Aïe aïe aïe! Quelle déception après l'excellent Tiger Cage 2!
Une fois encore, ce Tiger Cage 3 n'a rien à voir avec Tiger Cage 1 et Tiger Cage 2.
On part sur un ton plus dans l'esprit de Tiger Cage 1, à savoir moins humoristique (même si il y a un peu d'humour au début du film mais qui tombe souvent à plat). Ici, c'est donc la violence qui va primer, et une fois de plus lors des combats, ce sera sanglant et il y aura des morts. Au niveau des acteurs, ils sont dans la moyenne, mais on retiendra surtout l'actrice principale qui est d'une beauté à couper le souffle, et ce sera notre lot de consolation face à ce film qui est quand même très décevant.
Et pour cause, car même si les combats sont violents, sanglants, toujours mélangeant les gun fights et les arts martiaux, ils sont en revanche peu nombreux et assez courts. En fait, quand on repense au film après coup, on a l'impression d'avoir plus vu un film sur la spéculation boursière que sur des combats d'arts martiaux, et clairement ça n'était pas ce qu'on était venus chercher en choisissant de regarder ce film.
Les "effets spéciaux" si on peut appeler ça comme ça, n'en parlons pas: notre héros grand brûlé se trimballe les 3 quarts du film avec un maquillage sur la gueule qu'on dirait fait en pâte à modeler Play-Doh (ou avec de la boue, au choix). C'est particulièrement mal fait.
La musique, comme à l'accoutumée dans cette saga, est mauvaise.
Et la fin est expédiée en deux coups de cuillère à pot. On se demande encore comment Yuen Woo-Ping peut réaliser un chef d'oeuvre d'arts martiaux en 1990 avec Tiger Cage 2 et enchaîner sur un ratage pareil à peine 1 an plus tard! Ca dépasse l'entendement.
Bref, je mets un 6/10, mais vous aurez compris que c'est essentiellement pour les beaux yeux de Sharla Cheung, et les quelques effusions de violence dans les combats qui sont bien trop rares à mon goût.