Voir le film

Grotesque. Excessif. Décevant (critique avec spoils)

On m'avait vendu ce film.

"incroyable" "le renouveau du body horror"

Meme SC lui met presque un 7/10. J'avais envie d'y croire.

La première scène, avec l'étoile de l'actrice, partait pourtant bien. Métaphore évidente de la beauté qui se fane, c'était pourtant simple mais efficace... et pas encore outrancier.

Que ce soit simple : il y a 2 actrices principales dans ce film, et un producteur (harvey, le nom n'a pas été choisi au hasard)

Si je n'ai rien a redire sur la performance de demi moore, sans doutes parfaite pour ce film...

Ce film souffre d'une LOURDEUR sur la symbolique qui taquine l'obscène. L'impression constante que ce film nous tire par la manche avec "hé, vous avez vu mes symboles, la ? Vous avez vu ?" au cas ou c'était pas assez évident et qu'on serait de VRAIS demeurés.

La scène ou demi moore se retrouve face a son alter, avec le tableau d'elle étant jeune, et son alter avec la pancarte dans la ville... Une scène parmi d'autre.

AUCUNE subtilité.

Le parallèle entre les corps et la nourriture, consommables, aurait pu etre intéressant, meme si très sous exploités.

Le message féministe, lourdeau, racoleur, ne marche pas non plus.

Les points qui interpellent au niveau de ce film sont la logistique évidente : une femme (connue) obligée de s'absenter une semaine sur 2, et ca n'interroge PERSONNE ?

Le voisin ne capte rien ?

pas de soucis au niveau de la paperasse ?

Non, les gens vivent seuls, déconnectés des réalités matérielles et du simple bon sens.

Je n'ai rien contre le grotesque, mais la le film nous le sert enveloppé d'huile de friture revenue au saindoux pour nous faire une belle indigestion.

Qui est cette fameuse association qui distribue "la substance" ?

Pourquoi fait elle ca ?

Qui sont les autres personnes touchées ?

Quels sont les critères de sélection ?

Nous n'aurons EVIDEMMENT aucune réponse a ces questions.

C'est tape a l'oeil, c'est m'as tu vu, et les scènes finales, ou le gratin se fait asperger de sang, pretent évidemment a sourire au début puis lassent rapidement par la suite.

C'est lourd, c'est poussif, mon dieu.

Ce film a le DROIT d'exister, aussi navrant soit il.

Ce qui est préoccupant, c'est qu'on en fait un chef d'oeuvre, MEME SUR SC (qui avait aussi très bien noté le décevant "évanouis" )

Je vais faire passer ma vulgarité suite au visionnage de ce film : on dirait que les gens mangent de plus en plus de merde.

Et qu'ils finissent par aimer ca.

Et c'est foutrement préoccupant.

mesmer
4
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2025

Critique lue 5 fois

mesmer

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur The Substance

The Substance
Rolex53
9

Elle en pire

Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...

le 10 oct. 2024

170 j'aime

8

The Substance
Sergent_Pepper
6

Substance (without subtext)

Idée maline que d’avoir sélectionné The Substance en compétition à Cannes : on ne pouvait rêver plus bel écrin pour ce film, écrit et réalisé pour l’impact qui aura sur les spectateurs, et la manière...

le 6 nov. 2024

132 j'aime

15

The Substance
Behind_the_Mask
3

Le voeu de la vieille

The Substance vient tristement confirmer qu'entre Coralie Fargeat et le masqué, ce ne sera jamais une grande histoire d'amour.Car il a retrouvé dans son nouveau film toutes les tares affectant son...

le 8 nov. 2024

88 j'aime

21

Du même critique

Serge le mytho
mesmer
7

Comment j'ai découvert Serge...

Bon, pour te parler de ça, faut qu'on revienne en arrière... ya genre 20 ans tu vois. En fait, le mec il était pas encore né, mais j'ai une sorte de talent pour dénicher les mecs qui vont percer. Je...

le 31 oct. 2016

29 j'aime

5

Gantz
mesmer
5

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

20 j'aime

Les Dissociés
mesmer
4

Les Dissociés, alias "la grande escroquerie" ? (spoilers)

Une moyenne sur SC de presque 7, un ratio proche de 300.000 pouces bleus pour 2000 pouces rouges sur youtube... bref, un accueil chaleureux, pour le premier presque-long-métrage de suricate, après...

le 30 nov. 2015

18 j'aime

5