Dans le haut du panier lui aussi. Il y a beaucoup de sollicitude dans le cinéma de Yamada, les sentiments comme les situations vécues sont palpables et d'une grande humanité.

Ca commence par les au revoir de familles pauvres à leurs enfants qui partent travailler dans les grandes villes, bon bien entendu c'est Torajiro qui occupe pratiquement tout l'espace et pique l'instant émotion aux parents mais c'est un personnage tellement prévenant, avec une si belle sensibilité qu'on a l'impression qu'il dit adieu à ses frères et sœurs.
Et il y a du concret dans cet instant, on croirait voir de véritables adolescents partirent de leur ville natal.

Je sais pas comment l'expliquer factuellement, mais tu sens que dans les regards, la manière de s'exprimer (même si on capte rien au japonais) et dans la façon de recevoir les paroles de Torajiro que ça sonne vrai. C'est vraiment agréable de sentir proche de la destiné de personnages (acteurs ou pas je n'en sais rien) que tu verras que pour cette petite scène là.

C'est l'opus où l'humanité de Tora est la plus exprimée, rien que cette scène où il accompagne la jeune fille jusqu'à la gare est chargée de compassion ( et d'amour on s'en doute). On peut dire ça pour beaucoup de film mais il faut voir Yoji Yamada filmer ce genre de scène, il y a une magnifique honnêteté qui en ressort : je vais sans doute répéter la même chose pour plusieurs films mais il les adore tous ces petites gens Yamada ça se voit et ça se ressent surtout.
La scène de fin avec Sakura j'en parle même pas, c'est le summum de l'émotion et on quitte une nouvelle fois Tokyo pour une autre contrée remplie d'un bon bol d'air frais.

Que je l'aime cette série de films mais je l'adore c'est la révélation de ma vie (je dis ça souvent?)
Pas besoin de dire que c'est toujours très drôle, mis en scène avec beaucoup de fraicheur et d'une approche toujours aussi exquise quand il s'agit de filmer des petites communautés que Yamada immortalise par le biais de sa caméra : Je ne suis pas sur qu'on ait encore la chance de voir ce japon là et dans ce type d'instant, c'est une chance unique que nous propose cette incroyable saga.

HuangFeihong

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films, Tora San : Eternel voyage d'un cœur brisé et Top 50

le 17 déc. 2021

Historie

L'aboutissement d'un style

La note est accessoire, seuls les deux premiers tomes ont pu être traduit en français en version numérique (toujours pas licenciée en France...), donc je note essentiellement le premier Arc qui se...

le 5 oct. 2014

Iphigénie

Ma révélation cinéphilique.

Je me demande vraiment si ce n'est pas le film que j'attends depuis le début de ma cinéphilie. Je veux dire là j'ai quand même eu un vrai déclic en le voyant, ça me fait tout drôle, mais je pense...

le 26 avr. 2016

L'Auberge du Dragon

Critique de L'Auberge du Dragon par HuangFeihong

Le film est vraiment une petite pépite du genre Wu Xia, il annonce, tout comme Green Snake un an plus tard, les deux chef d'oeuvre de Tsui Hark à venir, ici on est clairement dans les prémices de ce...

le 9 août 2013