Faites moi pleurer de désespoir pas d'ennui !

Faire des films qui montrent l'horreur dans laquelle certaines populations vivent. Sous l'influence de puissance persuadées d'avoir tous les droits. Prisent entre les pinces effroyables de la vie dans ces contrées éloignées de tout. Tentées par le choix de partir vers l'inconnu mais bien trop ancrées sur leur terres natales pour franchir le pas.
Isolées. Effrayées. Abandonnées. Perdues.
Mais pourtant souriante et pleine d'espoir sur la suite de la vie. Sures de l'inévitable amélioration de leur avenir.
C'est bien ce que montrent ce film réalisé par, je crois, un habitué du genre.

Pourtant, l'histoire est l'une des plus mal racontée des films que j'ai eu la chance de voir au cinéma.
Il ne faut pas s'étonner que la population dans la salle avait une moyenne d'age ayant droit à la retraite.
Il ne faut pas s'étonner que le film ne sorte que dans des cinéma d'arts et d'esais.
Bien sur, il n'a pas sa place dans un cinéma pour grand public et je ne le lui reproche pas.
Ce que je lui reproche ? Le fait de n'atteindre personne. De faire passer un message que personne n'entend, qui n'apporte rien de plus aux connaissances des spectateurs qui ont fait le déplacement.
Il puise son audience des une population qui est déjà au courant des atrocités perpétuées au nom de la religion dans le cas de Timbuktu.
Il faudrait aller chercher les personnes moins au courant et bien plus dans l'ignorance.
Pour cela, il faut savoir raconter une histoire. Savoir montrer les choses et les expliquer. Approfondir les personnages et les rendre attachants.

Ici ce n'est pas le cas. Les scènes montrant la vie dans ce village se suivent sans aucune raison. On assiste au destin sans espoir d'africains que l'on ne connait pas. Les choses nous sont balancées à la figure comme pour dire : "Tiens prends ça ! C'est horrible ! Fait en ce que tu veux. Parle-en autour de toi !"
Aucun intérêt. Perdu entre les scènes de traduction qui n'en finissent pas.

Je comprends l’intérêt du film. Je comprends que l'on soit désespéré en sortant de la salle.
Mais ne me dites pas que le film raconte une belle histoire. Il raconte la vie. Il raconte mal la vie.

Il va falloir faire mieux si on veut changer les choses. Et ce n'est pas en sur notant le film qu'on aidera qui que ce soit.

Malgré tout je le fais quand même car il faut diffuser la connaissance au possible. Plus 4 points, au moins.
Au delà de mon avis, j'applaudis l'effort et je reste tolérant. Mais j'attends mieux. Beaucoup mieux.
Faites moi pleurer de désespoir pas d'ennui !
Mutgart

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Pour ce que ça représente. et Cinéma 2015

le 10 janv. 2015

D'autres avis sur Timbuktu

PhyleasFogg

Mea culpa ou savoir accueillir un film pour ce qu'il est.

Longtemps je me suis gardé de rédiger une critique à ce film. Le parti pris du cinéaste, qui de la dérision, à la folle poésie, finissait en mélodrame, échappait en partie à mon entendement. Je l'...

le 21 févr. 2015

Sabri_Collignon

Conte Africain en Terre Sainte!

Abderrahmane Sissako est l’un des rares cinéastes africains contemporains à pouvoir trouver sa place dans le gotha du « World Cinéma » et c’est cette reconnaissance, française en premier lieu, et...

le 14 déc. 2014

cinematraque

Monsieur et madame Buktu ont un fils...

Film Africain de la Sélection Officielle, Timbuktu s’annonce pour le moment comme la chair surprenante de la Croisette. C’est dans le désert Malien que le réalisateur Abderrahmane Sissako donne vie à...

le 16 mai 2014

Falling Skies
Mutgart

Banal et Américain, moi je kiffe.

Je viens de finir la saison 3 alors je mets un point de plus à ma note que j'avais mise après les deux premières saisons. Falling Skies est à des années lumières des bonnes séries que l'on peut voir...

le 25 sept. 2013

Rectify

Critique de Rectify par Mutgart

Rectify Sur le papier Rectify n'a pas vraiment d'originalité. Un condamné à la peine capitale sort de prison après 19ans de réclusion. On a déjà vu ça. Dans un tout autre genre Banshee avait le même...

le 24 juin 2013

Anno 2070

Pas d'Annomalie

Anno c'est bien, je le savais déjà j'ai joué aux précédents volets. Et le dernier en date corrige le plus gros problème : différente civilisation. Et ça fait du bien, beaucoup plus de possibilités...

le 1 mai 2013