TIE Fighter
6.8
TIE Fighter

Court-métrage d'animation de Paul Johnson (2015)

Une fidélité sans faille, une claque visuelle et auditive

Alors qu'on attend de plus en plus impatiemment Star Wars - Episode 7, un OVNI sorti de nulle part (enfin si, de 4 ans de travail pour son auteur) débarque et se permet de nous rappeler ce qui fait une des éléments majeurs de l'univers Star Wars : des batailles spatiales d'un grand dynamisme, employant des vaisseaux de tailles très différentes, batailles inspirée des combats aériens et maritimes de la 2° Guerre Mondiale, impliquant deux échelles, les dog-fights aériens et les tirs à longue distance des groupes navals faisant mélangeant porte-avions et cuirassés.
On a pu voir ces batailles spatiales à différentes occasions, dans les films (notamment la première trilogie), mais aussi de façon récurrentes dans différents jeux vidéos, avec les saga X-Wing vs. TIE Fighter et Rogue Squadron, mais aussi de façon intéressantes dans certains comics et bande dessinées (notamment L'Héritier de l'Empire, premier tome du cycle de Thrawn, superbement mis en images par Olivier Vatine).
Le court métrage TIE Fighter applique à ces batailles spatiales un graphisme provenant de l'univers des animes japonais, tout en détails et utilisant de nombreuses ombres, mais finalement assez rarement employé pour représenter l'univers Star Wars.


Toutefois, ce court métrage se démarque du lot sur de nombreux points.
De façon intéressante, il prend le contrepoint de la première trilogie, en se posant du point de vue de l'Empire et ses soldats, face à des rebelles presque sous-équipés. Contrairement aux films, les pilotes ne pas anonymes, impersonnels, mais au contraire, sont avant tout ont des personnalités et profils assez différents. Le point-de-vue impérial a assez rarement été traité dans cet univers, mais pourrait justifier un futur spin-off, pour nuancer du noir / blanc qu'on voyait dans la première trilogie, selon l'approche prise par Clint Eastwood concernant la bataille d'Iwo Jima.
Le scénario est assez simple, mais emploie un schéma classique pour les batailles spatiales et navales, qu'on retrouve aussi bien dans les films que des jeux vidéos comme Mass Effect ou Endless Space. Tels les combats de la Guerre du Pacifique, on y retrouve en premier des myriades de chasseurs, puis des combats visant à blesser mortellement les battleships, soit via des combats asymétriques (chasseur ou bombardier contre battleship), soit des combats plus symétriques à plus courte portée entre battleships.


L'une des grandes forces de ce court-métrage, c'est sa fidélité sans faille. Chaque image fourmille de détails, mais ces détails se basent sur des sources, aussi bien les films, les photos des décors employés pour les films, que les jeux vidéos et ouvrages liés à Star Wars. Au point qu'il parvient même à être plus fidèle que la série Star Wars Rebels (regardez comment sont stockés les chasseurs TIE dans la soute du Star Destroyer) ! Notez les intérieurs des vaisseaux, regardez les détails de l'Interdictor capable de générer des puits de gravité. L'impact du canon à ion sur le cargo qui tente de s'échapper.


Visuellement, les graphismes sont de toute beauté, s'intègrent parfaitement à cet univers. Les couleurs me rappellent un peu les passages en voiture du film Collateral de Michael Mann, avec ces teintes sombres ponctuées d'éclats colorés. Durant les 7 minutes, on reste scotché par les images, comme dans un des jeux de la saga Rogue Squadron (notamment Rogue Leader qui proposait plusieurs batailles dans l'espace).
Point très intéressant, il n'y a pas de dialogue. Toutefois, la bande-son est juste superbe. Celle-ci sait se faire la complémentaire de l'image, suivant l'action. Elle est ultra dynamique, et jouée à la guitare. Elle reprend reprend à plusieurs occasions les thèmes classiques. Deux passages sont marquant: le changement à 1:35 lors du début du combat spatial, pour un passage de 2 minutes très rythmé, suivit à 3:25 d'un moment plus calme qui permet de préparer la reprise de la 2° partie du film.


Au final, un court-métrage clairement maitrisé, réfléchi, fait par un passionné ne laissant aucun point de côté. C'est du Star Wars, mais du bon Star Wars, dans l'esprit de Timothy Zane (L'Héritier de l'Empire), et à l'inverse des dernières séries animées (Clone Wars, Rebels). Clairement à voir pour ceux aimant Star Wars.

DocCrabman
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2015

Critique lue 261 fois

1 j'aime

1 commentaire

DocCrabman

Écrit par

Critique lue 261 fois

1
1

D'autres avis sur TIE Fighter

TIE Fighter
DocCrabman
9

Une fidélité sans faille, une claque visuelle et auditive

Alors qu'on attend de plus en plus impatiemment Star Wars - Episode 7, un OVNI sorti de nulle part (enfin si, de 4 ans de travail pour son auteur) débarque et se permet de nous rappeler ce qui fait...

le 26 mars 2015

1 j'aime

1

TIE Fighter
Miamsolo
6

Un projet de ce genre m'emballerait bien plus que les Clone Wars et autres Star Wars Rebels...

Des courts-métrages ou fan films en rapport avec la saga Star Wars, il en existe des centaines, voire même des milliers. Certains sont officiels (les aventures mettant en scène un Yoda en LEGO),...

le 7 avr. 2015

Du même critique

14 x 8000 : Aux sommets de l'impossible
DocCrabman
6

Un exploit incroyable mais qui ne parvient pas à nous faire vibrer

Documentaire paradoxal : autant l'exploit est immense, autant on aura autant peu vibré pour un tel exploit. Le défi physique est surhumain (et on se demande comment un corps humain peut le faire), et...

le 29 déc. 2021

8 j'aime

Rock ’n’ Roll Suicide
DocCrabman
10

Et puis au milieu ...

Un morceau que j'adore, que je ne me lasse pas d'écouter de part l'opposition entre ses deux parties. Très calme durant tout sa première partie. A partir de 1:10, le rythme et le timbre s'accentuent...

le 28 janv. 2015

8 j'aime

Stalker
DocCrabman
5

Une bonne idée, mais un style laborieux

J'en ai lu à l'heure actuelle 50%. Je peux toutefois déjà juger de la note que je vais donner, tellement la lecture est laborieuse, ce qui est rare me concernant, et qui est pour moi assez...

le 23 mars 2015

5 j'aime

4