Moins charlie-charlie, moins inhibé, moins hypocrite : des 'moins' libérateurs

L'essentiel de la trame et des événements s'y retrouvent, mais il y a plus que des nuances dans les agencements et le cheminement. Par les premiers on constate le fossé mental entre français et américains ; par le second le remake dépasse objectivement l'original – sauf si on a le goût de lire 'entre les lignes' et en fait, de boucher les trous d'un film finalement plus soucieux de brasser large et s'en tirer par des pirouettes [oh oh oh, la cible est lesbienne !] que de porter son attention sur ce dont il est en train de nous parler. L'écart entre les deux millionnaires invalides est à l'image de l'essentiel : Cluzet est plus dramatique, a des tabous, il inspire tristesse et ridicule, il peine à s'affirmer ; Cranston est plus enclin à jouer le jeu, ne fronce pas des sourcils, bougonne seulement à l'occasion, se fiche [autant que socialement possible] de ce dont il a l'air, peine à trouver des raisons de vivre encore.


Le premier avantage de ce remake est son efficacité. Et cette efficacité n'est pas un accident, elle est le témoin de deux cultures différentes – le style et les plis de mentalité des personnages le traduisent constamment. Dans les deux cas il y a main tendue avec sa petite charge subversive, d'abord condescendante puis complice. En France elle est prise au sérieux et sert l'idéal national tordu d'inclusion ; aux USA c'est davantage une formalité et elle vise l'optimisation des situations personnelles. Dans les deux cas, il s'agit de se conformer sans se sacrifier : en France cela implique rentrer dans le rang et d'avoir droit à ses différences comprise dans un cadre restreint ; au pays de la foi dans le 'self-made-men', cela signifie saisir ses opportunités et ne pas ennuyer le voisinage avec ses problèmes (c'était le cas aussi en France mais le présenter ainsi aurait pu compromettre son succès). 'Compose et tu auras le droit d'exister' versus 'Marche ou crève' en versions atténuées, dans un bain d'apparente abondance, où l'effort (France) et la prise de risque (USA) peuvent payer. En France, le 'réalisme' compassionnel effleurant sa cible, en Amérique du compassionnel tout court et sans appesantissement ; une conscience pragmatique versus une conscience du [de] malheur.


Et bien sûr dans tous les cas la caricature règne, mais là aussi l'approche diffère : en France, elle est infantilisante et pleurnicharde – même pas par conviction, seulement par réflexe ; dans la version américaine, elle est plus franchement joyeuse et on ne fait dans la surenchère de signes extérieurs de tendresse ou de compréhension. Les noirs des cités françaises ont l'air de grands enfants souvent un peu à la ramasse ou ronchons mais l'espoir est permis. Ceux des États-Unis ne sont pas à ce point coupés de la société tout en ayant une culture propre largement mieux développée et honorable ; c'est peut-être pourquoi ils ont l'air moins susceptibles au quotidien – mais dans The Upside, on les voit à peine, de même pour la pauvreté – et là on se rejoint en humanité, car universellement, les situations pourries des autres sont regardables à petite dose et de loin (et dans les pays à faible 'névrosisme' cette révélation se digère simplement). Avec le contexte racial aux USA, l'assistant ne saurait y être le gentil négro souriant de service, qu'on s'attend à voir sautiller comme un grand enfant. On ne le regarde pas comme le représentant d'une entité menaçante qui aurait été disciplinée voire assimilée ; on le voit comme un invité lourdaud et potentiellement incontrôlable. Il n'y a pas de tension dans le film français, il y en a dans l'américain et c'est notamment pourquoi la séance reste un peu surprenante : dans notre pays sont mis à l'avant des Jamel, des braves petits bonhommes ; dans The Upside, on sent qu'il peut se passer plus grave qu'une grève ponctuelle du personnel. On sent que les flingues peuvent être dégainés et que le malaise n'est pas qu'existentiel : il y a une pente à ne pas redescendre. Et puis on élève le niveau avec Aretha Franklin au lieu d'un titre disco-funk plus insignifiant.


À la revoyure (où il perd de sa force mais pas nécessairement du respect poli [blasé ?] qu'on lui porte), par rapport à ce remake où tout est fluide, Intouchables intègre la lourdeur française comme d'autres porteraient leur croix. Alors que nous sommes dans une comédie, avec un thème pris à la légère et des 'réalités' creuses, le rigorisme français est encore là, dans le visible et dans le caché, dans la morale et le pseudo-instinctif. Cela se sent dans les vannes un peu trop 'installées' du film de Toledano ; dans la version US ironiquement, elles sont moins attendues, la scène ne semble pas si candidement faite pour arracher un rire ou envoyer 'un truc'. Les dialogues en VF/VO sont pleins d'ironies, avec un côté pincé ; les nantis de la version US semblent plus tranquilles concernant leur distance ou leur proximité avec les petits, les ressentiments coulent plus simplement – c'est aussi parce qu'on veut encore davantage, là-bas, éviter les échos bouillants, dans un pays où la notion de dialogue interracial est depuis toujours autre chose qu'un sujet à débats de confort. Ce n'est pas qu'une question de bon ou moins bon positionnement justement – dans cette ambiance américaine on tient moins à sa place, on a pas cette obsession du statut, les frontières au niveau des rôles et de ce qui s'autorise ne sont pas si étanches. En 2011 on a un peu le souci de l'histoire personnelle, en vérité du contexte, de la situation sociale – on n'y peut rien et on n'a pas envie d'en tirer une thèse, mais on n'ose pas le nier carrément ; en 2019, peu importe en dernière instance, l'amélioration de la situation et les choix actuels concentrent l'attention. En France, « ce qui m'intéresse c'est son présent pas son passé » a besoin d'être dit ; Cranston n'a pas à le sortir, c'est la norme.


The Upside tire le voile sur ses problèmes locaux, donc les français verront même sans se repasser Intouchables les hypocrisies, les beautés et les insanités de chez eux. On sent la France pays du faux naturel, de la simplicité copieusement étalée, où on ne l'ouvre pas mais où on peut râler dans son couloir ou bien en s'adaptant (ou en se joignant aux concerts des plaintes, mais ça, ce n'est pas pour ce film 'optimiste') ; où les décisions sont lentes, où on croit à la profondeur des êtres et des choses (en tout cas, plus qu'aux USA), même si parfois on préfère les mépriser ou si on l'interdit à ce qu'on aime pas. À rebours de cette tendance : les grivoiseries. Sur ce terrain en France on peut se lâcher (même Christine Boutin a des prétentions) ; il n'y a quasiment aucune de ces vannes portant sur le sexe dans la version US. Ce n'est qu'une grasse exception : les moments crus concernant les soins sont bien plus abondants dans The Upside, les difficultés relationnelles sont moins sujet à gaudriole niaiseuse et plus assumées (l'axe narratif du rendez-vous avec la correspondante est métamorphosé, le résultat est ce qu'il y a de plus honnête et émouvant dans les deux films). Le 'nihilisme' du vieux en fauteuil aussi est assumé, alors que Cluzet gardait ses impressions et sentiments pour lui. Tout de même on omet « Pas de bras pas de chocolat », peut-être jugé stigmatisant.


Malgré la tonalité décalée, Intouchables était bon pour le marché américain. En particulier, l'idée ou l'envie que tout soit possible au mépris des déterminismes, s'accorde avec la culture de masse américaine ; même si en France ça signifie pouvoir se ranger – dans sa case mais avec dignité et considération – avec ses espaces récréatifs (donc devenir un 'sage' immortel dans le cas où, vraiment, on a 'réussi'). Quoiqu'il en soit Intouchables est positif et superficiel avec en bonus le saint badge « based on a true story » ; outre-atlantique on le rend plus vif, enlève le côté cheap, se débarrasse de cette espèce d'humilité et de souci de la collectivité l'habitant peut-être malgré lui. L'ouverture à l'expérience, sans états d'âme, aspiration de fond du film original, s'épanouit franchement dans le remake – bien sûr l'expérience reste digne de celles d'un Capra, en termes de virulence et de crédibilité sorti de la salle. D'autres handicaps bien français plus subtils sont aussi sortis de l'écran : en France, l'élan ne vient pas de toi (parce qu'on ne se fait d'illusion et aussi car c'est moins flippant ainsi). Dans le film de 2019, c'est l'assistant qui souhaite récupérer le livre qu'il a volé le premier jour ; dans l'original, c'est le patron qui fait la demande. À ce détail on voit que la 'self-reliance' n'est pas facile à admettre pour l'hypothétique français du quotidien (ça ne veut pas dire qu'il ne la connaît pas) ; on doit plutôt accepter le plan des supérieurs, ou celui qui croise notre route, en épuisant éventuellement notre quota d'audaces. Enfin il faut reconnaître que The Upside, conformément à son modèle, est assez con et multiplie les contrastes primaires – moins en se fondant sur des trucs ringards, c'est déjà un point ; sans passer par les finasseries et la pudeur, c'est le second et le meilleur. Il a aussi purgé le nombre de personnages récurrents et Yvonne est devenue bien plus importante (sous les traits de Nicole Kidman, parfaite comme toujours sauf peut-être quand on elle doit relever le défi de jouer l'intime de Cage).


https://zogarok.wordpress.com/2019/06/09/the-upside/

Zogarok

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