Je ne sais pas si c'est mon favoris mais en tout cas c'est celui de Yoji Yamada qui parmi tous les épisodes réalisés a choisi celui-là pour rendre hommage à l'acteur décédé, en zappant la scène de rêve il me semble?
Je dis la même chose à chaque fois pour les épisodes avec Lily il y a une homogénéité parfaite dans les ingrédients, rien à retirer comme rien à rajouter, c'est un sans faute pendant 1h44.


La belle particularité de ce Tropical Fever c'est cette ville quelque part à Okinawa où il fait bon vivre (enfin pour ma part c'est ma destination de choix au japon, avec Hokkaido, deux pôles opposés quoi :hap: ) sans pour autant que Yamada en face un paysage de carte postale.
On est en 1980, l'armée américaine elle occupe toujours d'importantes bases militaires à Okinawa et l'arrivée de Torajiro sur l'île met bien en exergue leur présence comme ce bruit assourdissant des F-15 qui fait office de continuité à l'avion de transport qu'il a emprunté pour venir.
Il nous offre même un petit portrait d'un quartier beaucoup plus populaire de l'île où les américains ont l'air d'être le plus concentré.


Mais Okinawa et la richesse de ses propriétés tropicales et d'île longtemps indépendante nous offres de magnifiques moments, Lily bien entendu vêtue de sa plus belle lingerie dont les couleurs et le tissage en évoque les pétales, une danse et des chants folkloriques et surtout la langue Okinawaïen que Yoji Yamada n'entachera jamais par l'usage de sous titres, un des choix les plus honorables qu'il ait pu faire.
Malheureusement pour le spectateur Torajiro est un éternel imbécile qui ne comprends pas les femmes (il est beau lui quand il te donne des conseils pour conquérir une bien aimée :hap: ) sur le coup en tout cas et le temps que ça monte au cerveau et qu'il a l'occasion là juste en face de lui bah il se chie dessus.


Quelle frustration lors des aveux mais encore une fois quelle joie infinie avec cette scène finale ♡

HuangFeihong
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tora San : Eternel voyage d'un cœur brisé

Créée

le 17 déc. 2021

Critique lue 14 fois

HuangFeihong

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Historie
HuangFeihong
9

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

12 j'aime

Iphigénie
HuangFeihong
10

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

11 j'aime

2

L'Auberge du Dragon
HuangFeihong
9

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013

11 j'aime