Un film d'enlèvement extra-terrestre en found-footage, qui malgré ses défauts, demeure néanmoins un précurseur du genre.
Dans les années 80, une fête d'anniversaire est immortalisée en vidéo par le tonton sympa de la famille qui ramène son camescope tout neuf pour filmer un moment de vie de famille... et aussi l'invasion extraterrestre en fin de soirée.
Initialement réalisé en 1989 sous le titre UFO ABDUCTION, ce found footage ultra minimaliste produit pour la modique somme de 6500$ a bien faillit tomber dans l'oubli et ne jamais voir le jour.
Car si son contenu reste très léger, c'est surtout le mythe autour de ce film qui lui vaut sa réputation.
10 ans avant BLAIR WITCH donc, sortait cette bobine présentée dans son intro comme une pièce à conviction rendue publique par les autorités, sur la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre.
Un found-foorage avant l'heure, avant-gardiste au possible, qui aura mis du temps avant d'arriver jusqu'aux spectateurs.
Selon les sources, la copie originale du film aurait disparue dans un incendie avant même d'être exploitée pour une sortie VHS, et un remake intitulé ALIEN ANDUCTION, par le même réalisateur est sortit en 1998, avant que celui-ci ne mette la main sur des copies pirates du film original pour enfin une sortie en DVD en 2018.
C'est dire si ça relève du mythe, surtout que pendant des années, les plus crédules qui sont tombés sur les copies du film, ont pû croire qu'il s'agissait d'un véritable enregistrement d'une manifestation d'OVNI.
Ce qu'il en ressort est un objet filmique non identifié, transpirant le DIY dans sa mise en scène, ses lumières et ses costumes typés 80's qui donnent un cachet authentique, une capsule temporelle. On se croirait littéralement dans un épisode de Vidéo Gag, mais qui tournerait mal.
Même si les gros défauts du jeu d'acteur pas toujours très juste, et les prises de décision illogiques des personnages, servent la narration plus qu'elles reflètent une situation réaliste, l'immersion est totale, la véracité crue des images nous happe dès les premières minutes.
Grâce à une durée très courte de tout juste une heure, et une intrigue révélée dès le début, difficile de s'ennuyer ou de décrocher, surtout que remis dans son contexte, ce film très brouillon et bancal, qui brouille sans cesse la frontière entre la réalité et la fiction, est devenu un pionnier dans le paysage du found-footage, bien plus efficace que la majorité des videos pseudo-surnaturelles du type PARANORMAL ACTIVITY et consort, dont on a été submergé dans les années 2010.
Toutes mes critiques de film sont à retrouver sur ma page Facebook Terreur Indicible.