Il fait chaud au cœur cet épisode, inutile de préciser que c'est un des meilleurs quand on voit qui fait son grand retour.
La description plus haute est déjà curieuse et les évènements en début de métrage changent "légèrement" la recette de la saga.
Torajiro a une grande annonce à faire à toute la famille et les convies le soir autour de la table familiale. Espoirs de tous les habitués oblige, on pense à un crush fructueux et mariage à la clef.
Rien de tout ça, une dispute éclate et les 3 membres cités plus haut partent en voyage. La déception amoureuse se fera à ce moment là. Disons que Yoji Yamada a voulu respecter le principe de base de la série tout en orientant la déconvenue de Torajiro vers un personnage un peu plus important et avec des bases solides.
Bref tout ça pour dire que c'est une réelle joie de retrouver d'anciennes figures emblématiques, surtout une femme qui a vraiment marqué la série de son empreinte. Quand Yoji Yamada (ou le succès d'un film au box-office allez savoir :o)) ) aime un personnage il fait tout pour nous le rendre et c'est magnifique.
C'est ce que j'apprécie avec cette saga, elle sait adopter un rythme de croisière avec des épisodes très agréables mais auxquelles il manque la touche qui pourrait les ériger au niveau des meilleurs films. Et puis tout comme Tora qui se relève toujours bah tu finis par tomber sur un épisode qui se démarque des autres et propose son lot d'émotions en plus (j'ai versé mes larmichettes sur celui-ci) , de micro changements qui font du bien à l'ensemble et un personnage principal légèrement (adverbe que j'emploie beaucoup mais à force de me lire vous savez comment fonctionne Yoji Yamada) relégué au second plan puisque ici pendant plus d'une heure ce sera Utako ( :coeur: :coeur: ) qui sera au centre de toutes les attentions.
Il est attentionné Yoji Yamada et avec ce film on ferme sans doute définitivement une page sur une madone qui avait besoin qu'on s'occupe d'elle une dernière fois.
C'est l'occasion d'aborder quelques thèmes vraiment touchant comme la difficulté de se réinsérer pour une jeune femme veuve et qui dépend de la belle famille, la recherche du bonheur et la fissure familiale (avec son père).

Qui dit personnage d'un précédent film dit souvenirs qui refont surface et la magie Tora-San est là : La gaucherie gênante de Torajiro dans un fameux épisode (qui aura embarrassé tout le monde) est désormais remémorer sous le signe de la rigolade. On ne peut que comprendre cette famille qui pardonnera le mauvais caractère du bougre durant toute sa riche vie...
Et puis il a cette manière bien à lui, aux antipodes de ce qu'on attend d'un japonais, de régler les conflits, il y va au casse-pipe quitte à mettre mal à l'aise tout le monde (et ne pas comprendre) et ça porte toujours ses fruits (le père de Hiroshi quelques années auparavant et ici le papa de Utako), plus tard tout le monde s'en souviendra comme d'amusantes situations.

Un petit dernier mot (je ne vais jamais m'arrêter pour ce film !) sur Torajiro qui ne m'a jamais semblé aussi déconnecté du japon qu'il traverse, je pense avoir ce sentiment parce que la saga évolue au fil du temps et désormais c'est vrai qu'on a d'avantage l'occasion de voir des structures plus modernes, des véhicules dans l'air du temps et il semble tellement d'un autre temps au milieu de tout ça.

Voilà c'est juste un des meilleurs épisodes et on a enfin un joli rêve avec des couleurs bien expressives.

HuangFeihong

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Tora San : Eternel voyage d'un cœur brisé

le 17 déc. 2021

Historie

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

Iphigénie

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

L'Auberge du Dragon

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013