Critique originale sur Le Mag du Ciné.


Valois de la mise en scène au FFA 2019, Tu mérites un amour est la jolie surprise du festival. Frais, sensible, drôle et touchant, le film d’Hafsia Herzi est captivant de modernité et de naturel pour servir un joli couplet sur l’amour et la manière dont nous vivons les ruptures.


Si le début du film laisse quelques doutes quant à la direction d’acteurs, on est, comme dans un film de Kechiche, rapidement séduits par le naturel et l’improvisation de tout le casting qui fait des scènes de vrais moments de plaisir et de sincérité dans lesquelles on sent quasiment l’observation sociologique qu’Hafsia Herzi a réalisée pour en venir à ce film. Une analyse de l’amour, de la manière dont chacun le perçoit, et le vit, et surtout une analyse des états dans lesquels chacun peut se retrouver à la suite d’une rupture. Drôle, franc et sensible, Tu mérites un amour est l’alliage parfait pour présenter les différents visages de ce sentiment universel.


Au delà de son propos traité de manière vraiment fascinante, aussi dansante que touchante, c’est une réalisatrice qui naît avec ce film et sa manière de capter les émotions en gros plans avec une sensualité toujours très juste tout en gardant une certaine pudeur. Pudeur pourtant bien différente de celui avec qui elle a découvert le cinéma ou de l’humour sans limite du meilleur ami de Lila joué par Djanis Bouzyani dans le film. La drôlerie et les mots décomplexés sont d’ailleurs l’un des éléments forts du long métrage, si Hafsia Herzi donne à voir à travers son personnage, des thèmes très proches de Kechiche, elle s’en empare avec un angle différent où les discussions entre amis ont un humour naturel qui ajoute encore plus de vie au film. Que ce soit dans la drague, la séduction, ou les fameuses scènes de danse, on sent évidemment l’empreinte du cinéaste franco-tunisien, mais la jeune réalisatrice finit par le faire oublier en ajoutant sa dimension encore plus honnête et sincère rendant le film très touchant.


Dans L’amour des hommes de Mehdi Ben Attia, l’actrice jouait le rôle d’une photographe qui faisait des photos d’hommes nus dans le plus grand secret, activité alors bien trop tabou en Tunisie. Dans Mektoub my love, le personnage d’Amin était également photographe, bien que le personnage de la Tata n’en soit pas le sujet on retrouvait encore une fois cette idée de relation artistique entre la muse et l’artiste, qu’elle va à son tour placer dans son film avec les personnages d’Anthony Garon et Lila, qu’elle interprête. La photographie semble alors être une belle fenêtre pour filmer le désir et la sensualité cachée et subtile de deux personnes qui se frôlent et se rencontrent, c’est encore une fois l’une des choses très bien réalisées par Hafsia Herzi qui a su rendre compte de cet érotisme discret mais fort. D’autant plus fort que c’est ce même personnage photographe qui prononcera le poème incroyable de fin où les mots prennent sens et l’émotion l’emporte dans un moment de grâce verbal.



Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le
matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.
(…) Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait
le rêve, le café et la poésie.
Frida Kahlo



Pas seulement intelligent cinématographiquement parlant, Tu mérites un amour, est un objet passionnant de discussion et de démonstration conceptuelle. Sur les formes d’amour déjà en mettant en scène un couple libertin, puis cette femme libre au centre de l’attention qu’elle joue elle-même, et enfin dans les discussions avec ses amis sur ce qu’est vraiment l’amour, comment on le ressent, égoïstement, souvent de manière malsaine et possessive et parfois simplement, tendrement, il reste l’amour pur, à ressentir seulement et à vivre. Tu mérites un amour montre aussi une sexualité féminine sans plaisir, comme on a l’habitude de la voir au cinéma, mais avec une nuance particulière dans cette œuvre. Lila est libre, enchaîne les rendez-vous, et fait l’amour avec plusieurs amants différents sans jamais être jugée mais sans jamais non plus éprouver aucun plaisir, parce que ces scènes de sexe sont seulement le résultat du consentement sans désir, faire l’amour sans rien ressentir comme une pression à laquelle elle doit céder, comme une action par laquelle elle doit passer pour accepter sa rupture et avancer. N’en ressort qu’une femme aseptisée dont le corps est éteint en même temps que l’âme au moment où son ex a prononcé les quelques mots de rupture. Là où Kechiche avait manqué de finesse (et c’est peu de le dire) dans le second volet de Mektoub my love, Hafsia Herzi fait preuve d’une grande tendresse à l’égard des hommes comme des femmes pour capter la sensualité comme elle est, égalitaire et présente chez chacun. Tu mérites un amour est une caresse tendre au sein de laquelle l’énergie affective se développe autant que les rires.

gwennaelle_m
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le 1 oct. 2019

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