Bon Disney de 2025 oblige, on a un casting diversité avec acteurs en carton ou tête à claque pour la plupart, il y a que Evan Peters qui sauve le truc... On le sent plus humain que tous les autres alors qu'il doit jouer le méchant capricieux antipathique.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Athena et Ares sont autant dénués d'émotion et parlent comme des robots, pourquoi? Car ce sont des programmes qui doivent découvrir leurs émotions? Mon dieu, ce pitch n'a rien à faire dans le troisième opus de cette franchise, ils ont aucune inspiration ou quoi?
Je regrette Sark le sbire arrogant ou Ram, le programme jovial passionné par l'actuariat, du premier Tron. Je vais arrêter la comparaison avec les précédents ici, car Tron Legacy l'enterrerait sur place.
Alors je suis plutôt déçu mais le film n'est pas horrible non plus, les scènes d'action sont variées et intenses (sauf l'affrontement final qui détruit tout le climax) soutenues par une bande son solide avec quelque belles envolées (ne pas comparer avec Legacy, ne pas comparer avec Legacy, ne pas comp...), et il y a des bonnes blagues bien placées dans l'ensemble (et certaines un peu redondantes vis-à-vis de Ares). Également on retrouve plusieurs bonnes idées sur le choc des programmes et de leurs engins avec le monde réel. C'est un bon divertissement sans grande vision.
Cependant il y a une scène post crédit qui suscite de l'intérêt, il faut l'avouer.
Surtout car ça indique une suite avec le seul acteur vraiment intéressant du film, Evan Peters, qui occuperait un rôle important.
Note 5.5/10
J'ai vu Tron Ares lors d'une double séance IMAX 3D de Tron Legacy et Ares, qui m'a même poussé à revoir ma note de Legacy à la hausse