Je suis assez confus vis à vis de ce film. En fait j'en attendais pas grand chose mais pourtant il y a beaucoup à dire. C'est un film qui a fait sa communication sur le casting et la violence des braquages et forcé de constater que celui ci déçoit une grande partie des spectateurs. Je le comprends tout à fait, parce qu'il faut l'avouer, dans Triple 9, il y a du bon et du moins bon.


La réalisation de John Hillcoat est excellente. C'est nerveux, magnifiquement éclairé, bien monté et rythmé, autant dire que je n'ai pas ressenti le moindre ennui. Il faut d'ailleurs se le dire, ce n'est pas tellement un film d'action. Il y a des fusillades, des courses poursuites, des braquages, mais l'intérêt n'est pas forcément là dedans. Comme dans le reste de sa filmographie, Hillcoat semble donner la part belle à l'installation d'une ambiance, et sur ce point là, c'est amplement réussi. On navigue entre un univers de flics crasseux, de gangs latinos, de prostitution, de camés et de russes juifs, mais selon moi, l'ensemble fonctionne parfaitement. On explore les différents secteurs d'Atlanta en admirant la beauté esthétique du film et en s'imprégnant de cette ambiance poisseuse de flics ripoux, de meurtres et de fric.


Pour illustrer cette galerie des horreurs, un casting à la hauteur des ambitions (Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Woody Harrelson, Kate Winslet, et les deux stars de Breaking Bad et Walking Dead : Aaron Paul et Norman Reedus). Bien qu'ils soient tous des acteurs confirmés et donc particulièrement crédibles dans leurs rôles, cette abondance de visages connus désert malheureusement le film plus qu'autre chose.


Le véritable problème de ce film étant selon moi son scénario. Parfois intéressant et surprenant, parfois convenu et cliché. On navigue entre scènes captivantes et séquences prévisibles et peu attractives. Le principal point faible étant le développement des personnages. Malgré les 1h56 de film, aucun moment ne leur est véritablement consacré, de sorte à ce que l'on se retrouve à suivre des archétypes de personnages (malgré Chiwetel Ejiofor et Casey Affleck qui sortent du lot, Woody Harrelson est très bon mais trop proche de True Detective) sans jamais arriver à s'attacher à eux et très difficilement à s'y identifier. Les scènes qui se voudraient donc "choc" n'ont pas suffisamment de puissance émotionnelle car le spectateur n'est pas assez impliqué sentimentalement dans le film et celui ci se retrouve donc malheureusement relégué en tant que "très bon divertissement", un statut qui n'est selon moi clairement pas suffisant au vu du talent présent dans on équipe.


Bref, un film que je considère comme "bridé", qui aurait pu être beaucoup mieux, mais qui se révèle intéressant malgré son manque flagrant d'originalité. A voir quand même.

Scorcm83
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Films Sortis en 2016 et vus en 2016

Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 405 fois

2 j'aime

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 405 fois

2

D'autres avis sur Triple 9

Triple 9
Behind_the_Mask
8

Sacrifices de poulet

Après la déception à la sortie de 10 Cloverfield Lane, et son impression d'occasion manquée, reprendre un ticket de cinéma pour Triple 9 a de quoi faire plaisir tout en redonnant la foi. Car John...

le 16 mars 2016

30 j'aime

7

Triple 9
Black-Night
8

Critique de Triple 9 par Black-Night

Triple 9 est un très bon film. Un bon polar/thriller bien kiffant où les 2h filent vite pour ma part. Même si l’ensemble se veut quelque peu alambiqué, pour autant à aucun moment l’on ne décroche et...

le 28 mars 2016

23 j'aime

6

Triple 9
Hype_Soul
2

Des ripoux soporifiques

Ah, on l’attendait celui-là. Fort d’une communication habile, à grand renfort de parallèles établis avec l’indétrônable Heat au rang des films de braquage, Triple 9 semblait s’imposer comme le film...

le 16 mars 2016

20 j'aime

1

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime