The Place Beyond the Pines par Eric17
« The Place Beyond the Pines » est apparu dans les salles françaises le vingt mars dernier. D’une durée de deux heures vingt, il est réalisé par Derek Cianfrance dont je n’avais jamais vu un film jusqu’alors. J’avais eu l’occasion de voir la bande-annonce avant d’aller voir cet opus. Elle m’avait conquis. Je la trouvais rythmée, intrigante et envoutante. Bref, c’est avec un a priori très positif que je me suis assis dans mon siège. La présence de Bradley Cooper, Ryan Gosling et Eva Mendes faisait partie des attraits certains de l’ouvrage.
L’histoire se construit d’abord autour de Luke. Il est cascadeur dans les fêtes foraines. Il apprend qu’il est le père d’un enfant. La mère, Romina, n’est qu’une aventure d’un soir. Luke décide de ne pas s’échapper et d’assumer son rôle. Mais ce n’est pas si simple. Il ne possède pas de vie réellement structurée et Romina a refait sa vie. Luke décide alors d’enchainer les braquages pour pouvoir répondre à ses responsabilités. Sa vie prendra un tout autre tour quand son chemin croisera celui d’Avery Cross, policier ambitieux et soucieux de mener à bien sa mission.
La bande-annonce nous présentait le film comme un affrontement entre le délinquant Ryan Gosling et le défenseur de la loi Bradley Cooper. L’intrigue ne se construit finalement pas sur cette structure classique. La première partie nous présente uniquement le quotidien du personnage de Luke. Le personnage est envoutant. Il irradie l’écran. Chacun de ses mouvements dégage une force ou une fragilité. Malgré son rôle de braqueur et de délinquant, il nous conquit. L’empathie à son égard est immédiate et intense. Sa relation avec Romina, incarnée par Eva Mendes, est également habilement menée. Découvrir l’actrice sans glamour l’a rend encore plus belle et forte. Elle aussi possède un charisme immédiat à chacune de ses apparitions. Les interactions familiales entre elle, son fils, le père de ce dernier et son nouveau conjoint sont subtiles et captivent le spectateur.
Dans un deuxième temps, apparaît le personnage d’Avery Cross. On le découvre jeune policier, soucieux de faire respecter la loi. On suit alors son ascension professionnelle de manière plus ou moins naturelle. Cet aspect s’avère intéressant car finalement pas si manichéen qu’on pouvait le craindre. De plus, sa relation avec le devenir de Luke et sa famille est également subtilement contée. De plus, l’équilibre de l’entourage d’Avery est également travaillé de manière légère. On a vraiment le sentiment que la trame se découpe en chapitre sans que cela soit gênant. C’était imprévisible au sens positif du terme.
Enfin, la troisième partie du film nous fait faire un saut dans le temps plein de surprise. Là encore, je ne m’y attendais pas. Je n’ai pas envie de trop développer ce qu’il s’y passe pour ne pas vous gâcher le plaisir. Mais cela permet à l’intrigue de connaitre une nouvelle relance. A aucun moment, la narration ne lance. On a du mal à savoir où veut nous mener le scénario. Il est agréablement d’être mené sur des fausses pistes ou de voir les évidences ne pas apparaître. « The Place Beyond the Pines » travaille sur la thématique de la transmission, sur le rapport du fils au père. Sans tomber dans des grandes réflexions philosophiques, le film interroge pour le plus grand plaisir du spectateur.
En conclusion, j’ai vraiment apprécié ce film. Je suis allé le voir plein de confiance et n’ai pas été déçu du voyage. Que ce soit les acteurs, le scénario ou la réalisation, tout est bien construit. Je conseille vivement la découverte pour les adeptes du genre. Ils ne seront pas déçu de rencontrer Luke et Avery…