C'est une adaptation simple et efficace du cycle troyen, une des plus grande mythologie de l'Histoire.
Le film impressionne par sa distribution (Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Brian Cox, Sean Bean, Peter O'Toole, Saffron Burrows, Brendan Gleeson, ...) interprété plutôt bien leurs rôles aux fortes valeurs et personnalités. Wolfgang Peterson relève le défis de tourner avec le moins d'effets spéciaux possible. Pour ce faire il utilise des décors monumentaux et beaucoup de figurant. Le travail sur les costumes est aussi très réussi. James Horner à la composition a fait un bon travail (bien qu'il abuse un peu de son leitmotiv à la trompette qu'on retrouve dans ses autres œuvres). Il y a quelques idées de mise en scène comme des plans longs élaboré pour révéler des éléments de décors. Beaucoup de scènes de ce péplum sont cultes notamment les duels rythmés entre les principaux personnages.
Pour ce qui est de l'adaptation je ne pourrais pas trop en jugé n'ayant pas lu depuis un moment l'Illade et le reste des histoires, mais il me semble que les choix qui ont été fait sont pertinents. Certes les dieux sont exclus d'apparition (malgré leur importance dans leur récit d'origine), mais le scénario y fait toujours allusion pour nous rappeler leurs présences. Certains personnages ont vu leur importance croitre, d'autres non, ce qui n’entache pas le film.
Troie est donc un péplum bien réalisé et mené. Il manque un je ne sais quoi pour le rendre mieux. Peut-être un peu plus de mise en scène. Je reste curieux de voir ce que donne la Director's Cut de 2007.