--- Bonsoir, voyageur égaré. Te voila arrivé sur une critique un peu particulière: celle-ci s'inscrit dans une étrange série mi-critique, mi-narrative, mi-expérience. Plus précisément, tu es là au vingt-troisième épisode de la huitième saison. Si tu veux reprendre la série à sa saison 1, le sommaire est ici :
https://www.senscritique.com/liste/Vampire_s_new_groove/1407163
Et si tu préfères juste le sommaire de la saison en cour, il est là :
https://www.senscritique.com/liste/soul_s/3323463
Et si tu ne veux rien de tout ça, je m'excuse pour les parties narratives de cette critique qui te sembleront bien inutiles...---
J'ai échoué. J'arrive ce soir à l'avant dernier film alors je peux l'annoncer : j'ai échoué à trouver un sens au mois fantôme. Au mieux la problématique de départ aura résonné une fois où deux dans certains films, mais jamais je n'ai trouvé la moindre piste à explorer pour la résoudre. Je ne sais toujours pas vraiment ce qu'est un fantôme, ce qui fait son succès depuis l'éternité, si le cinéma a su raviver quelque chose dans sa légende, ou s'il serait resté le même éternel indémodable sans l'image animée. Ce que je sais du fantôme, c'est qu'il se dérobe, qu'il ne se laisse pas toucher du doigt. Le fantôme est un fantôme quoi, jusque dans sa définition. Mais, comme je suis en pleine dépression, j'ai un peu tendance à penser que tout est de ma faute, donc je remet aussi en cause ma sélection. C'est toujours compliqué quand il s'agit de sélectionner une vingtaine de films dans un corpus aussi large. J'ai privilégié les piliers, les grands réalisateurs, les grands films. Quitte à ne garder que ça. Hors souvent le progrès se cache dans les séries B et les films oubliés, j'en ai fait l'expérience. J'aurai du trouver un autre moyen de réduire mon corpus. Pour les sorcières, j'avais mis le critère d'entrée "que les méchantes sorcières" et ça m'avait réussi. Je m'étais épargné d'ennuyeuses Sorcières Bien-Aimée, et j'avais gagné des Belladonna et des Black Death. Cette année très vite je me suis rendu compte que j'aurais dû séparer les maisons hantées des autres fantômes. Les thèmes de l'attachement, du foyer, vraiment cette notion de noyau y était bien plus marqué que dans les films de fantômes errants. Et que m'ont-ils appris ces fantômes errants ? Ça je ne sais pas. Je le sais déjà, demain m'emmènera encore une dernière fois cette année dans une maison hantée. Alors ce soir je laisse une dernière chance au fantôme nomade, et une dernière chance aux grands noms du cinéma pour me faire mentir, essayer de me prouver que le succès n'interdit pas l'épiphanie.
Et..
Francis Ford Coppola vous avez échoué. Vous aussi. Comme ça nous sommes deux. Vous à me donner la révélation, moi à la trouver. Alors c'est très beau. Je sais que le film a été décrié aussi pour son esthétique, en ce qui me concerne je trouve très intéressant ce changement d'ambiance radical entre le rêve et la réalité, cette désaturation qui met en exergue le rouge, sans pour autant faire du Sin City, cette nuit américaine qui a l'air absolument ratée, mais qui me donne en fait plus l'impression d'être intentionnelle, créant ce monde alternatif où il ne fait ni jour ni nuit, ou peut-être même plutôt à la fois jour et nuit. La direction artistique est d'un gothique marqué, certains diront même cliché. Et vas-y qu'on a des mèches d'émo, et des robes déchirées, et des mitaines en resille. Oui ça en fait trop, Coppola fantasme sa bande de jeune rebelles plutôt qu'il ne la crée. Ce n' est pas non plus ça qui m'a dérangé. Non ce qui m'a dérangé c'est qu'une bande de vieux monsieurs dégarnis regarde avec lubrisme Elle Fanning, 12 ans. "Mais tout le monde pense que je suis plus âgée parce que je suis grande". Ah ! Bon bah ça va alors, si tout le monde pense qu'elle est plus âgée c'est ok, on peut se la taper. Ça (surtout ça) et le fait que Coppola pense que les amateurs de films de monstres sont des débiles. C'est quoi cette histoire de fantômes qui sont pas vraiment des fantômes qui sont des vampires qui sont des fantômes qui sont pas vraiment des vampires mais quand même c'est des vampires et peut-être aussi des fantômes ? Francis, avoue, toi même tu n'as aucune idée de ce que tu racontes ! Et tu as en plus l'audace de nous foutre une couche de sorcières par là-dessus ? Et pourquoi tu nous ramène Edgar Allan Poe ? Mais Francis, si tu avais pas envie de faire un film de monstre, il fallait peut-être tout simplement ne pas le faire ?