Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Ouh quelle déception ! Ce film est non seulement un raté esthétique mais en plus une ineptie au XXIème siècle. Comment un états-unien peut-il en 2015 réaliser un film en montrant des pauvres cowboys se faire attaquer par des méchants indiens ? Au-delà de la dimension politique, voici mes trois raisons d’être offusqué par les 3 oscars reçus :
Réalisation : je n’ai pas lu le roman d’inspiration, je ne peux donc pas parler ici du scénario initial. Concernant uniquement la trame dramaturgique, la réalisation se perd dans des scènes de bagarre futiles, sans prendre en compte le véritable cheminement du personnage : la vengeance. Les dialogues inconsistants et la profusion saccadée d’images sans aucun moment de silence m’a paradoxalement donné sommeil
Photographie : dans un décor aussi grandiose, une respiration avec la nature est un minimum. Mais à la place, la caméra privilégie des gros plans sur une tête, sur des détails, alors qu’on aurait besoin de recul, dans l’immensité, pour mettre en perspective la dureté de la nature face à l’adversité de la vie
Acteur : si Di Caprio est plausible au début, tout d’un coup vers le milieu du film, l’acteur devient inexact, à la limite de l’incrédibilité. D’un plan à l’autre il passe d’un homme blessé à un homme vaillant. Il ne s’agit pas d’une erreur de montage. Di Caprio n’a pas tenu son personnage durant le tournage. A cause d’un mauvais réalisateur pour sûr, mais aussi car de toute évidence, ce rôle n’était pas fait pour lui
Il serait temps qu’Hollywood arrête de produire de si mauvais films et (pire encore) de les récompenser !!!
Créée
le 19 nov. 2020
Critique lue 34 fois
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...
Par
le 28 févr. 2016
101 j'aime
31
Du même critique
Le documentaire foisonne de sens et de labeur. On sent que Hubert Sauper encore une fois a creusé son sujet au plus profond : Cuba et les Etats-Unis ou comment le cinéma est devenu l’arme de...
Par
le 19 nov. 2020
Série historique, volontairement anachronique, qui a su placer très judicieusement #metoo dans le contexte années 1920 à Madrid. Très belle idée d’avoir fait du développement d’une entreprise de...
Par
le 19 nov. 2020
Enfin une série qui prend des risques. Pour un résultat esthétique implacable. J’ai eu des réminiscences de la série de mon enfance « Au-delà du réel, l'aventure continue (1995) », qui me donnait à...
Par
le 20 nov. 2020