Et paf
bjr ... Oh la vache c'est dur de dire du bien ... Donc je dirais rien. ...
Par
hier
Avant de commencer, j’aimerais dire que ce film est un très bon film, mais ce n’est pas un film d’amour, ou du moins pas un film romantique.
Nous suivons l’évolution et la rencontre de Dennis et Romain lors d’un événement de groupe de soutiens pour ceux qui ont perdu leurs jumeaux.
Le début du film commence du point de vue de Romain, qui a perdu son frère Rocky. On y voit l’enterrement, le début du deuil, la fracture de la famille et de Romain. On y voit la rencontre avec Dennis ; à quel point elle est importante pour Romain ; à quel point elle comble un vide (un vide qui ne date pas seulement de la mort de son frère) ; et à quel point ils deviennent intimes. On se demande si leur relation peut évoluer de l’amitié à l’amour. Sauf que, lors d’une discussion nocturne, on comprend que Dennis a vécu lui aussi des événements perturbants.
Le film passe maintenant du point de vue de Dennis, qui, en réalité, n’a jamais eu de frère jumeau. Dennis connaissait le frère de Romain, il a eu un rendez-vous amoureux avec Rocky, qui s’est passé magiquement bien. Après cette nuit d'amour, Dennis n'a pas compris l'attitude silencieuse de Rocky ; il s'est rendu à son appartement et l'a croisé avec un autre homme. Dans un acte de désespoir, Dennis l’insulta, ce qui, malheureusement, influencera la mort de Rocky.
À partir de ce moment-là, le film prend une tout autre tournure. Il y a désormais la peur de la révélation du mensonge qui briserait cette amitié. Il y a aussi cet espoir que cette amitié devienne un peu plus (surtout qu'on a déjà vu les deux acteurs s’embrasser et s'aimer). Il y a aussi la beauté de leur relation, qui reste amicalement belle. On est embarqué dans la folie de Dennis qui s'enfonce encore et encore, mais qui semble une suite logique. Il y a aussi le dégoût quand Romain rencontre, grâce à Dennis, celle qui deviendra sa petite copine parfaite. Il y a enfin la violence de la révélation du mensonge. La peine et aussi la réalisation du malsain de Dennis dans cette histoire.
Ce qui m’a le plus marqué, c'est le nombre d'émotions diverses que j’ai ressenties pendant le visionnage de ce film. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant de force variée. Il y a bien évidemment une joie niaise devant la découverte de la relation. Il y a de la surprise lors de la révélation. Il y a l’espoir d’un amour, et la haine quand Romain en trouve un autre. Il y a aussi la violence du deuil, la brutalité du deuil d'un jumeau, qui est aussi bien vécu par le jumeau que par son entourage, un deuil hanté par un fantôme au même visage. Il y a la violence de la révélation, et surtout la rupture de celle-ci.
La rupture, qui est aussi en soi la fin du film et qui, pour moi, a été magistralement exécutée. Ce n’est pas une rupture abrupte. Ce n’est pas une rupture insensée. Ce n’est pas une rupture qui laisse des questionnements. Ce n’est pas une rupture injuste. Au contraire : elle doit être faite. C’est une rupture qui apporte la paix, qui ne propose ni ne réfute de futur. C’est une fin qui ne laisse pas sur la faim.
Pour finir, je trouve que le film est très bien réalisé. J’apprécie beaucoup le scénario. Je trouve que l’histoire change et charme. On embarque dans cette folie dont on espère une fin heureuse. J’aime beaucoup l’alchimie entre les personnages. Je trouve que les acteurs les incarnent très bien. Il n'y a pas de jugement, il n'y a pas de morale, il y a juste la vie. J’aime ce que j’ai ressenti. J’aime aussi les images. J’aime le son. J’aime les émotions. J’aime beaucoup ce film. Sûrement que je le reverrai.
Créée
il y a 6 jours
Critique lue 151 fois
2 j'aime
bjr ... Oh la vache c'est dur de dire du bien ... Donc je dirais rien. ...
Par
hier
Un film surprenant et intéressant sur de nombreux points.L'histoire se déroule dans la campagne japonaise en hiver, où Takini et sa fille Hanaprofite de la beauté de cette nature aussi terrifiante...
Par
le 19 mars 2024
6 j'aime
4
Pour avoir lu la totalité de l'œuvre d'Amélie Nothomb, je suis dorénavant déçu de ses dernières publications, et celle-ci ne fait pas exception. Dans ce roman, Amélie nous raconte la vie de sa mère,...
Par
le 23 août 2025
3 j'aime
Pour le moment le pire film que j'ai vu de l'année. Une déception totale d'émotion. Je n'ai rien ressenti, rien du tout. Aussi bien face aux injustices, face aux morts dissimulés ou face à la bombe...
Par
le 20 juil. 2023
3 j'aime