To the Bone
6.5
To the Bone

Film de Marti Noxon (2017)

Voir le film

En s'arrêtant uniquement au synopsis du film, on peut déjà imaginer un teen-movie passable, gentil et sans grand intérêt. Puis on remarque que Lily Collins et Keanu Reeves sont au casting. Et là ça nous interpelle.


To the Bone est un film à prendre au sérieux. La qualité de la mise en scène est indéniable, un peu dans la veine de 13 Reasons Why. Une ambiance pesante (notamment dans l'hôpital) s'ajoute aux visuels forts, le corps d'Ellen exposé par des plans rapprochés réussis est d'un dur réalisme. On éprouve de la compassion pour un personnage conscient de sa maladie qui derrière une légère arrogance cris à l'aide sans cesse. On a envie de l'aider. La sensibilisation est efficace.


Au-delà du choque, on dégage de tout cela une note d'espoir. La relation avec ses proches est plus que jamais importante dans ces conditions.
L'échange mère-fille dans la tente est certainement la scène la plus marquante, la plus "prend ça dans ta figure". Extrêmement poignante dans son interprétation.


On ne présente plus le talent de Lily Collins, une actrice qui pour moi n'est pas assez prise au sérieux. Elle est bluffante et maîtrise les moindres détails, que ce soit dans les quelques moments de joie ou les moments plus douloureux. Keanu Reeves est également convaincant en docteur peu conventionnel.


Le film est réussi dans le sens où on ne peut pas lui reprocher grand chose. On s'aperçoit immédiatement de l'investissement fait, par les comédiens mais aussi par l'écriture et la mise en scène, encore une fois intelligente.
Même si le choix final d'Ellen est basé en parti sur une petite touche de surréalisme


(avec le rêve)


qui sonne peut-être un peu facile, cette mise en scène a surtout pour but d'illustrer, de sensibiliser.
(Puis bon faut pas se le cacher je pinaille)


N'hésitez pas à regarder To the Bone.

Evan_Vidéos
7
Écrit par

Créée

le 29 août 2017

Critique lue 323 fois

1 j'aime

Evan_Vidéos

Écrit par

Critique lue 323 fois

1

D'autres avis sur To the Bone

To the Bone
DavidRumeaux
7

To the bone !

Parfois, les choses prouvent qu’Hollywood à raison : deux noms au casting et on se tourne vers un film Netflix qu’on aurait surement pas regardé autrement… Helen a seulement 20 ans, et elle...

le 15 juil. 2017

13 j'aime

To the Bone
MireurTom
7

"Plutôt mourir que grossir"

Voilà, si l'on devait résumer très grossièrement, la pensée d'une personne atteinte de TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) et plus particulièrement d'anorexie mentale. Ellen, protagoniste de...

le 30 juil. 2017

12 j'aime

To the Bone
Sytarie
7

Jusqu'à l'os

Près de quatre mois après 13 Reasons Why, Netflix se lance encore une fois dans un sujet un peu morbide et tabou en traitant ici des troubles du comportement alimentaire. On suit donc l'histoire...

le 16 juil. 2017

9 j'aime

2

Du même critique

Ça
Evan_Vidéos
7

L'aventure horrifique

"Ça" est un bon film, mais il pose la question qui est la suivante : qu'est-ce qu'un film d'horreur ? Forcément vendu comme tel, "Ça" retrace plutôt l'aventure de gamins, avec tous les aspects...

le 27 sept. 2017