7.1
Toy Story 4

Long-métrage d'animation de Josh Cooley (2019)

Vraiment distrayant mais possible préparation cachée des enfants au transhumanisme? et la PMA?

(Ecrite mais pas "publiée" le 4 août 2019, j'ai publié ce "texte" bancal la 1e fois le 05/01/2020: il n'est fait que de premières petites remarques).
Ce sont juste quelques notes et questions écrites à la sortie de la salle: je le reverrai avec plaisir et modifierai.
Vraiment distrayant, beau et émouvant mais je me demande s'il n'y a pas un peu de Propagande cachée visant des enfants? Une sorte de cours "éducatif" déguisé en film?

_prépare-t-il les enfants à l'idée de corps augmenté, de corps amélioré par implants et "emprunts", à l'acceptation de la PMA et des transferts d'organes et surtout le transhumanisme.
La méchante est une maffieuse trafiquant et recherchant des organes mais devient quand même la gentille à la fin.
Tout lui est pardonné car elle rêve d'un enfant.
C'est étonnant que cette méchante devienne la gentille: son besoin "d'enfant" semble à la fin avoir justifié et expliqué les moyens ignobles de mafieux qu'elle a employés.
Est-ce du pragmatisme moral? (où on ne regarde pas si les moyens sont bien ou mal, ignobles ou justes, mais on regarde le résultat final et ne juge que cela? La fin justifie les moyens?)

**En plus, et c'est pire, elle manipule le généreux sacrificiel Woody à donner de lui-même son organe.

Il prend son parti. Il la comprend et l'approuve et l'aide. Elle devient objet de compassion.

Et comme il est le héros et le compas moral des enfants, les enfants éduqués à ce film la voient désormais comme il la voit. Elle veut augmenter son corps aux dépens de Woody pourtant lui en bonne santé.
Les enfants penseront à lui et elle, quand plus tard ils rencontreront des consommateurs qui désirent augmenter leur corps?**

_en mieux, le film semble faire aussi l'éloge de la culture d'Emmaüs , de la récupération, voire de de la décroissance? : il retrouve la bergère perdue; elle avait vécu tout ce temps comme dans une communauté hippie d'emmaüs; écolo et passionnée de recyclage.

_sa fiancée lui apprend qu'il a enfin droit à la retraite: après deux emplois, deux employeurs (Andy et la fille...voire même trois, avec Fourchette).
Woody doit apprendre qu'il a droit au repos. Poussé par sa copine.

_ravi de l'avoir vu sur grand écran; à voir pour la belle forme et technique du film,

et même si c'est excellent, c'est pas parce qu'on fait un film sur l'écologie et le recyclable et la récupération qu'il fallait recycler toutes les astuces des précédents pour nous les refourguer :-D

_le film rappelle et justifie (heureusement, là) la féminisation des métiers: il donne l'étoile du Sheriff à la fille; il rappelle aux filles qu'elles peuvent être le boss

_à la fin, en haut du manège, ils ressemblent à une reine et un roi sur un balcon: il y a même des fleurs de Lys géantes! ^^

le 4 août 2019

D'autres avis sur Toy Story 4

Waste Side Story

Audacieuse posture que celle de Pixar à l’égard de Toy Story, 1er long métrage d’animation de la maison devenu mascotte à maturation lente, puisque 20 séparent les numéros 2 et 4 de la saga. Alors...

le 1 juil. 2019

AngelDeLaMuerte

Largué par mon jouet préféré ? Il faut sauver le soldat Fourchette.

Pourquoi j’attribue la note de 5 ? —> JE PEUX TOUT EXPLIQUER, RANGEZ LES KALACHNIKOVS. Je sors de Toy Story 4 après un revisionnage du 3. Ce Toy Story 3 qui nous avait été annoncé comme la...

le 27 juin 2019

Tonto

En fin de conte

De plus en plus délaissé par Bonnie, Woody se trouve une autre mission pour continuer à être utile : veiller sur Fourchette, un jouet créé de toutes pièces par Bonnie à partir d’une fourchette en...

le 23 juin 2019

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014