• Qu'est ce que tu fais , mon garçon ?

• Je compte les poils du chien

• Pourquoi faire ?

• Pour voir combien il y en a.

On imagine Peter Greenaway faire cette scènette en manière d'auto-portrait ( portrait de l'artiste en jeune garçon rigoureux et idiot , logique et poète ) C'est un jeu parmi cent autres dans ce film-monde , et puisque tout doit être consigné et numéroté pour donner à ce monde un semblant de sens , nous dirons qu'il s'agit du jeu n°8 .

Pour tout de suite comprendre de quoi il s'agit , Greenaway nous montre , avant le générique du début ( jeu n° 1 ), une petite fille habillée en princesse compter les étoiles en jouant à la corde . A chaque saut correspond le nom d'une étoile avec un numéro , jusqu' à cent , ou le jeu s'arrète .
- mais il y a beaucoup plus de cent étoiles , dit Cissie .
- je sais dit la petite fille , mais après , toutes les centaines sont les mêmes . Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que la petite fille est amie avec le compteur de poils de chien .

Jeu dans le jeu , ou film dans le film si vous préferez , à partir de là , les chiffres de 1 à 100 seront insérés dans certains plans , voire dans la bande sonore , certains faciles à repérer ( le 45 et le 46 sont peints sur des mouches mortes , filmées en gros plan , Greenaway est un nécro-zoophile ) , pour d'autres c'est plus compliqué , et il faudra d'autres visions du film .

J'ai du voir 10 ou 15 fois ce film , une vieille VHS aidant , et il me manque le numéro 94 . Par chance , je viens d'acheter le blu-ray , disponible seulement en zone 1 non ST , et bref , ce petit salopard ne m'échappera plus très longtemps .

Vous avez compris , les jeux sont absurdes , du moins en apparence , et se doivent d'être extrèmement compliqués , sinon ils sont finis trop vite , et on est morts .

On reste vivants tant qu'on est dans le jeu .

Sitôt le générique de début , on découvre le mari d'une des trois Cissie ( ( la grand mere , la mere et la fille , les trois héroines du film , ont le même prénom ) totalement ivre avec la putain du village .

Du fond de sa baignoire , il dira à sa femme : " allons quoi , si tu joues bien ton jeu , tu peux te joindre à nous " . L'infâme va se faire noyer un peu plus tard dans sa petite baignoire , tout le monde joue un jeu , mais ce n'est jamais le même . Alcoolisme , adultère , humiliation , cela n'est plus du jeu , tu est out , tu es mort .

Toujours au début du film , le jeu des quilles et du linceul ( jeu n° 14 , disons ), avec les trois Cissie et les deux maris rescapés . Les deux maris perdent et , en guise de gage , doivent s'allonger dans le linceul , ce qui permet à Greenaway de s'amuser à spoiler son propre film .

Les règles d'autres jeux imaginaires et compliqués seront dévoilés et illustrés avec un humour macabre tout au long du film , en voix-off par le jeune garçon , par exemple le jeu " Moutons et marée " ( se joue avec 9 moutons ).

Pendant ce temps , les maris meurent , faute d'avoir su aimer ou simplement respecter leurs femmes ( les 3 Cissie ) . Madgett , le juge local et son fils adoptif , compteur de poils de chien , couvrent les meurtrières , car victimes du jeu de la séduction , et découvrirons que les jeux peuvent être extrèmement dangereux . Je ne vous conseille pas " le cricket du bourreau " , par exemple .

Tous ces jeux parlent bien sur de notre monde , de nos solitudes , du désir , de l'absence d'amour et de la mort qui clos l'ensemble . De nos tentatives de donner un sens à ce merdier , ce que Greenaway se garde bien de faire . La réalité est aussi arbitraire que le jeu , pas besoin d'avoir lu Beckett .

Car c'est un baroque , comme Fellini , il ne veut pas passer au classique , à l'épuration , la simplification , l'allègement . Le baroque est dans l'ornement , la répétition des thèmes , le remplissage du cadre et la beauté mise en évidence , jusqu'à saturation.

Ce film , chef d'oeuvre que l'on peut voir cent fois, est le grand film baroque , que Greenaway a sans doute toujours révé de faire . Il est l'aboutissement d'un travail à la fois méticuleux et loufoque commencé avec " meurtre dans un jardin anglais " et " Z.O.O. ".

C'est Sacha Vierny qui met en cadre ces tableaux de séduction et de mort , et c'est le plus grand directeur de la photo du monde , aucun spectateur découvrant ce film ne pourra dire le contraire .

Si je devais faire une liste des plus beaux chocs visuels de l'histoire du cinéma , et je le ferai un jour , tiens , ce film serais peut-être numéro 1. Greenaway se destinait d'abord à la peinture , et plusieurs plans sont des hommages aux peintres qu'il admire , On pourra donc aussi jouer à reconnaitre les plans- hommages que Vierny et lui ont confectionnés avec amour et humour .(Turner , Bacon , Le Caravage , Renoir , etc )

Pour la liste des films les plus drôles , pas loin de la première place . Pour les films les plus tristes , très haut dans la liste aussi.

Liste des films avec la plus belle musique : Michael Nyman officie ici , tout est dit .

Vous avez compris , si vous êtes arrivés jusque là , j'habite " Drowning by numbers " , c'est mon jeu préféré , c'est le tableau de mon monde intérieur .

D'autres avis sur Triple Assassinat dans le Suffolk

limma

Critique de Triple Assassinat dans le Suffolk par limma

De son titre original Triple assassinats dans le Suffolk, il ne faudra pas s'attendre à un film policier, malgré une sorte d'enquête en filigrane. On retrouve le style particulier de Greenaway pour...

le 19 nov. 2016

101 jeux de peter Greenaway , avant de mourir

Qu'est ce que tu fais , mon garçon ? Je compte les poils du chien Pourquoi faire ? Pour voir combien il y en a. On imagine Peter Greenaway faire cette scènette en manière d'auto-portrait ( portrait...

LittleSparrow

Greenaway au top de sa forme!

J'adore l'esthétique de ce réalisateur! Je l'ai découvert avec "The Baby Of Macon" qui restera sans doute un de mes plus grands chocs cinématographiques avec ce super casting (Julia Ormond, Ralph...

le 7 août 2023

What Color Is Love
Clementinet

Le disque de l'île déserte , du soleil et de la mer

Cet album devient , petit à petit , un classique reconnu de la soul music .Mais vous entendrez ici une soul music très personnelle . Terry Callier fut d'abord un folk singer , tournant dans les clubs...

le 25 août 2015

Black Sea
Clementinet

Andy Partridge sauve les 80's ( puis se repose )

Synthèse plus que parfaite de la grande pop des sixties ( Who , Kinks et Beatles ) et de la crème du renouveau 77 ( Costello , Clash et Talking heads ) , surdoués , bravaches , pondant des titres...

le 13 oct. 2015

101 jeux de peter Greenaway , avant de mourir