Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell (Tom Cruise) continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw (Miles Teller), le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands sacrifices.


Enfin vient de sortit la suite de TOP GUN, une des resurrections d'un gros film des années 80, et qui a connu beaucoup de reports vu que le film devait sortir à la base en 2020.

Dans ce projet, Jerry Bruckheimer revient à la production, Tom Cruise rempile dans le rôle de Maverick, et le remplacant de Tony Scott est Joseph Kosinski, celui qui avait travaillé avec Cruise pour OBLIVION.

Et c'est une très bonne suite qui surpasse son ainé, ce qui n'était pas un grand défi vu que le film original n'était pas un grand film malgré son statut culte.

L'histoire est très bonne où Maverick qui refuse la montée en grade, est chargé de former la nouvelle génération de Top Gun pour une mission spéciale et dangereuse. C'est une bonne suite où la star du film des années 80 se retrouve dans une nouvelle époque (bien résumé dans sa scène avec le renvoi par Ed Harris qui au passage n'est juste la pour un caméo au début du film), même s'il garde son envie de dépasser les limites, et qui cette fois a la responsabilité de former une nouvelle génération de pilotes et faire en sortent qu'ils dépassent leur limites (surtout quand les jeunes sont confrontés au talent de pilote de Maverick) pour réussir et sortir vivant de cette mission dangereuse de détruire une fabrication d'uranium fortement protégée par des chasseurs et des missiles sol-air.

L'intrigue est meilleure que celle du premier film, et plus forte avec le personnage de Maverick qui ne veut pas qu'il y est des pertes dans l'équipe, et qui surtout va se confronter à Rooster, le fils de son défunt ami mort en mission dans le premier film. Cette dynamique entre les deux personnages est le fil conducteur du scénario et qui est bien faite.

Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Tom Cruise qui reprend bien son rôle de Maverick, le pilote expérimenté et voulant dépasser ses limites, qui se retrouve dans la responsabilté d'une équipe de jeunes pilotes pour une mission dangereuse dont il n'accepte pas la perte d'un des membres. La nouvelle génération d'acteur est très bonne, avec en tête Miles Teller dans le rôle du fils de "Goose". Et on retrouve dans une scène Val Kilmer qui offre une scène assez forte où il redonne à Maverick la volonté d'accompagner la nouvelle génération pour la mission.

Les scènes d'actions sont très bonnes, avec les scènes d'entrainements pour tester les nouveaux et pour tester si la mission peut être réalisable, et surtout le gros climax intense de la mission, avec notamment la deuxième partie où Maverick et Rooster se retrouvent en territoire ennemi et doivent s'enfuir avec un F-14.

Après la réalisation est très bonne, surtout dans les scènes de vol avec une immersion avec le fait qu'une partie des scènes ont été tourné en vrais, et notamment dans les plans à l'intérieur des avions durant les vols.

Et la musique est très bonne.

Un très bon retour d'un film des années 80.

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Top Gun: Maverick

Top Gun: Maverick
Moizi
7

Quel pied !

Je n'aime pas du tout le premier Top Gun, sorte de relique kitch des années 80. Je lui préfère Jour de tonnerre, de la même équipe, qui raconte quasiment la même chose, mais qui a le bon goût...

le 30 mai 2022

117 j'aime

6

Top Gun: Maverick
B_Jérémy
9

Tom Cruise, le chevalier du ciel : « faire du neuf avec du vieux »

On est les meilleurs pilotes au monde, qui pourrait être notre instructeur ? C'est ce qui s'appelle « s'envoyer en l'air ! » Top Gun: Maverick réalisé par Joseph Kosinski est un film atypique qui...

le 31 mai 2022

79 j'aime

78

Top Gun: Maverick
Fêtons_le_cinéma
5

« L’on est si rempli de soi-même que tout s’y rapporte »

On ne compte plus les superlatifs qui jalonnent, deux heures durant, ce Top Gun: Maverick. « L’homme le plus rapide du monde », « l’un des meilleurs pilotes que l’armée ait jamais connus », « une...

le 26 mai 2022

67 j'aime

5

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4