6.7
Umshini Wam

Court-métrage de Harmony Korine (2011)

Zuma, I'm old enough to crack a brick in your teeth while you sleep

J'aime beaucoup Die Antwoord. D'abord pour son univers graphique extrêmement riche et cohérent, faits de totems, de peintures de guerre et de décalages conceptuels jouant sur le malaise (innocent/salace ; propre/sale ; mouvement/fixité ; sincérité/dérision ; tabou/affranchissement moral). Puis j'avoue peu à peu un faible pour leur musique - qui n'entre pas a priori dans ma tasse de thé.

Il y a donc les clips de Die Antwoord avec son inenarrable prophète plastique du nom du Anri Du Toit alias Yo-Landi Vi$$er.
ET
Il y a Harmony Korine, auteur indépendant du cynisme contemporain, de la non-écriture et de la démagogie "underground". Sorte de Nouvelle Vague sans nouveauté et sans vague. Et pourtant il a fait parler de lui, pour son esthétisme sans concession. Comme Die Antwoorde.

A l'occasion de la sortie de "Spring Breakers" et de sa très "jolie" promotion aux couleurs criardes et aux bikinis pétassiers,
je fus plongé dans l'immobilisme,
écartelé entre mon amour pour Die Antwoord et... ce Korine qui m'a mis autrefois en colère pour son inanité.

Sur ce court-métrage, j'avais d'emblée des réserves. Je savais qu'il ne serait pas plus écrit. Mais le charme de Die Antwoord opérant, je pus dépasser mon bug.

Sur un plan plus objectif, cela ne raconte pas plus de chose que korine n'ait déjà écrit
mais au niveau réalisation, une sympathie pour les protagonistes, c'est assez nouveau chez lui. C'est drôle et fluide. Compréhensible ! De l'empathie !

Deux handicapés en ont assez de se faire marcher dessus. Dans leur aliénation, leurs activités sont limités et ils se retrouvent marginalisés au point d'être des sous-prolétaires roulants.

Mais j'ai l'impression que ça s'arrête là, dit ma petite voix.

Oui, ça s'arrête là, il y a toutefois une évolution dans la mesure où ils cherchent à se rattacher quand même à quelque chose, une croyance, quelque chose de dur, de fiable, un phare, un repère dans cette anomie invariable.

Je crois comprendre que "dieu est un chic type" sur la fin.
Il y a donc une vie qui réagit au fatalisme, à un "tout" qui engendre la violence et, ainsi engendre le fantasme mélangé d'être des gangsta à la violence légitime.

Jouent-ils de vrais handicapés ? C'est un grand mystère pour moi.

Ou bien...

Jouent-ils vraiment des handicapés ?

Connaissant l'identité du groupe et celle du réalisateur, le handicap peut très bien n'être qu'une forme, un divertissement stimulé par l'ennui.

Et puis il y a aussi l'idée de dégrader le sublime en magnifiant l'aspect monstrueux. Je suis allé au Musée Dupuytren à Paris (je le cite parce qu'il le vaut) et je pensais à Die Antwoord. C'est un cabinet de curiosité complet où sont entreposés les corps pour leur maladie, leur déformation. Ce sont les déformations qui les font passer à la postérité ! Le sublime serait-il ambivalent ?

Les autres Korine, eux, je ne sais pas ce qu'ils racontent. Je serai incapable d'en dire quoi que ce soit. Avec Die Antwoord, le film semble plus posé et Korine plus posé. Mais tout aussi puant de racolage actif.

Ce court-métrage m'a permis en outre de découvrir un hymne sud africain, particulièrement violent.
Imaginez une chanson populaire qui dise tout le temps
"Apportez moi ma mitraillette !"

So fun. Surtout quand l'homme qui a couvert le massacre des policiers sur 45 mineurs de Marikana le chante. Enjoy it : https://www.youtube.com/watch?v=lof6XJ8b1SU

Andy-Capet

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Abasiophilia et Le grotesque

le 3 mars 2013

Andy Capet

D'autres avis sur Umshini Wam

Zogarok

Tous les combats vont dans la fange

Comme dans Snowballs présumé évoquer les Indiens d’Amérique, ce petit film de Harmony Korine (Spring Breakers, Gummo) se donne une béquille à la fois culturelle et morale. Umshini Wami est le nom...

le 5 déc. 2014

Fatpooper

Gangsta roulettes

Le concept est marrant, les personnages sont amusants, les situations aussi. Malheureusement, c'est un peu long, Korine aurait pu simplifier aller plus à l'essentiel : cela aurait renforcé le gag...

le 2 août 2014

NONSENSE

Keep it Gangsta

Harmony Korine sait comment faire ressortir la beauté de la médiocrité, c'est ce qu'on a pu voir avec son chef d'oeuvre Gummo dans lequel il filme les ruines et les séquelles d'une petite ville de...

le 11 mars 2021

Into the Wild
Andy-Capet

Un connard de hippie blanc en liberté

Sur Into the Wild, je risque d'être méchant. Non, en fait, je vais être dur. Parce que j'assume totalement. C'est autant le film que ce qu'en font les admirateurs de ce film qui m'insupporte. Que...

le 27 janv. 2014

Disneyland, mon vieux pays natal
Andy-Capet

Achète-moi un conte prêt à raconter

En tant qu'ancien travailleur de Disneyland, je ne suis jamais senti à ma place dans ce milieu. Tout ce que je voulais, c'était travailler en m'évadant. Ce fut le contraire. J'ai perdu mon innocence...

le 26 avr. 2013

RoboCop
Andy-Capet

Leçon cinéphile adressée à tous les faux-culs prétentieux.

L'humour satirique et grotesque dans Robocop est une porte infectieuse pour laisser entrevoir autre chose que du pop corn pour petit garçon, une porte qui laisse un aperçu de cette société tyrannique...

le 10 déc. 2013