Je me suis demandé après ma séance de Trois amies si c'était une très bonne idée de la part d'Emmanuel Mouret de s'attaquer à nouveau à un format aussi long.
Parce que parmi ses quelques films plus longs, c'est clairement le seul où j'ai l'impression qu'on aurait pu retirer des bouts d'arcs narratifs par ci par là. C'est un film riche en rebondissements, qui comme d'habitude chez Mouret ne cherchent pas à être réalistes mais à parler d'amour et de tromperies de façon poétique et sans jugement envers ses personnages. India Hair est formidable dans ce premier rôle mais de manière générale j'ai trouvé les acteurs très bons. Il y a aussi le traitement de la mort qui est particulier dans ce film car je ne le trouve pas très bien amené au début mais bien mieux géré dans le dernier tiers du long-métrage.
Pour être honnête j'ai du mal avec le concept de la voix-off dans ce film-là en particulier, même si je comprends qu'on trouve ça amusant et que ça fait sens dans la narration. Je pense juste qu'émotionnellement, ça aurait tout aussi bien fonctionné voire mieux si elle avait été moins présente, ou pas forcément introduite de cette façon-là.
J'ai passé un moment délicieux en tout cas, les petites réactions des gens autour de moi après certaines répliques clé ou retournements de situation dans la salle rendaient d'ailleurs l'expérience encore plus agréable.