oubli Grave et son récit unitaire et simple
Oui Le film est plus cru et violent .il y’a des très bonnes choses mais Ducournau a voulu raconter 3 choses en même temps et nous force à croire et cacher en même temps l’aspect fantastique le plus séduisant et méritait une histoire moins tordue...
du coup j’ai une mini théorie : Julia Ducournau a décidé spoiler* de «tuer» un personnage de GRAVE : et donc de se débarrasser de son coup de Maître /son premier film, à la place de prolonger sa qualité efficace -elle a préféré tout flinguer..et accoucher d'un monstre imparfait (au propre comme au figuré)
Allez ça reste solide grâce à l’actrice principale qui tient le récit Chaotique et étonnamment on est happer par un massif Vincent Lindon
en revanche : ennuie eternel des scenes de danses molles (Lindon s'y colle cette fois) que le cinoche français nous bassine depuis 10 ans (c'est obligatoires sérieux ?on a compris le dessaroi des personnages)
néanmoins cette boullie permet de faire redécouvrir le cinéma de Cronenberg aux nouvelles generations et réussi cette partie, dans le nouveau ciné héxagonal
du coup MAJ post Cannes : Tiercé gagnant PALMEDORÉ pour un film de genre fait par une femme, codes actuels transgenres et pathos spleen des années 2020s
pour exemple "Sailor et Lula" palmedoré aussi, était Chaos
mais dans une tout autre catégorie cinegenique