Lara Soft
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le 21 mars 2018
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Vouloir adapter le jeu reboot de la célèbre saga sorti sur PS3 en 2013 n'était pas une mauvaise idée en soi. Nouvelle Lara plus jeune à ses débuts, c'est tendance. Encore aurait-il fallu respecter davantage l'esprit du matériau d'origine pour en tirer quelque chose d'autre qu'une énième déclinaison des films d'aventure qui singent désespérément leur illustre modèle Indiana Jones depuis presque 40 ans.
Oubliez le côté bimbo pulpeuse de Lara (qu'on retrouvait davantage dans la version avec Angelina Jolie), on a ici une jeune femme moderne, sportive et indépendante, mais excluant toute dimension érotique (ce n'est plus dans l'air du temps ça). Ceci-dit le jeu de 2013 était lui aussi plutôt sur cette ligne. Mais la différence de traitement est aussi dans la tonalité. Pour faire simple, vous avez d'un côté un jeu classé PEGI 18 (déconseillé aux moins de 18 ans pour ceux qui ne connaitraient pas cette nomenclature) et de l'autre un film tout public. Exit donc le côté violent, morbide et sanglant de l'affaire. On épure le tout, et au final on a un produit semblable à des dizaines d'autres, qui n'a que son nom à faire valoir.
L'histoire, qui tenait sur une quinzaine d'heures de jeu, a bien sûr été elle-aussi simplifiée. Personnages effacés, trame minimaliste mais qui se permet une trop longue introduction et des péripéties en amont, avant l'arrivée sur l'île qui est le coeur du film, totalement inutiles (une course à vélo et une course contre des délinquants: zéro intérêt pour l'intrigue du film). De plus, les éléments grisants du jeu, comme résoudre l'énigme d'un tombeau, ne passent pas du tout à l'écran. Le spectateur n'est pas impliqué, on nous met devant un puzzle (l'entrée du tombeau) mais sans en connaitre la signification, ou pouvoir suivre les déductions de Lara pour l'ouvrir (un peu comme quand on voit des hackers à l'écran tapoter sur leur clavier, c'est fade et très passif). On a juste à la regarder tourner les roues, pas très fun tout ça.
Ajoutez des personnages dont les réactions sont parfois douteuses:
Le père de Lara lui demande de détruire ses notes secrêtes sur la Reine Himiko, au lieu de quoi Lara les emmène sur l'île et les sert sur un plateau au méchant. La petite idiote. Mais ne lui jetons pas trop la pierre. Si son père estimait ses notes si dangereuses, pourquoi ne les a-t-il pas détruites lui-mêmes avant de partir plutôt que de confier cette tâche à sa fille encore gamine à l'époque! Et pourquoi va-t-il donc en pleine bataille se planter devant la porte du tombeau qu'il refuse d'ouvrir, ce qui servira au méchant pour l'ouvrir justement et résoudre l'énigme en forçant Lara!
Au final on assiste donc à un divertissement tout juste convenable (même si je le trouve bien supérieur aux deux précédentes tentatives), qui aura une suite à n'en pas douter si le succès commercial est au rendez-vous.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Girl Power ou la revanche des filles et Les meilleurs films de 2018
Créée
le 15 mars 2018
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