Il ne meurt jamais car Tom Cruise reste attaché à un cinéma qui cherche à nous faire vivre quelque chose. Un film avec des avions de chasse ? Hé bien on va monter dans un avion de chasse et on va emmener les spectateurs avec nous !

Personnellement : j’embarque !

Rien que pour ça vous pouvez aller voir Top Gun Maverick.

On s’attache rapidement à Top Gun Maverick parce que c’est totalement dans les codes de Tom Cruise :

• Les scènes d'action et en avions dépotent sévèrement. Sur ce plan, on n’a jamais rien vu d’aussi fou ! On ressent la puissance de l’avion, sa lourdeur, il se passe un truc quoi !
  • Tom Cruise pilote une moto cheveux au vent sans casque et avec des lunettes. C’est kitsch, c’est du cinéma, on en redemande.
  • Y’a des scènes d’émotions hyper kitsch mais en fait c’est cool car c’est Tom Cruise.
  • Y’a des punchlines hyper kitsch mais ça reste toujours crédible car c’est Tom Cruise.
  • Le casting est solide avec Jennifer Connely, Miles Teller, Ed Harris et Val Kilmer ! Quand même !
  • La scène finale c’est tellement 90’s et tellement classe. Penny sur une Porsche qui attend Maverick sur le tarmac. C’est con mais ça marche !
  • Les 30 dernières minutes du film c’est un mélange d’action, d’héroïsme et d’humour que tu trouves presque que chez Tom Cruise.
  • Y’a Tom Cruise.
  • C’est de l’action dans les airs et y’a pas (ou peu) de fond vert ! En 2022. Rien que ça c’est une performance.
  • Y’a un peu de nostalgie avec des images du premier film, une reprise du premier casting, des sons et des plans iconiques.
  • C'est tellement Tom Cruise qu'on se dit "Le mec est capable de faire une suite !"

Donc quand tu aimes déjà Tom Cruise, t'aimes Top Gun Maverick. Dans le cas contraire...Difficile de trouver des arguments pour parler du film à part "Bah c'était cool !".

Le tout donne quelque chose qui a le goût d’un plaisir coupable.

Un plaisir parce que tu as apprécié le moment malgré quelques longueurs.

Un plaisir parce que ça décoiffe sacrément quand le film prend de la hauteur et de la vitesse.

Un plaisir parce que c’est du cinéma avec du spectacle, un bon casting, que Tom Cruise est une superstar et que les touches d’humour sont toujours bien amenées.

Un plaisir coupable car la mission de ce Top Gun Maverick est, sur le fond, clairement sans intérêts mais ça leur permet de voler dans un canyon, à fond les ballons et de réaliser des manip' qui, cinématographiquement, vont avoir de l'effet !

Et quoi qu’on en dise, Tom Cruise c’est du sacré cinéma d’action. C’est toujours réussi visuellement, c’est tantôt ambitieux tantôt parfaitement hollywoodien. C’est à la fois totalement dans les codes et à la fois difficilement comparable. Ce type à un truc qui fait passer un potentiel navet en quelque chose que l’on prend plaisir à suivre.

Ce truc ? C’est faire vivre. Qu’importe le sujet. Même quand c’est Rock Forever ! Il est là pour envoyer du spectacle et pour nous emmener avec lui.

Et finalement, comme d’habitude quand tu cherches à parler d’un film avec Tom Cruise. On parle que de Tom Cruise.

Mais c’est tellement Tom Cruise ça !

Rendez-vous pour Mission Impossible !

Halifax

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Club FTF (Fourre Tout Films), Les meilleurs films avec Tom Cruise et Les meilleurs films de 2022

le 24 mai 2022

D'autres avis sur Top Gun: Maverick

Moizi

Quel pied !

Je n'aime pas du tout le premier Top Gun, sorte de relique kitch des années 80. Je lui préfère Jour de tonnerre, de la même équipe, qui raconte quasiment la même chose, mais qui a le bon goût...

le 30 mai 2022

B_Jérémy

Tom Cruise, le chevalier du ciel : « faire du neuf avec du vieux »

On est les meilleurs pilotes au monde, qui pourrait être notre instructeur ? C'est ce qui s'appelle « s'envoyer en l'air ! » Top Gun: Maverick réalisé par Joseph Kosinski est un film atypique qui...

le 31 mai 2022

Fêtons_le_cinéma

« L’on est si rempli de soi-même que tout s’y rapporte »

On ne compte plus les superlatifs qui jalonnent, deux heures durant, ce Top Gun: Maverick. « L’homme le plus rapide du monde », « l’un des meilleurs pilotes que l’armée ait jamais connus », « une...

le 26 mai 2022

1917

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

Nous trois ou rien
Halifax

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

Sicario
Halifax

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015