The Present

Court-métrage d'animation de Jacob Frey (2015)

Critique "The Present" un court métrage inutile au présent !

Dans "The Present", on voit la vie d'un garçon aux allures normales jouant sur sa console. Sa mère lui apportera alors un cadeau des plus originales: un petit chien à qui il manque une patte. Il n'acceptera pas le chien au premier abord avant de comprendre qu'ils se ressemblent plus que l'on ne pense.

"The Present" est un court métrage d'animation allemand, inspiré d'une bande dessiné de Fabio Coala. Il a été réalisé par Jacob Frey (et Markus Kranzler) et produit par Anna Matacz. La musique a été réalisé par Tobias Buerger. D'une durée de 4 min, le court métrage a été diffusé en 2014

Dans les grandes lignes, je n'ai pas apprécié le court métrage. Je me permets donc de vous citer les raisons:

Premièrement, je n'ai jamais aimé les œuvres n'ayant pas de vrai but narratif. Comme beaucoup de court métrage du secteur cinématographique (car plusieurs secteurs travaillent sur le court métrage) "The Present" se contente de nous raconter une histoire sans réel but. Que le court soit aimé ou pas, je suis sur qu'ils n'ont pas repris l'histoire intéressante qu'il proposait. Les voies narratives sont alors justes utilisées pour raconter une belle histoire de façon courte et facilement oubliable.

Deuxièmement, le gâchis de temps. Comme dit précédemment, le court ne sera pas repris narrativement au travers d'un film plus complet. À quoi bon faire un court-métrage si c'est seulement pour avoir sur son cv: "a faits un court-métrage". Je trouve que c'est une perte de temps qui aurait mieux été exploité au travers d'un film.

Troisièmement, le manque de profondeur pour une histoire parlant de l'acceptation d'un handicap. au début l'enfant n'acceptait pas le chien pour son handicap à la patte. L'acceptation des personnes/animales handicapées sont un gros sujet très important selon moi. Cependant, le voir utilisé dans une animation de 4 min que j'oublierais d'ici demain relève d'un manque de profondeur quant au sujet.

En conclusion, je n'aime pas vraiment le court-métrage du milieu cinématographique. La plupart sont narrativement vides avec un gros manque de profondeur sur des sujet "choc". Cela me semble être une énorme perte de temps. Contrairement au court-métrage de jeux vidéo, ceux-ci sont narrativement utiles pour introduire l'histoire, parler de sujets importants tout en étant utile, ... Ce qui n'est pas une perte de temps. Je ne conseille donc pas de le regarder.

Logan6Ifg

le 28 oct. 2021

Logan6Ifg

D'autres avis sur The Present

E-Stark

Juste un cadeau.

The Present c'est un petit condensé de douceur et de tendresse de quatre minutes pour mieux faire transparaître un message fort. Celui de l'acceptation de soi à travers le regard de l'autre. A...

le 10 mai 2016

Adrien6IFG

Critique : The présent, un court métrage qui vous fera chaud au cœur.

C'est l'histoire d'un jeune garçon jouant à la console jusqu'à l'arrivé de sa maman qui va lui offrir une boite et à l'intérieur de celle-ci se trouvait un chien. Ce qui va rendre le jeune garçon...

le 28 oct. 2021

Aude_L

Break a leg

4 minutes, montre en main, c'est ce qui a suffit à The Present pour faire attendrir sur le petit chiot au gros nez (un Doug de Là-Haut miniature) et à trois pattes seulement (il a un moignon et est...

le 15 avr. 2021