Beaucoup de bruit pour pas grand chose

"Enfin! Je suis allée voir The Revenant au cinéma !" - C'est ce que je pensais que je me dirai une fois être rentrée, le sourire aux lèvres, & repensant aux super moments qui m'ont émoustillé.
Malheureusement, c'était tout le contraire. J'ai été plutôt déçue d'avoir perdu mon temps, pour dire les choses clairement, pourtant, j'y suis allé très optimiste.


Disons que j'ai laissé plusieurs chances, si l'on veut, au film, tout au long.
Premièrement, je n'ai pas réussi à m'accrocher à quelconque personnage. Et le film nous a donné l'indice au début, lors de la première scène de combat avec les Arikaras : la caméra se focalisait sur un des leaders du groupe d'américains, puis on le voyait mourir. Idem pour un autre d'entre eux, puis il mourrait sauvagement, etc etc.. C'est à partir de ce moment là que je me suis dit qu'il n'y aurait donc aucune attache avec personne, sauf avec Glass - peut-être -, le personnage principal.
Deuxièmement, l'intrigue que j'attendais impatiemment a, déjà, mit pas mal de temps à arriver; mais elle est également reste plutôt plate à mon goût. J'ai attendu encore & encore, pensant que quelque chose de plus percutant allé se passer. Et puis non.. Pas vraiment..
Le film se rapprochait plus d'un documentaire qu'un bon film Américain dans le style Western aventure.
Ensuite, ce qui est plus ou moins frappant -et qui l'est pour ma part- c'est l'absence d'indices spatio temporels. On ne sait pas à quel moment de la journée l'on est, combien de jours se sont écoulés entre telle et telle action. Même si le Iñárritu aurait peut-être voulu que l'on soit plongé dans le monde de Glass, je pense que ces indices aurait pu être possible grâce aux autres personnages, et surtout, pour éviter d'être moins perdu. Selon moi, cela pourrait avoir un impact sur la compassion que l'on éprouve envers Glass, parce que l'on se rend donc moins compte de sa capacité à endurer les obstacles à affronter en ce temps là.


Et puis il y a Leonardo DiCaprio, qui a très bien joué son rôle, mais qui était pour moi plutôt "absent". Avec sa grande cape en peau d'ours, je pensais le voir comme un héro, ou même une sorte de Dieu pour son époque. Au lieu de cela, je l'ai plus vu comme quelqu'un à qui il lui arrivait beaucoup d'ennuis... Lorsqu'il tombe de la falaise avec son cheval, ma réaction était plus "Oh pu**** encore!", et qu'on allait encore devoir assisté à son rétablissement (le premier ayant déjà assez duré).
J'ai eu l'impression qu'on devait plus le pleurer que l'acclamer.


Alors oui, j'ai été ennuyé, et j'avais plutôt hâte de partir. J'ai lié un bon lien avec ma montre après 1h30 de film. Mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai donné plusieurs chances à ce film, & j'ai donc attendu les 15 dernières minutes pour voir de quoi avait l'air le combat final. Et encore une fois, assez déçue par se manque d'enthousiasme, de suspens, et d'énergie envers les deux protagonistes. La petite morale à la fin, comme quoi la vengeance ne change rien, perturbe encore plus, et m'a fait regretté d'avoir attendu ce fameux combat.


Au final, pour moi, les points positifs sont la scène du combat entre Glass et l'ours qui était plutôt accrochant, et le mode de vie de la civilisation aux Etats-Unis à cette époque là.
Hormis ces, plus ou moins, faibles points, le film n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes.

Julielie
4
Écrit par

Créée

le 9 mars 2016

Critique lue 267 fois

Julielie

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
Gothic
7

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

101 j'aime

31

Du même critique

The Revenant
Julielie
4

Beaucoup de bruit pour pas grand chose

"Enfin! Je suis allée voir The Revenant au cinéma !" - C'est ce que je pensais que je me dirai une fois être rentrée, le sourire aux lèvres, & repensant aux super moments qui m'ont émoustillé...

le 9 mars 2016

BoJack Horseman
Julielie
8

Et pourquoi pas

Certes, je n'en suis qu'au cinquième épisode. Toutefois, j'ai découvert cette série dans la catégorie "séries originales Netflix" & je n'ai pas été tellement déçue. A première vue je me suis dis...

le 8 mars 2016