Turtles Forever

Téléfilm d'animation de Roy Burdine et Lloyd Goldfine (2009)

Bien qu'il s'agissait d'un comic book au départ, il y a eu de très nombreuses incarnations des tortues ninja, qui ont même eu un anime japonais et une comédie musicale. Mais la plupart des gens ont grandi avec le cartoon de 1987 et le premier film live, qui ont véritablement lancé la "turtle-mania".
Ayant été créé pour une diffusion à la TV, Turtles forever est le moins connu des films Tortues ninja, et pourtant, c'est de loin celui qui a le pitch le plus intriguant.
Pour les 25 ans de la création des tortues, ce téléfilm propose un scénario original où l'on réunit les tortues du premier cartoon avec celles de la série animée de 2003.

Lors d'une bataille avec Shredder, les tortues de 1987 activent le téléporteur trans-dimensionnel du Technodrome, et se retrouvent chez leurs acolytes du nouveau millénaire.
C'est avec ce film que j'ai fait connaissance avec ce dessin-animé plus récent, que je n'ai jamais vraiment regardé, mais dont le ton est apparemment un peu plus sérieux.
La première remarque que je me suis faite à son sujet, c'est que je n'aime pas du tout le design. Les tortues ont des têtes en formes de pentagones, et leurs corps sont formés de lignes droites et de coins légèrement arrondis, plutôt que de courbes.
Casey Jones a des bras gros comme le tour de taille d'April. Et le pire c'est probablement Shredder, qui ressemble à un énorme robot ; d'ailleurs à la fin il remplace ses bras par des couteaux qui tournent sur eux-même, comme des appareils de cuisine. Seul Splinter a l'air correct.
L'environnement de New York a aussi été relooké de façon légèrement futuriste, et l'animation emprunte de temps à autres les codes des animes japonais, avec ces décors immenses où le mouvement est symbolisé par un personnage qui court sur place, sur un sol où de grands traits se meuvent (oui, l'effet Olive et Tom).
Et par moments, il y a quelques plans ou éléments disgracieux en animation 3D.

Les tortues de 2003 se retrouvent avec la technologie de la Batcave et sont équipés d’ordinateur qui rendent nettes des vidéos pixélisées, comme les Experts (en parlant de ça, les personnages s’interrogent sur l’identité des tortues sur cette vidéo floue, mais ils ne rendent nette que la partie où l’on voit leurs adversaires…)
Quand aux ennemis, ils sont tous équipés de pistolets lasers avec lesquels ils tirent en tous sens sans jamais toucher quiconque.
On sent que tous ces éléments sont là parce que c’est ce qui va paraître trop cool auprès des enfants. Mais ça manque d’originalité, ça prive le dessin-animé de toute identité propre.
Et en parlant de ça, les personnages aussi manquent de personnalité. Raphaël, qui a toujours été pour moi la tortue avec le plus de caractère, n’est plus que le personnage qui se montre agressif à chacune de ses interventions. Ce n’est pas avoir une personnalité, c’est être une caricature.
Les tortues ninja du passé se démarquent des autres… parce qu’elles font tout un tas de blagues idiotes, ne prennent rien au sérieux, et sont totalement irresponsables. Elles étaient vraiment comme ça à l’époque ? Si oui, ça m’inquiète sur ce que je penserais de la série aujourd’hui si je la revoyais…
Quoi qu’il en soit, je trouve que le film n’exploite pas suffisamment bien les différences entre les deux groupes de héros, et parmi les gags qui en découlent, trop peu m’ont fait rire. Il y a tout de même par-ci, par là quelques remarques métas amusantes, par exemple quand les tortues retro disent sauver April une fois par jour, ce qui est immédiatement suivi d’une scène où la journaliste se fait attaquer par des pizzas et bananes géantes (C’est vrai que le dessin-animé était vraiment farfelu parfois…)
Mais Turtles forever passe trop d’une chose à une autre, on ne s’attarde jamais vraiment sur les personnages. On retrouve même Bebop et Rocksteady du dessin-animé original, mais ils sont à peine exploités.
Toujours concernant l’écriture de ce téléfilm, on remarque pas mal de facilités et d’incohérences. Par exemple, pour devenir plus forts, les méchants se servent d’un mutagène qu’une des tortues a emporté avec elle de 1987… mais pourquoi est-ce qu’elle a ça, et pourquoi est-ce qu’elle garde ça sur elle, à portée de main des ennemis, pendant tout le film ?

On dirait que les scénaristes ont eu pour instruction de favoriser la quantité de scènes d’action, plutôt que de s’appliquer pour tout le reste.
Mais les combats ont beau être nombreux, ils n’ont pas grand intérêt. Ils ne sont pas bien mis en cène, et on ne ressent à aucun moment un quelconque danger pour les personnages.
Je pense que ce qui représente le mieux ce problème, c’est la progression très variable de la disparition de l’environnement, au moment où Shredder fait disparaître l’univers des tortues. La limite entre l’existence et le néant a beau gagner du terrain sur les tortues à plusieurs reprises, les personnages ne sont jamais touchés, contre toute logique.
Certes, il s’agit d’un dessin-animé, mais au vu de ses ambitions, je l’ai vu avec les mêmes exigences que pour les autres films.
Les scènes d’action m’ont donc au mieux laissé indifférent, et au pire un peu irrité à force d’entendre ces bruits incessants de rayons laser tirés dans le vide.

Je suis assez déçu par Turtles forever, j’en attendais pas mal, juste à cause de ce pitch alléchant. J’avais tellement envie de retrouver un bon film avec les tortues…

Fry3000

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'ordinateur magique qui permet de zoomer dans une photo floue

le 7 avr. 2015

Wykydtron IV

D'autres avis sur Turtles Forever

Kreyket

Critique de Turtles Forever par Kreyket

Très drôle, imaginatif et sans temps mort, un must-see pas assez connu pour tout les fans des Tortues.

le 27 mars 2012

pixelastic

Critique de Turtles Forever par pixelastic

Magnifique. Un film qui rassemble plusieurs "générations" de Turtles en les faisant cohabiter, bien conscients des points forts et points faibles de chacune d'entre elle, il fallait oser. Mais c'est...

le 24 juil. 2013

Xanou

Critique de Turtles Forever par Xanou

Tout simplement somptueux. Un film qui rassemble plusieurs versions des TMNT tout en gardant leur ambiance originale. Ce qui donne un mélange hétéroclique avec plein de clin d'oeil et d'humour,...

le 16 juin 2012

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad