Ok, on va être clair : The Ryan Initiative (dafuq with that title, dude ?) est peut-être le pire blockbuster d'action depuis l'inénarrable White House Down d'Emmerich, un nanar déprimant dont il n'y a quasiment rien à garder.
- Pour les scénaristes : peine de mort. Que David Koepp (Jurassic Park, L'Impasse, Mission:Impossible, Panic Room) soit associé à cette histoire sans originalité ni saveur blesse le fan des 90s. Allez, on commue la peine capitale en prison à vie, pour le cas où il se sortirait la tête du cul.
- Pour le réalisateur : vingt ans de prison, pour n'avoir pas su négocier au moins UN morceau de bravoure. Tout est vu et archirevu, et plutôt mou du genou, de la poursuite en bagnole à la course contre la montre finale. En fait, alors qu'on critique généralement ce recours facile, on aurait presque aimé que le film sombre dans l'abus de destruction en CG comme c'est le cas dans beaucoup de films catastrophes récents...
- Déportation en Sibérie pour le casting, à commencer par le cartoonesque Chris Pine, qui devrait se limiter à Star Trek ; la chtite Knightley, elle, devrait se limiter aux films d'auteurs (son couple avec Pine souffre d'un manque d'alchimie déprimant) ; et Costner, lui, devrait se limiter aux années 90.
- Quant au compositeur, on l'interdira simplement d'exercer, parce qu'il n'a rien fait de décent depuis vingt ans.
Ce nouvel opus des aventures de Jack Ryan eût été la réalisation d'un tâcheron du type Les Wiesman, The Ryan Initiative, on aurait eu affaire à un simple mauvais film ; mais sur l'échelle de Kenneth Branagh, le mec à qui l'on doit tout de même Dead Again et le fleuve Hamlet, c'est une catastrophe industrielle. Même pas un plaisir coupable : on se prend en plein milieu d'une course poursuite à se dire : je n'en ai carrément rien à foutre. Quelque chose pour s'en convaincre ? Simple : on s'emmerdait bien moins devant Thor. Si ça, ce n'est pas parlant...
MAIS ne soyons pas non plus sans pitié ! TRI présente un avantage : celui de rappeler combien La Somme de toutes les peurs était un spectacle de bonne facture, et trop injustement oublié.