand il découvre cette passion par sa grand-mère, la scène du bal de l'école, et surtout la scène de l'acte 2 où une musicienne de rue à la batterie lui fait remémorer sa passion et lui redonne une furieuse envie de danser, d'abord seul puis avec une jeune femme sortant d'une relation amoureuse. Cette scène est la scène emblématique du film et est vraiment superbe, à la fois énergique, sensuelle, charmante et jouissive.
Et le casting est excellent, avec en tête Tom Hiddleston qui est excellent dans le rôle de Chuck même s'il n'a pas autant de temps d'écran que sa version jeune, Chiwetel Ejiofor très bon dans le rôle du professeur Marty Anderson, ainsi que les autres comme Mia Sara dans le rôle de la grand mère de Chuck, ainsi que Mark Hamill dans le rôle du grand père, celui qui va interdire l'accès à Chuck à une pièce "hantée" de la maison (qui montre la mort future d'un des proches, ou notre propre mort).
Et la réalisation est excellente, avec de très belles scènes visuelles et poétiques (la scène des étoiles à la fin de l'acte 1), ainsi que des scènes parfaitement montées comme les scènes de danses.
Et la musique est excellente.
Un excellent film de Mike Flanagan.