On s'attendait à une enièmme pochade foireuse du genre Fast life , et on est finalement heureusement surpris par ce "tout simplement noir" !
Tourné avec 2 bouts de chandelles, les perigrinations de Jean pascal ZADI, un comédien looser , dans l'organisation d'une marche de contestation noire à Paris se transforment en un odyssée plein d'autodérision et d'humour décalé , dans lequel se croisent le gotha des personalités noires francaises.
A l'heure ou le communautarisme autocentré se répend dans la société francaise , "tout simplement noir" est interressant à travers le postulat qu'il met en avant de manière très drole sur la complexité , pour ne pas dire l'impossibilité, d'une identité noire en france ....
On imagine mal ce film aux états unis dans le contecte actuel , ou son irrévérence et son second degré déclancheraient une tempete sur twitter... Heureusement en france , on prégère en sourire et en rire ... Profitons donc de ce second degré , avant qu'il ne disparaisse ...