Je le trouve très bien ce 28ème film malgré quelques écueils qui se pointent sur certains épisodes.
La Madonna manque de consistance ou tout simplement d'apparition à l'écran pour que je puisse être touché par la séparation finale surtout que Yoji Yamada cède un peu à la facilité avec ce type de "rupture" où Torajiro se défile lorsque les sentiments sont partagés : certes ça fonctionne sur des femmes emblématiques comme Lily mais sur d'autres plus anecdotiques je préfère quand il se berce d'illusions et que la femme en face à d'autres projets de prévu.
Deuxièmement il contient une forme de violence que je n'apprécie pas particulièrement dans cette saga surtout quand elle touche des personnages qui s'en prennent régulièrement dans la tronche (la tante la pauvre la blague est drôle mais au moins excuse toi ensuite...) ou des jeunes filles (ça m'énerve de voir un adulte s'en tirer aussi facilement après la taloche qu'il vient de balancer). Mais bon à chaque fois Yoji Yamada rebondit dans la foulée et je ne peux pas m'empêcher de rire ou de pleurer dans la minute qui suit quitte à oublier ce qui vient de se produire, c'est un brin insidieux quand même.

A mes yeux le plus bel atout de ce film c'est Aiko qui bien que très jeune s'impose d'emblée comme un personnage capable de faire céder un rustre comme Torajiro. J'adore ces jeunes femmes au caractère bien trempé (super accent quand elle tient tête à son frère!) tout comme son allure très 80's avec ses collants colorés et son bomber rouge flashy. Elle est horripilante tellement elle en fait des caisses mais alors qu'est ce qu'elle est attachante aussi ♡ c'est toujours agréable quand Tora se fait accompagner dans ses escapades.
Et je me rends compte que c'est ce type de femme qui manque à la série ! Pour contrebalancer la trop grande maturité des femmes de la famille, je mise beaucoup d'espoir sur la nièce/fille (fille) de Octopus qui ne doit pas tarder à entrer en scène si j'ai bien compris.
"You were never home when i needed you ! never ! " :'(

Une belle note juste pour elle !

ps: et oui il y a bien de la flûte (de pan) à chaque fois que Mitsune s'effondre en larme, c'est rigolo

HuangFeihong

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tora San : Eternel voyage d'un cœur brisé

le 17 déc. 2021

Historie

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

Iphigénie

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

L'Auberge du Dragon

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013