Je dois avouer que je ne m'attendais pas à un excellent film, ni même à un bon à vrai dire, tout juste sympa dans le meilleur des cas. J'étais curieux, avide de voir un film de super-héros, de découvrir un peu plus l'univers Marvel. Au fond, je suis un gosse, j'aime bien ça les super-pouvoirs, la castagne, les univers un peu fous.
Pour tout dire, j'étais ouvert d'esprit, j'avais bien envie d'une bonne surprise. Je partais bon public, il était facile de me surprendre en bien.

Ca part plutôt bien, c'est pas génial génial, Thor est dans le cliché du héros belliqueux qui mérite des baffes et qu'on sait qu'à la fin il se calmera, l'univers a certaines qualités, les costumes sont kitschs mais passent encore, il y a un peu d'humour, de la castagne aux mauvais effets spéciaux... bref, c'est du sans plus mais c'est loin du désastre.

Et soudain tout s'enchaîne à toute vitesse. L'histoire, qui prenait pourtant son temps dans son introduction, s'accélère pour ne plus ressembler à rien, passant les enjeux sans aucune logique, devenant de plus en plus ridicule pour sombrer dans le grotesque puant la mièvrerie. Une horreur. Que s'est-il passé ?

Il faut se rendre à l'évidence : le film n'a aucune cohérence interne. Ce film n'est pas un film, c'est un épisode de série servant de pilote à Avengers. Il n'a été créé que dans ce but, et ça se sent. On y pose par exemple des personnages absolument inutiles à ce film-ci, alors qu'on sent qu'ils sont importants, mais c'est simplement pour les présenter en attendant la suite. Aucun travail de profondeur, laissez tomber.

Là où je suis le plus effaré c'est sur la non-existence de l'univers de Thor, Asgard. On nous le présente, on lui met plein d'enjeux... mais à quoi bon ? Nous montrer dix bonhommes, un bâtiment, vingt fonds verts aux couleurs délavés ne crée par un univers, non non non, ça c'est faire de la carte postale. Je ne crois pas en ce monde, il n'existe pas. Je ne comprends pas son fonctionnement (visiblement c'est une monarchie de Dieux, okay), je ne connais pas son peuple (on en a rien à battre), je ne sais pas à quoi ressemble ses paysages, je ne connais pas son histoire (si ce n'est qu'il y a eu une guerre à l'époque, cool). Bref, Man of Steel fait mieux dans ses quinze premières minutes en présentant Krypton, et encore c'était pas non plus exhaustif... mais on pouvait le lui pardonner, c'était le prologue, alors qu'ici ce monde est l'enjeu de tout le film, bordel !!
Et tout le monde s'en branle. Désolé, mais il me faut plus qu'un méchant qui dise "bouh, je prends le contrôle" pour que je m'inquiète, il faut que je sache ce qui est en jeu. C'est navrant comme traitement.

Les personnages ne sont guère mieux. On ne nous en présente que le strict minimum. Les personnages secondaires n'ont pas de passé, ni de perspectives d'avenirs, ils ne parviennent même pas à enrichir le maigre fond mais font surtout office de tapisserie.
Les principaux sont encore pire, ils changent de personnalité en trois jours sans aucune crédibilité et offrent une relation amoureuse pire que celle de L'Attaque des Clones (pauvre Natalie Portman). Aucun ne parvient à esquisser une profondeur, aucun n'est crédible dans son évolution, aucun n'est intéressant au final. Pourtant, j'aime bien Loki, je le trouve plutôt charismatique, il a une bonne tête, une histoire sympa, mais ses buts sont vus et revus... Quant à Thor, il m'est sympathique, il me fait pas rêver mais pourquoi pas, c'est le Superman de Marvel au final.

Mais même dans ses péripéties, le film ne tient pas debout. Tout va trop vite dans la seconde moitié, on ne croit à rien, Thor sera sauvé par la niaiserie de la pureté de son âme (beurk), transformé par l'amouuuuuuuuur (argh), ses amis viendront le sauver en sachant pile dans quel bar il se trouve (logique), seront sauvés pile au bon moment en entendant le son de sa voix... et Thor lui même sera sauvé au dernier moment par des trucs inattendus, inespérés, des deus ex machina vraiment nazes et qui cassent toute crédibilité.
Tout ça en trente minutes.

Et en plus, quand ça castagne, les effets spéciaux sont mal incrustés, c'est pas vraiment beau, pas vraiment épique, un peu filmé n'importe comment... Sur Terre, le robot tueur de la mort est dépassé depuis des années tant on voit qu'il est incrusté dans le décors, les explosions sont irréalistes. Même dans ses scènes d'action le film déçoit, un comble.

Et soudain, après cinq minutes de conclusion mièvre sur l'honneur familial, sur la fierté, l'amouuuuur, le film s'arrête... sans apporter de réelle conclusion à cette aventure. Je suis resté sur ma fin. Tout ça pour ça, pour ne mener à rien ? Du gros vide.

Au final, c'est un gros gros ratage. Je suis déçu, frustré, énervé de ne pas même réussir à le trouver moyen. Mais c'est impossible, trop d'imperfections, trop de clichés, aucune existence en tant que film seul (ce qui devrait être le cas avant d'être un pré-Avengers), pas d'univers cohérent.
Si je le notais aussi sévèrement que j'ai noté Amazing Spiderman l'an dernier, il ne vaudrait pas plus de 2.

Créée

le 29 oct. 2013

Critique lue 1.6K fois

41 j'aime

34 commentaires

Critique lue 1.6K fois

41
34

D'autres avis sur Thor

Thor
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

80 j'aime

7

Thor
real_folk_blues
1

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

76 j'aime

13

Thor
cloneweb
7

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

54 j'aime

11

Du même critique

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35

Interstellar
GagReathle
8

Le vrai problème d'Interstellar.

J'ai lu bon nombre de critiques sur le dernier film de Christopher Nolan et j'ai pu ainsi constater que beaucoup de détracteurs s'appliquaient à chercher les moindres défauts du film, les moindres...

le 20 nov. 2014

132 j'aime

55

Fight Club
GagReathle
9

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

Objet d’un véritable culte, Fight Club a marqué les esprits de nombreux spectateurs et a su s’imposer en tant que film quasi-ultime auprès de toute une culture. Du moins, c’est ainsi que je l’ai...

le 27 août 2014

125 j'aime

24