7.1
Togo

Film de Ericson Core (2019)

Voir le film

Tiens ? Disney sait encore faire de bons films Live ? Une très belle surprise à découvrir.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=hA7sG_WEMtc

A la base, je n'étais pas forcément motivé à regarder ce long-métrage, mais comme mon meilleur ami m'a dit qu'il était pas mal, j'ai voulu jeter un œil sur celui-ci. Après, j'ai vu que William Dafoe était dans le casting et ça m'a donné envie de voir ce long-métrage juste pour cet acteur. J'ai donc lu rapidement l'histoire et je me suis lancé dans le visionnage. Et bien, j'avoue que Disney a réussi à me surprendre, ça fait un moment que je n'avais pas vu un bon film live qui soit à la fois original et très bien travaillé. Après, il est vrai que j'ai certaines choses à redire mais, dans l'ensemble, c'est un très bon long-métrage.

Positif

Personnages: Leonhard (William Dafoe) est un conducteur de chiens de traîneau qui assure des livraisons, ainsi qu'un dresseur de chiens qui cherche à en faire des chiens obéissants. C'est un personnage attachant dans son envie de protéger les chiens et de vouloir aider les enfants qui sont à l'hôpital, surtout dans son évolution avec Togo.
Constance (Julianne Nicholson) est la femme de Leonhard qui est toujours présente pour son mari quand il a besoin d'aide. Cependant, on peut la comprendre dans son envie de vouloir que son mari s'attache à un chien qui l'apprécie, c'est mignon.
Togo est un chien de traîneau qui n'en fait qu'à sa tête mais qui a une personnalité unique tout en essayant de se rendre utile pour son maître. C'est un chien très attachant et fidèle qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs, quel chien fantastique !
George (Christopher Heyerdahl) est le maire de la ville et on sent qu'il fait de son mieux pour que les choses s'arrangent pour la ville et la santé des enfants. Il n'est pas forcément attachant mais on sent qu'il s'investit dans son rôle de maire pour la sécurité de sa ville.

Histoire: Une épidémie est en train de toucher les enfants. Le maire Maynard décide alors d'envoyer Leonhard, son meilleur homme, pour aller chercher l'antidote dans une autre ville. Celui-ci accepte à condition que son chien le plus fidèle l'accompagne dans sa course, Togo. Arriveront-ils à rapporter le remède à temps ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si ils vont réussir.

Mise en scène: Il faut admettre que la mise en scène est travaillée dans ce long-métrage. En effet, chaque scène arrive à se faire comprendre par une mise en scène assez soignée. D'ailleurs, bravo pour la mise en scène lors de la traversée du lac, la caméra tremblante fonctionne bien dans ces moments là. Bref, la mise en scène est réussie et ça fait plaisir à voir.

Tension: Alors oui, je ne connais pas la véritable histoire et résultat, j'ai réussi à avoir peur pour nos personnages. Franchement, il y a certains moments où j'ai vraiment cru qu'ils allaient y passer. C'est bien d'avoir réussi la tension, ça donne plus d'intérêt à suivre ce long-métrage pour nos personnages attachants.

Effets spéciaux: Encore une fois, on sent que ça a été travaillé dans l'ensemble. Franchement, on sent que les effets spéciaux ont été travaillés pour ce long-métrage mais ce n'est pas étonnant quand on sait le budget que Disney a et le fait qu'ils ont tendance à soigner les effets spéciaux de ses long-métrages.

Introduction: Le long-métrage commence avec Leonhard qui conduit ses chiens de traîneau en ville pour en apprendre plus sur ce qui se passe dans la ville. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur lui ainsi que sur Togo, le chien qui semble l'accompagner partout.

Jeu d'acteur: Les acteurs sont assez convaincants dans l'ensemble. En effet, chaque acteur de ce long-métrage s'investit dans son rôle et nous offre une belle performance. D'ailleurs, William Dafoe est toujours aussi bon en tant qu'acteur, sachant qu'il ne joue pas un traître pour une fois.

Relation: La relation qui se créait entre Togo et Leonhard est une relation intéressante et mignonne qui se développe bien petit à petit. En effet, plus on avance dans ce long-métrage et plus on sent que leur relation apporte du changement à Leonhard et c'est une très bonne chose.

Evolution: Le seul personnage qui a une réelle évolution est Leonhard et il faut admettre que son évolution est très intéressante entre le passé et le présent. En effet, on sent que Togo a de plus en plus d'effets sur lui au fur et à mesure de le côtoyer, et c'est réellement touchant.

Équilibre: J'avais un peu peur que les scènes du passé et du présent soient mal placées mais, au contraire, elles sont bien placées dans l'ensemble. Honnêtement, l'équilibre entre les scènes du passé et du présent sont amenées au bon moment et bien placées ici.

Humour: Je ne peux pas nier que la débrouillardise et le coté joueur de Togo m'ont fait sourire et rire à pas mal de moments. Franchement, c'est un détail mais je suis content d'avoir réussi à sourire avec Togo, il est réellement drôle dans son petit coté joueur.

Musiques: Je ne m'attendais à rien mais j'avoue que les musiques sont bonnes dans l'ensemble. En effet, les musiques sont belles à écouter et elles collent bien en fonction de ce qui se passe dans ce long-métrage.

Symbolisme: Et oui, il y a bien du symbolisme dans ce long-métrage, surtout avec ce que représente Togo pour Leonhard. En tout cas, le symbolisme est efficace et fonctionne très bien dans ce long-métrage.

Fin: Après tout ce qui s'est passé dans ce long-métrage, on peut dire que c'est une belle fin. En effet, c'est une fin heureuse pour Leonhard après tout ça, je ne peux nier que j'ai beaucoup aimé cette conclusion.

Costumes: C'est un détail mais je trouve que les costumes sont travaillés. On a vraiment l'impression que les costumes sont de bonne qualité et collent très bien à l'environnement de ce long-métrage.

Décors: De ce coté là, je trouve que les décors sont de toute beauté. Quelle que soit la saison ou les lieux qu'on peut voir, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit et ça fait plaisir à voir.

Paysages: Qui dit décors de bonne qualité, dit aussi paysages de toute beauté. Sincèrement, les différents paysages qu'on peut apercevoir sont magnifiques.

Négatif

Flash-back course: Les autres flash-backs fonctionnent bien dans la narration mais je me demande si celui-ci était réellement nécessaire. On sait déjà que Togo est un chien exceptionnel en tant que chien de traîneau, était-ce nécessaire de mettre un flash-back où on le voyait gagner une course ? Après, ce n'est pas un drame mais j'ai vraiment l'impression que ce flash-back là était le seul qui n'était pas nécessaire.

Faux-raccord: Je crois avoir repéré un faux-raccord pendant la traversée en traîneau lorsque Togo fait sa première traversée. A un moment, j'ai cru voir 8 chiens courir alors que le plan du dessus nous montrait seulement 7 chiens courir. De plus, on avait vu un chien être mis sur le traîneau, où est-il passé après ? Bref, c'est un détail mais ces faux-raccords se remarquent quand on fait attention.

Flou: C'est étrange mais j'ai eu l'impression de voir un peu de flou sur le bord de l'écran pendant certaines scènes, comme quand le médecin parle à Leonhard en plan serré. Et j'ai vérifié, c'est vraiment du long-métrage que ça vient et non de mon ordinateur. Après, ce n'est pas un drame mais c'est un détail assez étrange quand même.

Maquillage: Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas eu l'impression que Leonhard était plus jeune lorsqu'on le voit 12 ans plus tôt pour la première fois. C'est un détail oui, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu un homme plus jeune de 12 ans, c'est dommage même si ce n'est pas un drame.

Émotion: Je vais être honnête, je m'attendais à un peu mieux en terme d'émotion. Certes, j'ai été touché par certaines scènes mais je m'attendais à une émotion un peu plus forte, au point de pleurer même. Ce n'est pas un drame mais je m'attendais à un petit peu mieux sur ce point.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Passé Togo: Togo est le plus petit de la portée et personne ne croyait en lui ? Purée, mais c'est encore plus beau quand on voit ce que ça a fait ici. Honnêtement, c'est beau de voir qu'un petit chiot en lequel personne ne croyait, a réussi à finir par être un héros en menant les chiens à ramener les médicaments.

Traversée lac: Alors là, j'avoue qu'il fallait oser pour traverser ce lac gelé, et encore plus la deuxième fois quand il commence à partir en morceau. Mais c'est une scène osée qui fonctionne très bien et qui a su mettre de la tension.

Au final, c'est une très bonne surprise que j'ai eu l'occasion de découvrir. On a une bonne mise en scène, une belle histoire, des personnages bien développés, de superbes décors et une tension réussie pour nos personnages. Après, je reconnais qu'il y a quelques faux-raccords, que le maquillage n'est pas totalement réussi et que l'émotion n'était pas assez forte avec moi, mais ça reste un long-métrage que je vous conseille de voir si vous voulez voir une belle histoire. Et puis, ça fait tellement longtemps qu'on a pas eu un bon film Live Disney que ce long-métrage ne peut nous faire que du bien

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2020 (officiel) et Les meilleurs films de 2020

le 18 avr. 2020

D'autres avis sur Togo

RaphaëlLesage

A coeurs vaillants.

S’il y a un film qui m’avait marqué lorsque j’étais enfant, c’est Antartica, celle 1983 de Kurahara bien-sûr et non la version édulcorée de 2006 qui pour moi est un ratage complet comparé à la...

le 26 déc. 2019

Angélique_Grenot

C'est bien mais c'est flou non ?

En soit l'histoire est belle, assez fidèle (à quelques exceptions) aux faits de 1925. Bonne interprétation des acteurs. Et puis on me met un chiot alors je craque. En revanche c'est quoi ce flou...

le 13 avr. 2020

yaleker

M*U*S*H

Quand, enfant, on a lu avec gourmandise les récits transis de Jack London, de James Oliver Curwood, de René Guillot..., on garde une propension à savourer par avance tout film situant son histoire...

le 25 déc. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker