Je vais vous épargner le synopsis, Truman est dans une télé-réalité, on le sait, tout le monde le sait.
Du côté du simple film (au-delà des messages et de l'interprétation qu'on peut en faire), on aperçoit un film remarquablement scénarisé et filmé. J'avoue ne pas avoir apprécié à ce point le jeu de Jim Carrey, qui peut être à côté de la plaque certaine fois. Par contre, j'ai eu une révélation du jeu d'acteur dans ce film : Ed Harris, un putain de bon jeu d'acteur ! Irremplaçable dans ce film. L'histoire est bien narrée aussi, on suit cela avec enthousiasme, et j'ai vraiment passé un moment d'émotion, surtout lors du dernier dialogue avec son soi-disant "meilleur ami" (qui est une scène forte, je trouve) et la scène de fin. Cependant, j'aurai un petit reproche à réaliser : je trouve, perso, que la fin est brute, il aurait été intéressant de voir Truman essayait de s'intégrer dans la société "réelle", la difficulté dans un monde absolument non lisse où nous ne sommes pas le personnage principal. Au-delà de cela, l'idée à l'époque est réellement ingénieuse et surtout bien rendue.
Enfin, sa critique de la télé-réalité et de la société du divertissement et de consommation est bien réalisée. Certains critiquent sa vision de la télé-réalité, affirmant qu'elle n'est pas authentique dans la réalité (contrairement à Truman Show, qui offrirait une vision authentique). Pour moi, cet argument est faux : Truman Show est tout sauf authentique, et répercute magnifiquement la télé-réalité qui suit des scripts. Truman ne vit pas une vie, il est téléguidé par les producteurs : sa femme est celle choisie par la production (et quand le schéma déraille, ils interviennent), son meilleur ami est choisi, le fait qu'il va se séparer de sa femme est prévue... Truman Show est tout sauf vrai, tout est faux, fantasmée autour de l"Américan Dream". Ce film est une critique de la société de consommation et du divertissement superbement bien narré, tout en jetant un petit tacle à l'American Dream. Cette société du divertissement dénonce les classes dominantes, surfant sur ça pour faire de l'argent, avec des inombrables pubs, tout en s'amusant de la vie des personnes filmées (comme dans les "vraies" télé-réalité) ! Mais aussi dénonce le spectateur : la scène de fin, où l'acteur (Skully de B99 au passage) demande la télécommande pour zapper, après avoir vu une fin remarquable, époustouflante.
Autre critique formulée : Truman aurait du se rendre compte avec les inombrables preuves plus tôt. Alors non, quand on est socialisé, quand on grandit dans un monde ainsi fait, on en adopte les codes, on accepte l'attention qui nous est porté, on ne remet strictement rien en question. Et quand la chose devient évident, on doute, car c'est difficile de remettre toute sa vie en question, de comprendre que tout le monde nous a menti, même nos propres parents. Alors, moi je pense au contraire que Truman est remarquablement fort de s'en rendre compte et de s'en sortir ainsi. Offrant une bouffée d'optimisme.
Le thème du libre arbitre est vraiment bien décrypté aussi. Alors qu'on lui dit qu'il peut partir à tout moment, que sa vie est tout bonnement "authentique", on voit que non, il est tout sauf libre. Il est déterminé par ses influences quotidiennes : son histoire personnelle lui invite à ne pas prendre de bateau pour s'enfuir ; toute la société (centrée autour de lui) lui dit de pas prendre l'avion, de rester à cause du manque d'argent, d'une famille... Non, nous ne sommes pas libre, certains dictent les règles du jeu (et non c'est pas des illuminatis frérot, mais plutôt les bourgeois qui dictent leurs règles et leurs normes). Car nous aussi d'une certaine façon nous sommes bloqués dans une réalité que nous n'avons pas décider !
La libération de ce monde se fait par l'amour -il quitte sa réalité pour une femme qu'il aime-, ce qui est assez critiquable comme porte de sortie...
Mais malgré tout cela, ce film est culte, superbe, exceptionnel ! A voir et à revoir !