Paddy considine est acteur, réalisateur, écrivain scénariste et musicien anglais né en 1973. « Tyrannosaur » est le premier film réalisé par Paddy Considine qui à avant tout été un acteur. Il a été remarqué dans «La vengeance dans la peau», «Hot Fuzz», «Le cri du hibou» et plus récemment «Submaine». Paddy Considine se tourne ensuite vers l'écriture de scénarios avec «Dog Altogether » qui est récompensé par un Lion d'Argent à Venise. Puis il passe de l'autre coté de la caméra et réalise «Tyrannosaur» un drame avec comme acteurs principaux Peter Mullan et Olivia Colman qui remporte le prix du jury et du meilleur scénario au Festival du film Britannique de Dinard.


« Tyrannosaur » est un film produit en 2011. Le format de production est de 35 mm et le format de projection est de 1:1.85. Ce film nous raconte l'histoire de Joseph (incarné par Peter Mullan) un homme tourmenté, violent, alcoolique, un homme qui se conduit à sa propre perte. Après une bagarre il rencontre Hannah (incarnée par Olivia Colman), qui travail dans un magasin d'œuvres de bienfaisance chrétien et qui est représentée comme une rédemption pour lui et une chance de s'en sortir. Mais au fil de l'histoire Joseph se rend compte qu'il n'est pas le seul à avoir besoin d'aide car il s'avère qu'Hannah cache un secret personnel qui aura un impact dévastateur sur leurs deux vies.

« Tyrannosaur » est un film inspiré de la vision de Considine face à la vie et à la façon dont l'être humain peut fonctionner. C'est également un film très social qui permet de créer une comparaison entre deux existences diamétralement opposés. Ce film montre la comparaison entre la violence, la hargne, l'amertume, le caractère fort et peu attrayant de Joseph ainsi que sa vie dans un milieu triste et sans teint et la douceur et la sincérité de Hannah vivant dans un quartier calme et assez bourgeois. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce film c'est que malgré deux caractères totalement opposés, les deux personnages parviennent tout de même à trouver un combat commun : trouver un sens et sortir de la douleur de la vie pour rompre leur commune solitude.
Dans ce film la violence de Joseph est montrée dès la première scène, cette scène donne le ton au film. On le trouve dans une spirale autodestructrice. Il tue son chien dans un état d'ivresse de façon très violente avec un cadrage plan américain qui le rend d'autant plus imposant et inquiétant, mais par la suite, on peut voir que dans cette séquence, que Joseph possède tout de même des sentiments du fait qu'il regrette son geste. Puis par la suite on trouve une comparaison de l'homme et de la bête avec un gros plan de la main de l'homme et de la patte de son chien décédé. Il porte également la mort de son chien comme un fardeau, tout comme le fardeau de la vie. Quand il rentre chez lui on peut tout de suite remarquer la froideur de son mobilier, les tons ternes de tout ce qui l'entoure. Ce décor que l'on pourrait qualifier de « macabre » correspond totalement à son style de vie. Joseph à une histoire difficile et déchirante qui est ponctuée de moment sombres. Paddy Considine fait à ce moment là bon usage du format Widescrenn permettant ainsi de souligner la noirceur du mobilier ou Joseph vie. L'histoire du film est elle-même totalement sombre, elle parle de maltraitance, de larmes, de désespoirs et autres. Durant le début du film, la description physique et psychologique de Joseph est mise en avant et le film est sur des tons de gris. Puis lorsqu'il rencontre Hannah, les couleurs vives reviennent et lorsqu'on découvre le secret de Hannah le film reprend de nouveau toutes ses couleurs ternes.

Ce film exprime donc beaucoup de brutalité, de violence, de doutes vis-à-vis de l'être humain, ce qui le rend d'autant plus triste que réaliste. Il s'agit d'un film qui à été tourné pour choquer dès le premier plan les spectateurs, et les mettres en halène des les premières secondes. Mais cette image va être cassée quand il va rencontrer pour la première fois la douce et délicieuse Hannah. Quand il arrive dans sa boutique il se cache sous des vêtements, tel un enfant chétif, comme une personne ayant besoin d'aide ce qui contraste totalement avec son caractère de base. De plus ce plan est filmé en gros plan avec une forte plongée et sans la moindre profondeur de champ ce qui le rend d'autant plus « ridicule ». Cela montre également l'image d'un homme qui ne sait s'imposer que par la violence. Par la suite ils se rendent tout deux à un bar mais avant ce plan elle doit fermer sa boutique et met le panneau « CLOSED » donnant l'impression que le personnage n'a plus d'autres échappatoire, qu'il devra la suivre jusqu'au bout.
L'histoire nous laisse le choix d'apprécier un des deux personnages. Au début du film c'est le caractère de Joseph qui est mis en avant et qui nous permet de l'apprécier tandis que Hannah reste dans l'ombre, jusqu'à ce que l'on découvre son secret, c'est une femme battue, violée. On découvre alors son mari, que le spectateur va haïr dès la première seconde et le voisin de Joseph, une personne violente, agaçante et qui a plutôt l'image d'un homme stupide et imbus de lui-même que celui d'un homme faisant peur à voir.
On découvre que la douce Hannah est soumise et son mari, que l'on peut qualifier de Tyran, d'hypocrite. On le retrouve toujours dans des endroits sombres tel un prédateur attendant sa proie. Des qu'il rentre dans le champ de la caméra, on se sent oppressé par sa présence et la peur qu'il fasse du mal à Hannah nous prend le ventre.
Le voisin brutal de Joseph, amant de la mère du petit garçon avec qui l'homme tourmenté discute parfois, est vulgaire, pénible avec le bulldog violent qu'il traîne. Il n'apparait que lorsque Joseph se retrouve dans un moment de paix : il arrive toujours au mauvais moment et on lui en veut.
Ce qui me dérange dans ce film, c'est son nom, « Tyrannosaur ». On apprend dans le film que Joseph appelait ainsi sa femme morte quelques années plus tôt en référence à une scène de Jurasic Parc ou l'on film en gros plan en verre trembler sous la masse colossale du T-Rex. On comprend alors que sa femme était de forte corpulence, mais rien d'autre. Il n'y a aucun rapport avec le film, a part peut être l'absence de sentiments de Joseph et le fait qu'il peut s'agir d'un démon enfouie en lui tout comme on peut le voir sur l'affiche avec le Tyrannosaur sous terre et Joseph le surplombant. Pour moi le film aurait du s'appeler « Tyrannosaur » pour exprimer la violence de Joseph et la noirceur de ce film.
Pour ma part, ce film est un chef d'œuvre de Paddy Considine et mérite d'être regardé. Ce film m'a par ses performances techniques et cinématographiques réellement plu et impressionnée. On retrouve une réelle qualité de scénario, des acteurs remplis de talent, ce film est tout simplement à mes yeux un grand film de Paddy Considine.
AlexiaxM
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 déc. 2011

Critique lue 447 fois

AlexiaxM

Écrit par

Critique lue 447 fois

D'autres avis sur Tyrannosaur

Tyrannosaur
Sergent_Pepper
8

Combats des aigres et de chiens.

Prendre de front la violence pour en décliner les ravages : tel est le parti pris de l’uppercut radical qu’est Tyrannosaur. Nulle fascination, nulle complaisance, mais un état des lieux sans appel :...

le 5 janv. 2017

29 j'aime

5

Tyrannosaur
Marvelll
9

Le Gran Torino trash

Tyrannosaur, on ne pouvait pas rêver plus beau titre pour son personnage même si au visionnage, on saura que le nom du dinosaure le plus populaire au monde n'était pas destiné au héros. Peu importe...

le 17 mars 2012

22 j'aime

1

Tyrannosaur
Gand-Alf
9

Boule de rage.

Comédien talentueux vu dans des films aussi variés que "Dead man's shoes", "Hot Fuzz" ou "In America", Paddy Considine nous présente son premier long-métrage, précédé d'une réputation des plus...

le 19 avr. 2013

20 j'aime

1

Du même critique

Archipelago
AlexiaxM
1

Aucun intéret.

Archipelago est un film réaliste. Il raconte l'histoire d'Edward qui retrouve sa famille avant son départ en Afrique sur l'île de Tresco. Le père d'Edward qui devait les rejoindre avant le départ de...

le 10 déc. 2011

Tyrannosaur
AlexiaxM
7

Critique de Tyrannosaur par AlexiaxM

Paddy considine est acteur, réalisateur, écrivain scénariste et musicien anglais né en 1973. « Tyrannosaur » est le premier film réalisé par Paddy Considine qui à avant tout été un acteur. Il a été...

le 11 déc. 2011