Un bon found footage, mais qui souffre d'une grosse chute d'intensité dès le premier tiers du film. Il reste cependant agréable et bien réalisé, surtout au niveau des effets spéciaux. Il surfe par ailleurs avec justesse sur la vague du cinéma Fantastique et il met surtout en avant une mythologie Nordique assez méconnue. Et ça c'est plutôt intéressant.
J'aime bien ces réalisateurs, qui à l'instar d'un Christophe Gans avec le Pacte des Loups, utilisent les légendes locales comme point de départ, au prix quelque fois d'un décalage important avec le public.
L'originalité se paye parfois au prix fort, mais permet de rafraîchir considérablement le genre. Quoi qu'il en soit, l'impression globale est plutôt bonne. Le film pourrait se scinder facilement en deux partie. La première, la phase d'approche du chasseur étant la plus intéressante à mes yeux en terme de suspens et d'intrigue.
Elle met en place l'histoire et les personnages un peu rapidement, mais prend le temps de jouer avec le scénario pour bien planter l'ambiance et les décors. Le cadre de la Norvège offre des paysages sublimes et permet également de donner une impression d'immensité, de naturel. La phase d'approche du chasseur de Troll est intéressante et bien amenée, sur fond de braconnage et de rencontres pas évidentes.
Mais une fois les premiers Trolls rencontrés, l'ambiance chute d'un coup pour prendre une tournure un peu trop orientée second degré et film d'action. On perd donc tout le bénéfice de la première partie, avec quelques scènes qui se voudraient anxiogènes mais qui ne prennent pas, faute d'être suffisamment exploitées. La phase des flatulences dans la caverne casse encore une fois l'ambiance et ne permet plus de retour en arrière.
On prend également conscience du piètre jeu des acteurs dans ces moments-là. Mais on ne peut pas vraiment le leur reprocher, car leurs personnages sont des faire-valoirs. Au moins ils ne braillent pas et ne gesticulent pas pendant toute la durée du film. J'ai apprécié, à leur décharge, l'approche plus calme et plus sobre des dialogues d'André Øvredal.
En ce qui me concerne, lorsqu'un film est moyen à la base et que les dialogues m'agressent avec des cris, des "Fuck" et "O my God" à tout bout de champ, j'ai juste envie de tuer quelqu'un. Ce film est donc une vraie bouffée d'oxygène à ce niveau.
Dans cette partie on perd aussi en crédibilité avec un revers du scénario un peu maladroit, celui du complot gouvernemental. Il est trop mal amené et surtout trop tardivement pour être crédible. Jouer sur cette corde dès le départ plus ouvertement aurait été plus plausible.
Pour conclure je dirais donc que ce film est bien mené, bien rythmé et doté de bons effets spéciaux. Le pitch de départ prend le parti d'une culture locale qui donne un souffle frais et sympathique, qui change donc du traditionnel cachet horreur / ghosts stories dans le found footage et ça c'est déjà très sympa. Mais l'ambigüité du scénario au premier tiers du film casse l'ambiance et donne donc une impression mitigée, car la rupture de style est trop brutale. Cette particularité mise à part, on passe un agréable moment de cinéma, et on retient donc le nom de ce réalisateur prometteur. Par contre ça va être chaud à placer en soirée... (Øvredal, franchement !)