Alors, j'en suis le premier surpris mais j'ai passé un excellent moment devant ce troisième épisode de "Tron", réalisé par Joachim Rønning. Épisode qui sort un peu de nulle part puisque le premier a quand même bien vieilli, même s'il reste profondément sympathique, et puis le second est tombé dans l'oubli, mis-à-part son excellente B.O. signée Daft Punk.
Donc je ne sais pas trop pourquoi Disney persiste à vouloir maintenir en vie cette franchise mais nous voilà replongés dans cet univers avec cette fois un changement de taille : les programmes pourront venir dans notre monde. En effet, une entreprise a conçu un super-soldat mais qui ne dure qu'une demi-heure dans la vraie vie véritable avant de mourir et de retourner dans son serveur. Mais Flynn avait conçu un code pour donner vie aux programmes, ce que convoite la méchante entreprise.
Alors certes, le film est manichéen. Certes, le film surfe bêtement sur les avancées de l'IA sans trop poser de questions (et en même temps, ça ferait tache chez Disney). Certes, le film tombe dans l’écueil de la nostalgie facile. Et certes, le scénario n'est pas extraordinaire. Mais en tant que pur divertissement, que c'est bon !
Je ne suis pas en train de dire non plus qu'il faut poser son cerveau pour apprécier le film, il n'est pas abrutissant non plus. Je dirai qu'il se trouve dans le juste milieu du blockbuster moyen auquel on n'a pas forcément d'attentes mais qui ne prend pas ses spectateurs pour des débiles.
Tout d'abord, le film a le mérite de ne pas durer trois plombes et en même temps, son sujet ne permettait pas de développer une histoire de trois heures mais ici, on va à l'essentiel. Les personnages caricaturaux ont au moins le mérite de cerner les enjeux assez rapidement. Ensuite, le film est truffé de scènes d'action que je trouve très jouissives, qu'elles soient dans les serveurs (que je trouve au passage très beaux) ou dans le monde réel.
Et puis, on a bien-sûr la B.O. de Nine Inch Nails qui vient sublimer tout ça. Comme son prédécesseur, Disney met à fond sa com sur la B.O. Sauf que N.I.N. n'a pas la porté de Daft Punk et puis surtout, je ne voyais pas vraiment leur style coller à l'univers. Et pourtant, ça fonctionne à merveille, ça pète, c'est efficace et ce, dès le générique qui donne tout de suite le ton.
Bref, "Tron : Ares" n'est pas le meilleur film de l'année mais certainement un des divertissements les plus réussis !