Bon bah Mea culpa Mappa !
Là avec cette adaptation le studio n'a pas usurpé sa réputation...
Il y a deux parties bien distincts :
Une première axée tranche de vie qui doit quand même beaucoup à la plume de Fujimoto mais sublimée par le studio dont l'adaptation de Look Back a du marquer plus d'un animateur du studio, impossible de ne pas penser à cette dernière surtout dans le choix des musiques plutôt similaires.
C'est frais à défaut d'être drôle et si il y a un défaut à pointer je dirais - et j'ai déjà reproché la même chose à l'adaptation de Jujutsu Kaisen- c'est que autant les animateurs ont beaucoup de talent sur les séquences de nuit qui ont une vraie identité, autant sur les scènes qui se passent en journée la direction artistique est vraiment quelconque.
Sur les séquences nocturnes c'est dingue comme ils ont su sublimer cet arc... C'est rare les animés qui me prennent à la gorge et me coupent la respiration le temps d'une séquence, il y a des images saisissante d'effroi dans ce long métrage. Une grosse vibe de ces animés produits au début des années 2000 : Paranoi Agent ou encore je vais oser le dire une grosse aura Dimension Bomb dans les séquences d'action, le nom de Koji Morimoto m'est immédiatement venu à l'esprit : Cette poésie frénétique qui se déchaine au rythme de la bande son (Maximum the Hormone entre autre) et qui offre un déluge d'images kaléidoscopiques mais ici parfaitement emboitées les unes sur les autres. Et de beaux moments contemplatifs au milieu de ce chaos parfaitement maitrisé.
Et une seconde partie full action qui se passe en une seule nuit
C'est du gros blockbuster dans la lignée d'un Sukuna vs Mahoraga mais sans les défauts qui rendaient ce combat foutraque, gerbant, sans queue ni tête alors qu'il y avait dans cette chiée elliptique de vrais grands moments d'animation. Ici on prend le meilleur (un meilleur montage surtout sans jump cut chelou) et on pousse les capacités des animateurs dans leurs derniers retranchements, les pauvres...
Une orgie visuelle j'ai pas d'autres mots, tout ce que je pouvais dire de négatif sur le studio s'est évaporé avec ce film.
Les épileptiques prenez garde, niveau pyrotechnie on est dans le haut du panier de ce qu'il peut se faire (en même temps vu le démon en face ça ne pouvait pas en être autrement), ça bouge TOUT LE TEMPS, évidemment le montage suit au rythme d'une musique furieuse et j'ai rarement vu autant de décors souffrir en animation ! chose que je reprochais principalement à Jujutsu Kaisen.
Et pourtant c'était pas l'arc le plus fou du manga... mais alors Mappa chapeau, ils ont été inspiré ici.
A signaler par contre que si nous n'avons pas une succession d'épisodes greffés pour donner naissance à un long métrage bâtard à l'image d'un Kimetsu No Yaiba , Fujimoto concevant son œuvre comme le ferait un cinéaste ça passe évidemment très bien en format long, il faut quand même avoir connaissance des évènements précédents sinon la relation Denji/ Reze ne vous fera ni chaud ni froid.
Du grand spectacle.