Reconnaissons d'entrée que ce film est meilleur que le premier (que j'avais quand même beaucoup apprécié)
Plus besoin d'installer les personnages, on les reconnaît, ils sont là même s'ils ont évolué suite aux précédents événements (Thor, The Avengers) et on apprécie ces références, la continuité est très claire et on entre vite dans l'action. La bonne idée du film, même si elle est peut-être un peu trop exagérée, c'est la possibilité qu'on a de voir les 9 mondes d'Yggdrasil, dont font partie Midgard (la Terre), Asgard, et Jötunheim qu'on avait vus dans le précédent film, avec ici un aperçu sur les autres mondes. Peut-être qu'il y a trop de passages entre les mondes, plus de temps passé dans l'un ou l'autre aurait pu être plaisant mais ça reste quand même une chouette extension de l'univers, référence à la mythologie, et présents dans les comics (bien que je n'ai pas eu l'occasion de lire des comics se situant dans ces autres mondes)
Visuellement, ces mondes sont très réussi, Svartalfheim, le monde des Elfes Noirs, étant d'une noirceur peu accueillante mais efficace cinématographiquement parlant.
Et au final, ce sont les passages hors de la Terre qui sont les plus réussis. Faut dire que ceux sur Terre se coltinent des personnages pas franchement utiles mais qui apportent de l'humour (notons que leurs scènes ne sont d'ailleurs pas les plus drôles)

Pour parler des personnages, les acolytes de Jane Foster, comme dit plus haut, n'ont pas un apport important, Jane l'est à peine plus. Il est aussi dommage qu'on se débarrasse vite de certains personnages, leur éviction de l'intrigue principale aurait pu être plus subtile mais leur présence au-delà aurait été de trop.
Thor est devenu un guerrier plus posé, plus réfléchi que dans le début du premier film et on l'avait déjà vu dans The Avengers et la prestation vraiment meilleure de Chris Hemsworth n'y est pas pour rien.

Et évidemment, nous arrivons à celui qui fait le sel du film alors qu'il n'en est pas le héros : Loki. Lui aussi a évolué depuis le premier film, a pris une toute autre envergure que le jeune prince désespéré de découvrir ses origines et fou de douleur et de rage.
J'adorais déjà ce personnage avant ce film, ce n'est plus une question de manque d'objectivité de ma part, lisez les critiques, toutes sont unanimes. C'est lui qui vole la vedette à tous, c'est lui qu'on attend dans les scènes car il reste un des personnages, sinon LE personnage de Marvel qui a plus grande profondeur psychologique.
Dû à son traitement pas à l'emporte-pièce, à l'exploitation de son histoire personnelle, à l'idée de ne pas en faire un méchant inaltérable, inatteignable ou monomaniaque et sans subtilité. Au contraire, il est changeant, fragile, moqueur, rageur, machiavélique mais avec une envie d'autre chose, une envie de pardon, de retour à "l'avant". C'est tout ça, Loki. Il est sans cesse sur la corde raide, à basculer d'un côté ou de l'autre. Quelque part, c'est le Loki de la mythologie et je remercie Marvel Production de ne pas en avoir fait un méchant monolithique dans les films. Et en même temps… Tout ça semble être ainsi mais on n’est jamais vraiment sûr, à aucun moment, de ce qu’il peut penser, de ce qui est tour de passe-passe et de ce qui est vrai. C'est ça qui est bien réussi. (Je crois que je vais devoir retourner le voir pour démêler tout ça.)
Et puis tout ça est dû aussi à Tom Hiddleston qui n'a pas besoin de parler pour donner à son personnage ces torrents d'émotions, de pensées positives ou malveillantes. Le charisme évident de l'acteur associé à un tel personnage, ça ne peut que détonner au milieu des autres.
Ajoutons aussi que dans le film, la relation entre Thor et Loki est vraiment réussie, toujours à se chercher, à se foutre dessus mais avec un reste d'amour fraternel parfaitement évident. Ça aussi, c'est ce qui fait que la relation entre eux est réussi, c'est que malgré tout, il y a cet amour entre eux, même fragile, mais qui rend leur lutte difficile.
Et pour finir sur Loki, sans spoiler le gros truc, c'est pas un hasard si une telle importance lui est donnée. C'est un personnage capital de cet univers, Marvel l'a bien compris et ne l'a pas démonté dans ce film. Et c'est pas souvent qu'un tel traitement est donné à un personnage qui n'est pas le héros véritable héros du film.
Merci Marvel.
Euanthe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros

Créée

le 2 nov. 2013

Critique lue 311 fois

Euanthe

Écrit par

Critique lue 311 fois

D'autres avis sur Thor - Le monde des ténèbres

Thor - Le monde des ténèbres
estoun
5

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

8

Thor - Le monde des ténèbres
SanFelice
5

Le film fait naufrage et Thor boit l'eau

Critique garantie 100% sans jeux de mots sur Thor. Enfin, à 90%. Ou même un petit 80... Il y a du progrès. En même temps, faire pire que le film de Branagh, ça relevait de l'humainement...

le 1 mars 2014

48 j'aime

11

Thor - Le monde des ténèbres
Sergent_Pepper
3

Hologrammes sans finesse dans un monde de brutes.

Thor aura eu ce mérite : commencer par une telle bouse qu’on avait toutes les raisons d’espérer que le deuxième volet serait meilleur. Et de rentrer dans ce cas rarissime où la note se voit...

le 15 oct. 2015

38 j'aime

7

Du même critique

Sherlock Holmes
Euanthe
10

Magnifique reconstitution et interprétation magistrale...

D'entrée je précise que j'aime ce film. Terriblement même... D'aucuns pourraient dire que je manque d'objectivité car il y a Robert Downey Jr dedans. Ceux-ci n'auraient peut-être pas tout à fait tort...

le 29 mai 2011

10 j'aime

7

Shakespeare in Love
Euanthe
9

Subtil

Pas forcément bien côté, ce film est pourtant bien plus subtil qu’il n’en a l’air. Tout amateur de l’œuvre de William Shakespeare – surtout de « Roméo et Juliette » mais pas seulement – peut y...

le 11 déc. 2012

9 j'aime

Skyfall
Euanthe
8

Critique de Skyfall par Euanthe

Je ne suis pas une jamesbondologue, je n'ai pas vu tous les films et celui-ci est le premier avec Daniel Craig que je vois. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié, bien plus que les derniers avec Pierce...

le 6 nov. 2012

6 j'aime

3