Toxicily
Toxicily

Documentaire de François-Xavier Destors (2024)

Qu'est-ce que c'est que ce truc sérieux ? C'est censé être un documentaire ? On croirait à une farce, une mauvaise blague. Plus sérieusement, le film ressemble davantage à un épisode d'enquête d'action ou un quelconque reportage NRJ12 qu'a un vrai documentaire. Qu'est-ce que ça vient foutre au ciné ?

Toxicily s'intéresse à la pollution d'un gros groupe pétrochimique en Sicile et réussit à échouer sur absolument tout ce que doit faire un documentaire. Il dure 75 minutes et est chiant comme la mort. Je dois avouer qu'il y a une part de génie dans le fait de créer un ennui abyssal en si peu de temps. Peut-être que se trouve ici le vrai coup de maître du film.

C'est rébarbatif au possible. On passe d'une personne à une autre qui raconte sa petite histoire en voix off, le tout sur des plans illustrant son quotidien. Et c'est ça encore et encore. Le film est ultra artificiel, de par ce choix de narration et du montage. Il y a des passages clairement mis en scène, comme au début dans le marché de poisson. On sent l'influence de Tellement vrai sur notre réalisateur du jour ! Il y a aussi l'image ultra léchée et le format en scope qui n'aident absolument pas à rendre le tout concret. On finit par se croire dans une fiction. Une mauvaise fiction, car le côté maniériste de la mise en scène le rend ultra prétentieux. Je n'ai pas l'impression de voir un mec qui s'intéresse à un sujet, mais plutôt à quelqu'un qui l'utilise pour faire son petit film sensationnel.

Les entretiens, les témoignages ne sont vraiment pas intéressants. Les gens racontent des anecdotes. Si tu veux montrer les conséquences de la pollution, et bien montre les conséquences de la pollution ! Elles sont où les conséquences, où sont les malades, les dangers causés ? Certaines personnes interrogées disent avoir connu des gens ayant développé des cancers ou autres maladies. Mais ce sont ces gens qu'il fallait aller voir ! À quoi ça rime de faire un docu sur des racontars ? C'est comme si Wang Bing filmait des anciens ouvriers chinois pour parler de leurs conditions de travail au lieu d'aller filmer directement sur les lieux de travail. Il faut montrer bordel !

Il y aussi des moments de pure connerie. Un des habitants de l'île dit que l'eau de la baie est polluée et est dangereuse. Il nous raconte ça alors que... il est en train de faire trempette dans la baie. Les images sont tellement vides, il n'y a tellement rien à raconter que le réal est obligé de mettre une musique angoissante pour te dire que ce qui se passe est vraiment grave. On est sur ce niveau d'incompétence. Je n'ai vraiment rien à dire sur le film parce qu'il n'y a vraiment rien dedans. C'est un film qui va te dire "la pollution c'est pas bien". Maintenant, je sais qu'en Sicile la baie de Syracuse qui est polluée. Bon OK, c'est noté.

J'ai appris que le réal a essentiellement bossé pour la télé. Il aurait dû y rester, le ciné est pour les grands garçons.

Cineratu
1
Écrit par

Créée

le 5 mai 2024

Critique lue 10 fois

Cineratu

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

The Creator
Cineratu
5

The Creaminator

Bon. Ça fait quelque temps qu'on nous casse les noisettes avec ce film. Comme quoi, ce serait le Messie du cinéma d'action/SF, le renouveau d'Hollywood. Un film novateur et original, car il...

le 2 oct. 2023

49 j'aime

10

La Main
Cineratu
1

Enième film d'horreur de merde

J'ai vraiment la haine. Je me sens bête de m'être fait avoir par des articles racoleurs qui vendaient ce film comme le nouveau chef d'œuvre du genre horrifique. La Main c'est l'histoire d'un groupe...

le 31 déc. 2023

40 j'aime

14

L'Exorciste - Dévotion
Cineratu
1

Pas d'exorcisme pour David Gordon Green, direct au bûcher

Comment peut-on avoir assez de mauvais goût pour voir ce genre de film ? J'avoue avoir honte de m'être déplacé au cinéma pour voir cette chose. J'explique ce geste par un instinct masochiste ou par...

le 22 oct. 2023

36 j'aime

10