Remake raté de l' excellent " Convoi Sauvage " + vengeance aux antipodes d' Il était une fois dans l

Bonjour,


Je suis déçu par ce film, remake du " convoi sauvage " qui était beaucoup plus puissant niveau jeux d' acteurs : Richard Harris, c' est la classe, on est bien au dessus de Dicaprio ou le scénario s' étale beaucoup sur sa survie que sur la vengeance: grosse erreur. Sans parler des flash-back, indian spirit à la Blueberry l' expérience secrète , fade et sans signification dans le scénario ou trop peu qui nous perdent davantage.


Il est bizzare ce film: le scénar, on dirait du rafistolage ou une mixture de documentaire géo+survie trappeur/indien +démonstration égocentrique de maitrise technique (scène d' actions, gros plan profil visages acteurs inédites) et documentaires ( les lieux des paysages sont somptueux ) pour symboliser à quel point l' homme est tout petit face à la nature qu' un vrai scénario de jeu d' acteurs; ex qd il filme lentement le haut des arbres en contre plongée dans un bois et redescend sur l' acteur qui rampe, j' en ai oublié le scénario , le réalisateur m' a égaré dans le doc géo.


Je n' ai pas eu hâte d' être au duel final " inévitable et trop conventionnel " tellement le scénario nous a longuement égaré dans les exploits de survie du héros; on en oubliait que Bass avait son fils à venger en plus de lui tellement il en a bavé : ex, rester une demi-heure dans l' eau glacée pour échapper aux indiens: trop c' est trop.


Le final, que de la violence inutile, encore une démonstration de la maîtrise technique de son réalisateur trop égocentrique .
A comparé, le final du convoi sauvage est sublime, grandiose, quelle fin et quels acteurs, surtout le Harris, Huston et le chef indien ! ça c' est du cinéma ! Et quelle surprise nous attend à la fin ? Géniale !


Il faut faire abstraction de trucages ratés ( scène ours par ex) et flash-back démodés pour se recentrer sur le rôle des acteurs, beaucoup plus attachants et inquiétants que dans " le Revenant "; dans le convoi sauvage , il y a un vrai suspens, les trappeurs pêtent les plombs, deviennent paranos de manière crescendo, au fil du film, car leur raison les punit inconsiemment , leurs remords deviennent insupportables jusqu' au déroulement final, là on a hâte d' assister au règlement de compte, là, le spectateur a hâte que Bass se venge; pari gagné pour le binome scénariste/réalisateur.
Pas dans "le revenant" tout est conventionnel, joué d' avance, on sait déjà qu' il n' a aucune chance "le méchant" et que Di Caprio va l' avoir; reste donc l' étalage de boucherie inutile pour montrer que le méchant n' a pas envie de crever et que le réalisateur maitrise les effets spéciaux.
Pour ce film, je préfère les anciens acteurs qu' aux nouveaux, moins talentueux, qui ont des rôles primaires, un peu trop stéréotypés malheureusement, à qui on a demandé des prouesses physiques pour faire du spectaculaire qui ne nous surprend plus, ou qui nous blase.


Niveau scénar, c' est une histoire de vengeance râtée, aux antipodes d' Il était une fois dans l' Ouest, le summun de la vengeance en western.


Je recommande d' acheter le Dvd " le convoi sauvage" ou le voir car il a été fait par de vrais cinéates et acteurs talentueux. Je ne sais pas si le réalisateur a fait dans la pub avant, mais il n' a pas su faire un vrai scénar attachant, avec un tel budget, c' est vraiment dommage !!!

jamesuez
4
Écrit par

Créée

le 17 mars 2016

Critique lue 338 fois

3 j'aime

jamesuez

Écrit par

Critique lue 338 fois

3

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
Gothic
7

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

101 j'aime

31

Du même critique

Mad Max - Fury Road
jamesuez
3

Ou est le scénario ???

Ne cherchez pas, il n' y en a pas ! Juste un enchainement de scènes d' actions chorégraphiques décoiffantes montrant la virtuosité de son réalisateur dans des décors lunaires grandioses avec ajout de...

le 3 oct. 2016

2 j'aime

Il était une fois dans l'Ouest
jamesuez
10

Démentiel, intemporel, du très grand Art

Ne pas lire si vous n' avez pas vu le film. Merci, ça serait gâché ! Tout simplement le plus grand western de tous les temps, n' ayons pas peur de le dire ! Film intemporel; juste 1 ou 2 passages...

le 12 janv. 2016

1 j'aime

Manchester by the Sea
jamesuez
8

mélo réaliste bien poignant

J' ai trouvé ce film dur et réaliste, un peu le reflet de la société dans laquelle on vit quand les boîtes ou secteurs industriels meurent, ( Gloucester n' est pas choisi par hasard, même s' ils n'...

le 13 janv. 2017