J'ai eu l'impression de regarder quelqu'un jouer à un jeu vidéo
Forcément, quand on a un papa pareil, on ne peut que suivre ses traces. Ou tout au moins tenter de les suivre.
The Torchbearer est un film d'animation plutôt bien foutu sur le plan technique. Visuellement tout est beau : la lumière léchée, l'animation fluide, le découpage efficace, les plans dynamiques. Peut ^tre, d'ailleurs, que c'est trop dynamique, que l'auteur cède parfois à des effets de style pas nécessaires. Après tout il est jeune, il veut en foutre plein la vue!
Mais ce qui affaiblit considérablement la force de ce film d'animation c'est l'histoire assez convenue. Rien de mémorable. Pourtant l'univers et les personnages sont cools. Mais voilà, nous nous trouvons là face à une quête sans véritable enjeux si ce n'est passer chaque obstacle. J'ai eu l'impression que c'était redondant et si les obstacles sont sympas et originaux, je trouve que ça aurait pu aller plus loin.
En fait, The Torchbearer n'offre aucune véritable surprise si ce n'est une animation maîtrisée. C'est déjà beaucoup me direz vous, mais je préfère quand même quand la mise en scène parvient au moins à transcander le scénario, ce qui n'est pas le cas ici ; Vàclav Svankmajer manque d'audace et semble n'avoir rien à dire, comme s'il était condamné à rester dans l'ombre de son père.
Bref, au point de vue formel c'est très beau, mais il manque quelque chose d'important : le fond. Néanmoins, le film divertit plutôt bien. Et puis le bougre est jeune et aura certainement l'occasion de s'exprimer et de raconter quelque chose d'intéressant.
BONUS
http://www.youtube.com/watch?v=eucqebotADQ&list=FLMVlYf1mS4NYp4TqmKUkkUg&index=2
http://www.youtube.com/watch?v=zrY7fReVEzI