J'ai pour habitude de dire que les films d'action ne me passionnent pas du tout. Ce genre, ultra présent dans l'univers populaire cinématographique, je l'apparente à des scènes de brutes épaisses s'acharnant les uns sur les autres, accompagné de dialogues frisant le ridicule. Je suis donc aucunement stimulé par ces long métrages insipides et répétitifs aux intrigues sans intérêts.
Concernant The raid, je crois être tombé sur l'exception qui confirme la règle. Ce film est sans aucun doute le meilleur film d'ACTION que j'aie pu visionné.

The raid est l'oeuvre de Gareth EVANS, qui semblerait-il a un penchant (sévère) pour les films d'actions et d'artsmartiaux. Je ne le connaissais pas.
L'intrigue débute par cette unité de force spéciale qui doit s'introduire dans un immeuble au sein duquel vit un baron de la drogue. Personne n'avait pour le moment osé y entrer. Cette tour fait donc office de forteresse imprenable.

Dès les premières minutes, je me suis senti happé par l'ambiance générale du film. La tension est présente, d'autant plus que l'unité spéciale intervenante est constituée de novices. Il s'agit là d'une mission où il y a de quoi se chier dessus littéralement.
L'assaut progresse et d'emblée la mise en scène m'impressionne. J'insiste sur la tension qui y règne car elle est présente de la première à la dernière minute.

On comprend rapidement, qu'à partir du moment où ces hommes d'armes s'introduisent dans ce bâtiment rempli de fous furieux, il leur sera impossible d'en sortir.
J'apparente ce long métrage à "Battle royal" où des jeunes étudiants sont envoyés sur une île, ayant comme objectif de s'entre tuer. Pour revenir à "The Raid", le mec qui a donné l'ordre à ces jeunes, quasi ingénus, de pénétrer ce bâtiment... est lui même un Badass !!! Il doit savoir qu'il les envoie directement vers leur propre mort. La notion de sacrifice a amplement sa place au vu de la descente aux enfers que constitue cette mission.

"The Raid" mêle à la fois fusillades et combats à mains nues. Cette alternance a participé à mon engouement global pour ce film. En effet, je ne suis pas un fervent adepte des combats d'arts martiaux à la Bruce LEE. Toutefois, une fois n'est pas coutume, les affrontements ici sont jouissifs !

L'intrigue du départ va progressivement laisser place à un nouvel enjeu. Il s'agit de la présence de deux frères, l'un faisant partie des gradés de l'escouade et l'autre le "bras droit" du baron de la drogue ("le méchant et le gentil").
Ce n'est pas sans me rappeler ce chef d'oeuvre qu'est "La nuit nous appartient". Ce film, joué de main de maître par Joaquin PHOENIX et Mark WAHLBERG, met en scène le combat que mène un flic pour infiltrer un réseau de drogue auquel son frère participe. The Raid aborde cette question différemment mais cela donne une dimension supplémentaire et du piquant à ce film d'ACTION tonitruant. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse assimilé exclusivement ce long métrage à un enchaînement de scène d'action. La description et les critiques qu'en font les médias, ont de quoi me faire vomir. Heureusement que je suis passé outre.

L'avance lente et éprouvante de l'unité spéciale est valorisée par un bande son de haut vol.

En conclusion, je me suis régalé devant ce film d'ACTION réussi en tous points.

le 11 avr. 2015

D'autres avis sur The Raid

The Raid
drélium

Indonesia Corp

Déjà dans Merantau, on sentait un savoir-faire dans la percussion avec le Pencak Silat, l'art martial Indonésien qui se rapproche pour faire vite du Muay Thai de Tony Jaa. Il ne faisait presque aucun...

le 4 juin 2012

The Raid
SanFelice

RaidBullDog

Un groupe de policier mène une intervention (pas très officielle, apprendra-t-on assez vite) dans un immeuble qui sert de base à un groupe mafieux. L'objectif : faire tomber le parrain. Un parrain...

le 1 févr. 2014

Duel
tedmosby

Duel au sommet de l'angoisse !

Spielberg j'adore ! J'adore pour "Jurassik park", "Les dents de la mer", "Il faut sauver le soldat Ryan" etc. Cependant, j'ai découvert par hasard son premier long métrage dont je n'avais jamais...

le 27 déc. 2014

Paris, Texas
tedmosby

Paris... wait for it ... Texas !

Encore une fois senscritique m'aura bien aidé dans le but que je visionne ce film. Faisant bonne figure dans plusieurs sondages film, dans beaucoup de top 10, top 111... Il ne m'en faut pas plus pour...

le 27 déc. 2014

Mud - Sur les rives du Mississippi

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par tedmosby

"Mud, sur les rives du Mississippi", comme le titre l'indique, est un film à part. Le réalisateur que je ne connaissais pas a vraiment su imposer son style. Nous sommes transporté par le décors...

le 8 nov. 2013