Sorti en 2000 et réalisé par Tsui Hark, Time and Tide est un film policier musclé, qui s'inscrit dans la grandes tradition des polar HK des années 80/90. C'est le premier film de Tsui Hark de retour à Hong-Kong, après une période hollywoodienne pour le moins anecdotique (Double Team et Piège à Hong-Kong avec Jean-Claude Van Damme). Je vais essayer de vous faire le pitch du film, mais ça ne va pas être facile, tellement ce film c'est le bordel. Par contre, ce qui est sûr, c'est que j'ai pris une claque formelle, car niveau action ça envoie du pâté (et c'est peu de le dire). Que ce soit niveau visuel, montage et réalisation, c'est dantesque. C'est de l'action non stop et ça regorge de trouvailles de mise en scène. On sent que Tsui Hark avait pour ambition de nous en mettre plein la vue et on peut dire que c'est mission accomplie. Aprés sur le fond, c'est peut-être là que je pourrais émettre des réserve, mais peu importe le scénario, ce qui prime ici c'est l'action.
Dans Time and Tide, on suit donc Tyler (Nicholas Tse) un jeune homme un peu paumé qui cherche sa place à Hong-Kong. Il est serveur, mais ça ne semble pas être une vocation pour lui, juste un moyen se subsister. C'est alors qu'il rencontre une jeune femme Jo (Cathy Tsui), la séduit et passe une nuit avec elle. Le lendemain, il se rend compte que la jeune femme est un flic et pour couronner le tout, il l'a mise enceinte. Et même si elle ne lui demande rien, il va essayer de l'aider en lui donnant de l'argent. Et pour cela, il va devoir faire appel à la pègre locale qui lui confie des petits boulots plus ou moins illégaux. De complots en trahisons, il va se retrouver pourchassé par tout le monde. C'est à ce moment là qu'il rencontre Jack (Wu Bai) et s'associe à lui pour en quelque sorte essayer de ne pas mourir au milieux de tout ce micmac.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au scénario du film et pour tout dire, ce n'est pas grave, car l'important est ailleurs ... dans l'action frénétique proposée ici. On ne respire pas une seule seconde, c'est ultra dynamique, ça part dans tous les sens et aucun plan ne dure plus que quelques secondes. Les adorateurs de Tsui Hark vous diront que c'est du génie, tandis ses détracteurs vous diront que c'est une mise en scène putassière, "clipesque" et ultra charcutée. Moi, sans être un adorateur absolu de Tsui Hark, j'ai quand même été conquis par cette proposition de mise en scène, certes bordélique, mais très ambitieuse. Que ce soit dans l'action ou dans les personnages, c'est ultra généreux. Tout est dans l'excès, au risque de trop vouloir en faire ... mais par je ne sais quel miracle, ça passe !
La narration est chaotique et inutilement complexe. Et si le scénario passe clairement au second plan, il n'en est pas moins intéressant. On suit avec plaisir les aventures de nos deux chevaliers modernes Tyler et Jack, qui essaient tant bien que mal de déjouer toutes les embûches. Et si on se prend tout de suite d'affection pour nos deux protagonistes principaux, c'est grâce à l'écriture des personnages, mais aussi et surtout, grâce à la qualité de leur interprétation. Nicholas Tse est vraiment très bon ici. Par moment, il m'a rappelé Tony Leung quand il était plus jeune. Quant à Wu Bai, son rôle est un peu plus en retrait, mais il est très charismatique. Aprés recherche, j'ai appris qu'il était (et est toujours) plus connu comme musicien et chanteur dans un groupe de rock, que comme acteur. D'ailleurs, sa filmographie se résume à deux ou trois films seulement, dont Time and Tide qui lui a offert est son premier rôle au cinéma.
Bref, Time and Tide c'est du cinéma over the top et un joyeux foutoir visuel. C'est du grand n'importe quoi par moments, à l'extrême limite du too much et en même temps, on sent que c'est totalement maitrisé. Tsui Hark laisse exploser ici toute son imagination, sa générosité et son génie rythmique. Résultat, Time and Tide est une véritable claque technique, dont le seul défaut est de reposer sur un scénario vraiment trop brouillon.