Mes amis... la malédiction du 5° film a encore frappé... POUR LA 3° FOIS CETTE ANNÉE !!!
Avant cette suite j'étais un grand fan de la saga "Transformers" que j'ai toujours considéré comme injustement rabaissée par tout le monde depuis trop longtemps. Mais cette fois-ci Michael Bay a regroupé en un film tout ce que les gens reprochaient (à tort) dans les films précédents !
Et si même moi je dis que ce film est pourri, croyez-moi sur parole : IL L'EST !


SCENARIO:
Pendant qu'Optimus est toujours perdu dans le cosmos à la recherche de ses créateurs, Yeager fait de son mieux pour protéger et cacher ses acolytes autobots. Il voit son équipe renforcée par l'arrivée d'Izabella, une jeune fille brave et déterminée à se rendre utile. Mais les choses vont dégénérer lorsqu'une escouade de decepticons les pourchasse ! Megatron (et non pas Galvatron... on y reviendra -_-) cherche un talisman en la possession de Yeager qui pourra le mener à un ancien artefact transformers...
Ce film s'est planté sur tous les points ! Rien ne tient debout, rien ne fonctionne ! C'en est à un tel point que je suis presque sûr que Michael Bay a volontairement foirer son film... pour je ne sais quelle raison...
Les premières minutes du film sont insupportables tant elles sont accélérées et fouillis ! On ne comprend pas les nouveaux enjeux et on ne parvient jamais à s'attacher aux personnages tant ils sont rapidement expédiés.
Il y avait des choses intéressantes à sauver dans le film : établir que les transformers sont sur Terre depuis des siècles, lier Cybertron et la Terre, ou encore inverser certaines choses qu'on prenaient pour acquises dans la saga (ceux qui ont vu la B.A. savent de quoi je parle). Mais au final, tout ça est balancé en même temps dans une histoire beaucoup trop complexe et brouillonne. En plus la plupart des bonnes idées du scénario sont soit mal exploitées soit expédiées en moins de cinq minutes (NO JOKE) !
J'ai presque l'impression qu'on a essayé de mélanger deux films en un seul. Si cette histoire s'était déroulée sur deux suites plutôt qu'une, le film aurait pu être correct... et encore c'est sans compter sur les nombreuses incohérences vis-à-vis du reste de la saga.
Mais la chose la plus intolérable en ce qui me concerne est le fait que ce cinquième volet envoie complètement ch*er le film précédent ! Vous vous souvenez des nouveaux decepticons en tranformium ? C'était l'une des meilleures trouvailles de toute la saga ! Et ici ils n'existent plus, on les a complètement oublié et tout le monde s'en fout !
Et pour clore la partie "scénario", j'ajouterais que c'est la première fois que je m'ennuie devant un "Transformers"... les scènes d'actions sont éparpillées de façons déséquilibrées et il y a beaucoup trop de place accordée au background et à l'exposition. En fin de compte le film se résume à beaucoup de blabla inutile ponctué par des blagues (pas toujours drôles d'ailleurs) et soutenu parfois par des bastons aléatoires.


VISUEL:
Comme toujours c'est réussi !
C'est bien le seul point auquel j'accorderais un tant soit peu de crédit pour ce film. Mais même en le faisant exprès, je voit difficilement comme Michael Bay aurait pu foirer cet aspect du film.
Les effets spéciaux sont impressionnants, que ce soit au niveau des décors qui sont variés et inventifs ou des personnages qui ont tous des designs originaux et différents. Il y a une créativité certaine et incontestable au sein de ce nouveau film.
La démesure est incroyable et elle se trouve renforcée par une gestion de la luminosité et de la mise en scène très efficace.
Par contre LE point le plus atroce de cette partie "visuel" est sans aucun doute possible le montage ! Le montage est indigeste au plus haut niveau ! Je me suis retrouvé dans le même état que devant "Underworld : Blood Wars" : j'ai eu mal à la tête en essayant de comprendre ce qui se passait à l'écran et je ne comprenais jamais pourquoi les scènes se succédaient de manière aussi brutales et incohérentes.


ACTEURS:
On va commencer par évoquer les anciens personnages.
Avant toute chose j'aimerais relever un point intéressant et très dommageable : les humains sont beaucoup trop mis en avant ! Ils prennent tellement de place qu'on en oublie les transformers eux-mêmes trop souvent.
Cade Yeager est de retour... mais il est rapidement passé du statut de "meilleur personnage humain de la saga" à "personnage lambda sans évolution". Il a totalement régressé car il se comporte désormais comme un petit caïd ignorant et parfois lourd. Il n'est pas non plus insupportable mais il n'est plus attachant.
Optimus Prime est toujours l'incarnation même de la badassitude et il est plein de surprises mais il est le moins bon personnage de l'intrigue... Pourquoi ?


Parce qu'il n'est actif que pendant les 10 dernières minutes du film ! Et sur les 10 il ne passe que 2 MINUTES sous les traits du méchant (NO F*CKING JOKE) ! C'est misérable !


Bumbulbee est toujours le brave gars à la fois sympa et courageux. Mais il est trop peu présent pour réellement marquer.
Les autres transformers, qui étaient très bons dans le précédent film, sont relégués au rang de figurants... la tristesse...
Megatron est là.......... WHAT ?!? C'EST COMPLÈTEMENT C*N !!! Mégatron est mort ! DEUX FOIS !!! Pourquoi le faire revenir (sans qu'aucune justification ne vienne) alors qu'on avait sous héritier spirituel sous la main (à savoir : Galvatron) ?!? En plus de cela le personnage est inutile à l'intrigue et apparaît trop peu souvent.
Passons maintenant aux nouveaux venus.
Izabella avait un énorme potentiel ! Elle aurait très bien pu être la Aria Stark de cette saga... mais elle n'est ni bien introduite ni bien développée ! On la voit à peine dans le film et elle n'a pas le temps de pleinement s'exprimer...
Le même traitement à été appliqué sur le personnage de Quintessa, la créatrice de Cybertron et des transformers. Elle est p*tain de cool (et son design est magnifique) mais elle possède à peine cinq répliques dans la totalité du film !
Sir Anthony Hopkins Himself est (heureusement) un bon personnage ! il incarne Sir Edmund Burton, un riche dignitaire britanique qui a consacré sa vie aux secrets des transformers. C'est le seul personnage humain auquel je me suis attaché car ses motivations sont claires et précises et j'aime bien son tempérament.
Si Edmund est le meilleur personnage humain de ce film, Cogman est le meilleur personnage transformers et même un des meilleurs personnages de la saga entière tout court ! Pour le résumer, essayer d'imaginer un mix entre Alfred, C3PO et Niels (de la série "Une Nounou d'Enfer") le tout mélangé à nouveau avec une maîtrise des combats impressionnante et un franc-parler ravageur. Son étroite relation avec son maître le rend d'autant plus attachant.


DEFAUTS ? :
- Beaucoup de bonnes idées, trop peu de temps et de gestion pour les exploiter !
- La plupart des personnages sont mauvais soit parce qu'il sont trop peu présents soit parce qu'ils sont devenus creux.
- Je déteste quand une suite ne respecte pas les films qui l'ont précédé !
- Le montage est foireux et l'histoire très difficile à suivre sans se poser des tas de questions sur la cohérence et la logique de telle ou telle situation...
- Tout va beaucoup trop vite dans ce film ! Ils ne prennent jamais le temps de se poser et développer ce qui doit l'être.
- Les scènes d'actions sont bien mais tout le reste est tellement à ch*er qu'on ne sent pas impliqué dedans !


PS : Conseil personnel, regardez-vous la bande-annonce de "Transformers : The Last Knight", vous aurez un bien meilleur film que le film lui-même !

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 314 fois

2
1

D'autres avis sur Transformers: The Last Knight

Transformers: The Last Knight
Fritz_the_Cat
5

Ou comment je n'ai pas vu Transformers 5

Par souci d'hygiène, je préviens de suite : je vais raconter un bout de ma vie au lieu de causer du film, j'ai besoin de râler un peu. La note n'a bien entendu aucune valeur. C'était ce matin à...

le 29 juin 2017

66 j'aime

36

Transformers: The Last Knight
MathiasBaum
3

the Last Transformers movie I'll ever see... (until the next one)

Ce film est une grosse déception.J'ai tellement aimé le premier film de la saga Transformers où chaque autobot avait une personnalité propre, où le scénario était simple et allait dans une direction,...

le 23 juin 2017

20 j'aime

4

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6