Il y a un bon film là dedans, caché par tout un tas de scories et de scènes inutiles et c'est d'autant plus rageant.

Il faut, je pense, refréner Taika Waititi. Je l'aime beaucoup, j'aime son originalité et ses trouvailles visuelles et même son humour (à petit dose) mais il n'arrive pas à doser, justement, sur ce dernier élément. J’approuve le fait que pour la phase 4, Marvel donne les rênes à des réalisateurs à forte personnalité, ce qui donne des films résolument différents, mais il ne faut pas non plus leur laisser faire n'importe quoi. Même les génies ont besoin de garde fou…. (Waititi n'est pas un génie mais il est bon).

Thor Ragnarok souffrait déjà de ce problème de désamorçage systématique de la tension par l’humour. On parlait tout de même de l’extinction d’un peuple et de la destruction d’un monde, il faudrait laisser les enjeux se construire mais c’était encore tolérable. Il m'avait d'ailleurs laissée dubitative mais pas énervée ou ennuyée.

Dans ce Love and Thunder, toutes les vannes (sans mauvais jeu de mot) sont ouvertes.

Il y a bien sûr la scène pré-générique (et ça me gène qu’elle soit avant les logos, on dirait qu’elle est hors du film!) qui pose une ambiance lourde, et le Dieu mis en scène à ce moment là est du pur Waititi mais il sert le récit puisque sa désinvolture pousse notre futur méchant, Gorr (étonnant et bon Christian Bale), à devenir le Tueur de Dieux. Mais après, c'est l'avalanche sans retenue et sans filtre!

La remise en forme de Thor, on aurait pu s’en passer, surtout sur une narration de Korg qui est en elle-même un gros problème. La narration, façon légende racontée au coin du feu, est une bonne idée, mais la faire raconter par Korg, c’est trop. Cela met une trop grande distance entre les évènements et le spectateur qui ne prend rien au sérieux puisque le narrateur fait de même. Pas que Korg ne soit pas convaincu de ce qu’il raconte mais son style est trop désinvolte pour que l’histoire soit crédible et il est clairement le comic relief (trop présent et envahissant). En gros, c’est le Jar Jar Binks des films. Imaginez Jar Jar en narrateur de Star Wars!!!

La scène d’ouverture ré-établi donc Thor dans son nouvel environnement. A la fin d’EndGame, il partait avec les Guardiens. La scène est fun mais inutile et les dialogues incompréhensibles parce qu’on ne sait pas quelle est leur véritable relation. Cela fait un certain temps qu’ils sont ensembles mais Thor ne s’intègre pas, on dirait, et on continue malheureusement avec cette lourdingue blague de rivalité entre Thor et StarLord. Thor est un gros crétin qui ne voit rien autour de lui. C’est un virage qui a été pris il y a un moment, le « bro » Thor, mais je n’arrive pas à m’y faire. Je regrette le Thor de Brannagh, noble mais orgueilleux qui était drôle sans être ridiculisé.

Thor n’est pas crédible ici. C’est un gros abruti et j’ai du mal.

Thor va alors quitter les Guardiens, qui avaient d’autres films à tourner, et rentrer sur Terre pour protéger New Asgard, qui bien sûr est maintenant un parc d’attraction parce que pourquoi maintiendrait-on la dignité d’un peuple décimé par la fin de leur monde!

Et jusqu’au 2/3 du film, on va avoir ce problème, important pour moi, de ton. On gère des thématiques lourdes : la mort de Dieux (sensés être immortels, donc c’est grave), le cancer, la mort inéluctable, l’enlèvement d’enfants, l’égoisme des Dieux (justifiant presque la croisade de Gorr) et à côté on est parasité par des hurlements de chèvres (c’est la moindre des choses mais ça ne fait pas rire, même si c’est raccord avec la mythologie), une blague récurrente où Stormbraker est jaloux de Mjolnir (la seule chose qui m’a fait sourire, je l’admets), des speechs idiots de Thor qui durent et durent sans fin comme toutes les tirades ou les gags, des placements de produits (l’enceinte d’écoute, vraiment?, juste derrière la révélation que Jane est mourante sous son costume!) et tout est comme ça. Thor est entrain de parler avec les gamins enlevés (grace à un truc magique, voilà) et la scène où il leur donne confiance en eux avec le seul discours potable qu'il fasse dans tout le film est gachée parce que Valkyrie lui chatouille le nez avec ses cheveux!!!! Bon sang , on peut pas avoir 2 secondes de calme et de silence au fond de la classe!!?!!

Passons sur le passage à Omnipotent City, où je n’ai rien contre un Zeus à la masse et égoïste mais la scène est trop longue. Et dérangeante en plus car elle devient un bain sang. Il est doré, cetes, mais il gicle à foison et nos héros trucident allègrement des gens qui n’ont strictement rien fait. Cette scène était très malaisante.

Les Dieux peuvent être indifférents mais pourquoi les rendre ridicules, comme Thor. Et si les dieux ont un sang doré, pourquoi celui de Thor est rouge? Ce sont des dieux ou une race alien immortelle? C’est quoi la différence? Thor est-il vraiment un dieu finalement? On nous avait pas dit que le magie c'était de la science selon les mondes?

Et je ne devrais pas discuter en moi-même de ce genre de choses pendant un film de super-héros ! Et pourtant c’est ce que j’ai fait tellement, j’étais passionnée par la scène. Ah si, on voit les fesses de Chris Hemsworth. J'ai levé un sourcil.

Lorsque l’intrigue se recentre enfin sur la quête en question, trouver les enfants, c‘est là qu’ENFIN cela devient intéressant aussi bien visuellement que scénaristiquement. Le monde des ténèbres est génial! C’est visuellement nouveau. La planète est petite mais a tout de même une gravité, c’est déroutant mais pourtant on arrive à voir clairement. Les enjeux sont enfin palpables à partir de là et l'humour la met en sourdine pour un climax pas désagréable du tout qui est plus émotionnel que d’action.

Le voilà le coeur du film, voilà ce qui aurait dû être le ton et l’inventivité, le jeu des acteurs, les personnages. Non pas que le film aurait dû être en noir et blanc tout le temps mais l’équilibre est bon (par exemple la petite fille avec sa peluche ou celle habillée en princesse, c’est décalé mais cela n’enlève rien à l’épique du film).

On a un bon méchant (qui ne le reste pas parce que c’est la mode), on a de l’audace visuelle, un bonne intrigue globale avec une jolie sous intrigue sentimentale et je n’ai pas réussi à m’attacher à quoi que ce soit.

Le fin est surprenante et logique à la fois, un bon point pour ce choix et cela ouvre de bons horizons pour le personnage mais la perte subie est minime parce que le film la rendue minime, le sacrifice n’est pas si grand puisque le film l’a rendu sans importance et le choix de Gorr est celui qu’on savait tous qu’il allait faire mais la scène est touchante grace à Christian Bale. Et pas de mais, Gorr est le seul personnage qui sort indemne de l’humour Waititi.

Le casting est bon, Nathalie Portman n’a pas l’air vraiment là mais elle a l’air de s’amuser, c’est déjà ça. Hemsworth en fait trop mais je pense que c’est la direction d’acteur, Tessa Thompson est bien, Russel Crowe en fait des tonnes et semble beaucoup s'amuser et Christian Bale fournit un bon antagoniste : bien fait, bien écrit, bien joué.

C’est vraiment dommage, il y a du bon en lui mais le côté obscur de l’humour est trop fort et il a basculé.

le 29 juil. 2022

D'autres avis sur Thor: Love and Thunder

Vash

Le Thor tue, le retour, dans l'espace, en noir et blanc

Aïe. Il semblerait que Taika ait un peu trop joué avec le feu pour ce quatrième opus, qui essaye tant bien que mal de suivre les traces de son ainé, mais sans grand succès. Il y a trop de blagues,...

le 7 juil. 2022

Behind_the_Mask

Thors partagés

Deuxième fournée Marvel estampillée 2022 au cinéma, Thor : Love and Thunder devait relever un double défi : succéder au formidable Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout, porter haut...

le 17 juil. 2022

Antiine

Marvel…. Vous foutez quoi ?

Dégoûté. Il n’y a pas d’autres mots. Nul. Plat. Vide. Gênant. Tellement ridicule, qu’effectivement, on rigole. Les décors, Fx et autres costumes sont beaux par contre ! Pas de doute ! Mais même...

le 8 juil. 2022

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022