Un épisode de bonne facture ! Déjà que ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une aussi belle romance entre Torajiro et une jolie inconnue (avouons le depuis le 25 la série fait un peu du surplace à ce niveau là) lors d'un voyage sans but où la jolie chanteuse va pouvoir se ressourcer dans des environnements des plus dépaysant, c'est un peu ce qu'on recherche dans les errances de notre globe-trotter, découvrir une facette du pays qui a encore gardé tout son charme d'antan malgré la forte croissance économique du pays (on est déjà en 1983 tout de même !) : ici le couple passe la nuit dans une très vieille auberge tenue par une très vieille femme et surtout l'on découvre un moyen de transport typique de la région et utilisé dans seulement 6 villages de pécheurs qui est le "Taraibune" ou "bateaux-baignoire" .

"Les Taraibune ont été traditionnellement utilisés par les femmes sur l'île de Sado. Les pêcheurs utilisent un taraibune avec un fond en verre, afin qu'ils puissent voir sous l'eau. Ils pêchent en lançant un coquillage appelé Sazae et recueillent aussi les wakame (Algues). Les Taraibune sont propulsés vers l'avant avec une pagaie."
Source : http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/histoire%20navale%20japon.htm

Flânerie sans but sur les côtes rocheuses de l'île où se détache quelques Hemerocallis citrina avant le retour si caractéristique de Torajiro chez lui, cafardeux, au comportement énigmatique qui interpelle toute la famille (à l'exception de Umetaro qui a tout du bon psychologue maintenant) qui nous font languir le moment il va narrer toute son aventure à sa famille et la visite tant attendue de la madone dans une cacophonie générale (c'est un superstar oui !) .
Toujours plaisant après 30 films d'être encore touché par la plénitude qu'apporte l'exubérance de Torajiro à des personnages qui sont au bout du rouleau et l'hommage que la chanteuse lui rend devant des milieux de (télé)spectateurs est très beau.

Bons points supplémentaires : La secrétaire de Octopus et Mitsuo toujours aussi convaincant lors des sautes d'humeur de son oncle et lorsque la crise est passée, il a beaucoup de sensibilité ce jeune homme.

HuangFeihong

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tora San : Eternel voyage d'un cœur brisé

le 26 déc. 2021

Historie

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

Iphigénie

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

L'Auberge du Dragon

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013