The Neon Demon : mon film préféré de l'année 2016 ?

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes. Aujourd'hui je vais vous parler de mon possible film préféré de l'année 2016 : The Neon Demon.


Avant de commencer, je tiens à dire que si je parle d'un si beau film bah il faut que j'en parle alors allez le voir et revenez ici par la suite. Alors en fait le deuxième paragraphe est un résumé entier du film donc plus vous avancerez, plus vous serez spoilés sinon les autres paragraphes sont sans spoil.


Film réalisé par Nicolas Winding Refn qui a aussi fait le classique et très bon Drive qui va traiter la beauté accompagné par le monde de la mode qui n'est pas directement critiqué. Je l'ai vu cet après-midi, c'est-à-dire le mardi 21 juin au Gaumont Multiplexe d'Odysseum à Montpellier. Avant d'y aller j'ai lu principalement que c'était une claque visuelle mais pas scénaristique.


C'est l'histoire classique d'une jeune fille de 16 ans qui s'appelle Jesse, ses parents sont morts et elle veut devenir mannequin. Elle décide donc d'habiter dans un vieux motel miteux géré par un connard de service. Le film commence par une séance photos dans laquelle elle joue la morte ce qui annonce direct le film. Elle fait ici la rencontre du gars sympas qui va l'accompagner pendant le film mais qu'elle va jeter. Elle rencontre aussi une maquilleuse qui a l'air très sympas, elle lui présente deux amis pendant une soirée. Jesse signe dans une agence de mode et est shooté exceptionnellement par un photographe très réputé, elle est aussi choisie par un mec de la mode pour défiler. Ça va attirer la jalousie des autres femmes, la scène du fauve dans sa chambre ainsi qu'une fille qui tente de lui sucer le sang suite à une coupure d'un verre qu'elle a cassé parce qu'était jalouse de Jesse fixe la fin tragique. Tout cela se termine par le possible viol de Jesse par le gérant de l'hôtel et qui s'enfuit car ce saligo en profite pour aller violer une fille à côté. Elle se barre chez la maquilleuse et celle-ci tente de coucher avec mais elle refuse. C'est alors que la maquilleuse veut la tuer. Les trois femmes poussent Jesse dans une piscine vide et la dévore. Le film se conclut par une des femmes qui n'arrive pas à digérer Jesse et recrache son oeil et se tue. Une autre arrive et remange l'oeil. Générique de fin sur une personne inconnue qui marche mais on suppose que c'est Jesse.


Tout d'abord ! Putain je suis désolé mais scénaristiquement c'est juste parfait. Le traitement des personnages est très bien géré. Une maquilleuse nécrophile et lesbienne, une femme qui veut voler la beauté de Jesse en la bouffant et qui arrive, un autre qui veut voler la beauté de Jesse en la bouffant et qui n'y parvient pas. Un bon enculé de gérant de motel qui viole les filles de son motel et traite mal la clientèle, surtout la qualité du motel. Un copain qui se fait totalement rejeter par Jesse alors qu'il a toutes les bonnes intentions et qui apporte beaucoup. Un photographe silencieux, connu et qui ne shoote pas avec n'importe qui est présent ainsi qu'un mec de la mode qui est tout le contraire. C'est cliché, on dirait des véritables allégories et ça marche ! Mais le mieux c'est Jesse qui depuis le début est au courant qu'elle est belle et que personne lui arrive à la cheville.


Visuellement, c'est très rare que j'aime les films pour ça. En fait ce film vient en mode : "Le cinéma c'est pas que raconter des histoires, c'est les faire vivre visuellement". Un film noir avec des couleurs flashs, beaucoup de flashs aussi, une gestion du flou parfaite, des plans magnifiques dans les miroirs et une couleur irréprochable. Les plans sont larges, ultra contemplatif, parfois c'est rapide et cut et parfois c'est long, muet et parfois c'est large. Bref, la qualité visuelle du film n'est plus à débattre, son esthétisme est juste époustouflant.
Au niveau des acteurs rien à redire, Elle Fanning m'a transcendé par son incroyable beauté et aisance dans son rôle, je ne peux que la voir dans Jesse maintenant. La musique est excellente, elle est anachronique, électronique et accompagne parfaitement le film. C'est souvent des répétitions et des montées en puissance. La fin est juste hors norme car elle propose un hors-film incroyable. Tous les personnages sont bien traités et mérite qu'on réfléchisse dessus. Je le reverrais en vostfr et en passant la vf est réussie !


C'était Overtime pour The Neon Demon.

Overtime
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le cinéma de 2016

Créée

le 21 juin 2016

Critique lue 431 fois

1 j'aime

Overtime

Écrit par

Critique lue 431 fois

1

D'autres avis sur The Neon Demon

The Neon Demon
Antofisherb
5

Poison Girl

Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques...

le 8 juin 2016

196 j'aime

45

The Neon Demon
Gand-Alf
5

Beauty is Everything.

Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec...

le 20 juin 2016

194 j'aime

6

The Neon Demon
Sergent_Pepper
8

Splendeur et décadence.

La plastique, c’est hypnotique. La bande annonce, le clip, la publicité : autant de formes audiovisuelles à la densité plastique extrême qu’on louera pour leur forme en méprisant le plus souvent...

le 13 juin 2016

149 j'aime

19

Du même critique

Pour une poignée de dollars
Overtime
10

Pour une poignée de très bon cinéma

"Pour une poignée de dollars" Par Overtime -Comme si on avait pas assez de tracas ici ! On peut savoir ce que tu cherches ? -Manger, boire... -Y a de l'eau là. -J'aime pas tellement l'eau. -Manger,...

le 1 mars 2016

4 j'aime

1